Guerre de Sécession ; les derniers vercingétorix
H
(1) Pendant que les Francs et les Toulousains se combattaient furieusement, le gouverneur Abrasintöun tentait de garder le contrôle sur sa province.
(2) Sensible au désir d'indépendance des Spagnes, mais aussi à sa fidélité envers la Couronne, il préféra apaiser les tentions.
(3) Les familles aristocratiques et nobles des Spagnes, qui descendaient des Grecs, étaient divisées, comme le peuple.
(4) Au conseil siégeaient Héraclès Héracléide, prince de Barcelone, Agathénie Agathonide, duchesse de Méride, Thanes Thanatoïde, duc de Léon, Alexis Alékoïde, marquis de Navarre — ces nobles étaient en faveur de Salomon Franc, —
(5) Hélie Lakide, comte de Lugue, Cristale Théodoride, dame des Baléares, Lémonie Pétroïde, comtesse de Murcie, et Raphaël Romyloïde, duc de Portugal — ces nobles étaient des révoltés.
(6) Abrasintöun essaya de mener à bien des négociations entre ceux qui voulaient continuer la guerre et ceux qui voulaient la paix.
(7) Salomon Franc le rappela à lui, et le remplace par Tungris duc de Brabant. Il ne chercha pas à négocier, et avec l'aide des seigneurs et dames fidèle à la Couronne, les autres furent mit en déroute.
(8) Après deux ans de guerre, les territoires furent reconquit et soumit de nouveau à la Couronne ; les traîtres qui avaient sut prouver qu'ils ne pouvaient pas faire autrement furent pardonnés.
I
(1) Salomon avait eu un fils, qu'il nomma Tungris, car Tungris fils de Torgot était son parrain ; du nom de ce prince vient celui de la ville de Tongres, dont il fut titré prince en apanage.
(2) Tungris Franc fut suivit par Theuton Franc, de qui sont venu ceux que nous appelons aujourd'hui les Allemands directs.
(3) Il est le dernier grand souverain des Deux-Gaules, celle d'une époque pacifique, pacifiée, car les peuples des Gaules voulurent ensuite disposer d'eux-même, en raison de problèmes sociaux. Agrippix Franc, son fils, perdit les Spagnes, et vit le paganisme se développer de nouveau, ainsi que Sicambrie s'effondrer sur elle-même ;
(4) Ambronine France, dont les Ambrons portent le nom ; Thuringe Franc, donna le nom au pays de Thuringe ; Cimbre Franc, donna le nom au peuple des Cimbres, qui combattit l'armée romaine ;
(5) Cambre Franc, duquel porte le nom de la cité de Cambray, et qui perdit toute la Belgique ; Austrasine France, qui abdiqua, et dont le nom fut donné à l'Autriche par son époux, car elle en était devenue la première reine ;
(6) Bituit Franc, frère d'Austrasine, qui perdit le Sud à cause des campagnes menées par les consuls romains Cnaée Ahénobarbe et Fabien Maxime ;
(7) Ménape Franc, qui donna son nom au peuple des Ménapiens, et qui fut renversé.
Fin du Livre II
Annotations
Versions