Rêve de Salomon Franc et son explication par sa mère
F
(1) Salomon Franc était roi depuis sa naissance, mais la régence à laquelle il était soumise ne se termina qu'à sa majorité, à quinze ans.
(2) Il débuta son règne personnel sans pour autant écarter Tungris duc de Brabant, dont il s'était fait un ami fidèle.
(3) Salomon Franc s’allia par mariage avec Atahoulfe, empereur des Germains et voisin des Sicambres.
(4) Il prit pour femme Claire fille d'Atahoulfe, et il l’amena dans la ville de Paris.
(5) À Paris, l’Éternel apparut en songe à Salomon Franc pendant la nuit,
(6) et Il lui dit : « Ne me déçois pas comme le précédent. »
(7) Alors Salomon Franc se réveilla, et alla voir sa mère le matin suivant.
(8) « Que le Très-Haut soit loué, je vais te raconter l'histoire de mon peuple :
(9) il y a deux mille ans, ma race fut fondée par Abraham, qui fut désigné comme le premier Hébreux par le Seigneur.
(10) Il est, de fait, le plus important de tout les vrais prophètes qui furent ou qui seront,
(11) jusqu'à ce que vienne le Messie, qui doit venir pour nous guider avant de s'en aller, puis revenir pour amener la paix lors de la Fin des Temps.
(12) Abraham a eut une nombreuse descendance.
(13) L'un d'eux, Joseph, est fait esclave par ses frères en Égypte.
(14) Gagnant les faveurs du roi égyptien Osiris, il fait venir sa famille et ma race s'installe en Égypte. Cette famille grandit, les Hébreux et les Égyptiens se mêlent dans l'harmonie.
(15) Hélas, cela perturbe et fait peur aux autorités, qui réduisent mon peuple en esclavage.
(16) Il y a mille cent ans, Moïse naît esclave ; mais aidé par le Très-Glorieux, il libère son peuple du joug égyptien.
(17) Seulement, le peuple Hébreux malheureux de sa liberté, se rebelle contre Moïse,
(18) mais la Main du Seigneur les détruit.
(19) Les nouveaux Hébreux descendent de Moïse et de ses compagnons, mais ils durent errer dans le désert,
(20) avant d'arriver à la terre promise, avec la génération des enfants des enfants de Moïse.
(21) Arrivées sur cette terre, ma race s'institutionnalise, avec des juges, chefs militaires aux capacités exceptionnelles.
(22) Mais les Hébreux voudront un roi, que Dieu leur donnera, par l'intermédiaire du juge Samuel.
(23) Lorsque Saül monte sur le trône, c'est pour les protéger des Philistins, les fils de Samuel n'étaient pas aimés par le peuple.
(24) Jonathan fils de Saül établit une fraternité avec le berger David, qui plaît à Saül car il joue de la harpe, ce qui l'apaise.
(25) Mais il fini par avoir une jalousie du garçon et l'exil.
(26) David se joint alors aux Philistins.
(27) Après une guerre contre les Philistins, durant laquelle Jonathan et son père trouvèrent la mort,
(28) David devient roi d'Israël.
(29) Jérusalem, capitale de cette terre merveilleuse, devient prospère grâce à lui.
(30) Son fils Salomon monte sur le trône à sa mort, après avoir fait exécuter son frère usurpateur.
(31) Il est un roi sage guidé par le Créateur, et sa renommée s'étend dans toute l'a péninsule.
(32) Makéda, reine de Saba et impératrice d’Éthiopie, se rend en son pays et ces deux êtres intelligents et beaux s'unissent.
(33) Ainsi son nés les Salomonides d’Éthiopie, c'est-à-dire les enfants de la Maison de Salomon qui règnent sur ce pays,
(34) et celui que l'on nomme aujourd'hui le Yémen.
(35) Mais Salomon devient moins sage en vieillissant, ses concubines apportent de faux dieux étrangers.
(36) Nous, Hébreux, ne vénérons Celui-Qui-Est que comme un seul dieu.
(37) Vous, dans toute l'Europe, vénérez le Législateur sous des formes différentes.
(38) Vous n'êtes points des idolâtres, car vous vénérez le vrai dieu.
(39) À sa mort, Salomon d'Israël laisse un royaume accablé par les impôts et l'impiété.
(40) Ainsi, mon fils, dans l'Ineffable Idée de l’Éternel, tu fus choisi par le Guide pour mener le peuple de l'Europe vers le succès.
(41) — Mais, demanda Salomon Franc, le peuple que je gouverne est-il élu par l'Infiniment Grand ?
(42) — Il n'y a que les Hébreux qui soient le peuple choisi par le Préservateur.
(43) La Maison de Toutatis fut élue par le Souverain pour mener l'Europe vers la gloire, et les Toutatides gouvernent le peuple franc. »
(44) Salomon Franc tomba à genoux, puis lui et cent compagnons se convertirent au judaïsme, qu'il diffusa.
Annotations
Versions