Passion de Pilate (dernière partie)
D
(1) Pilate grimpa en haut des monts Sybillins, et il se jeta dans le lac qui porte désormais son nom. Mais encore, Il le refusa, et L'obligea à vivre ; mais Pilate abandonnait un morceau de son âme à chacune de ses morts. Sur son passage, Pilate commençait à transmettre la Bonne Nouvelle, car il était inspiré par Dieu.
(2) Alors beaucoup crurent qu'il était juif, et on le surnomma le « juif errant ». Pilate lui-même se présentait ainsi, mais il s'appelait aussi Ahasvérus ou Isachar.
(3) Et pourtant, chaque fois il ne voulait pas entendre Jésus le Messie, qui lui disait : « Laisse-moi te délivrer du pêché de ma mort.
(4) — Laisser tuer un innocent, sans aucun motif donné aux hommes, quand bien même pour les sauver tous, n'est-ce pas contraire au décalogue tout de même ? »
(5) Le Père, s'Il s'énervait de son insolence,
(6) était modéré par le Fils, qui, s'Il s'attristait de son manque de foi, le protégeait sans cesse,
(7) et l'Esprit-Saint le guidait.
(8) Il rencontra Isaac Laquedem, dans la région d'Annecy, qui est le véritable Juif-Errant. « Souvenez-vous, Pilate : les grâces du Ciel que l'on renvoie ouvre un chemin à Sa foudre, quand on ne veut pas écouter Ses bonnes paroles. — Alors qu'Il parle plus fort, s'Il veut que je L'entende ! » lui lança le Romain.
(9) Malgré les tentatives d'Isaac Laquedem pour le raisonner, Pilate ne voulait pas cesser de se flageller pour son geste. Il arriva à Lyon, où il se pendit, et où il fut enterré.
(10) Mais encore, Il le refusa, et L'obligea à vivre. Pilate envoya une lettre à Hérode Antipatre, exilé à Saint-Bertrand-de-Comminge, dans laquelle il lui conta son histoire. reçut une lettre de Hérode-Philippe, qui lui apprit qu'il était exilé avec sa belle-fille Salomé, qui était morte dans les eaux d'un lac gelé, & que Hérodiade était morte de tristesse.
(11) À cette annonce, Pilate retomba dans sa tristesse première, et après avoir rencontré l'ancien roi, il se suicida de nouveau à Vienne. Il fut encore enterré, mais quand des locaux surent qui il était, ils préférèrent faire tomber son corps dans le puit en haut du massif central, sur le mont Pilat. Mais encore, Il le refusa, et L'obligea à vivre ; Pilate partit en Suisse, où il devait initialement mourir.
E
(1) Arrivé à Lucerne, Pilate écrivit au césar Claude, une lettre dans laquelle il lui faisait un rapport sur ce qui s'était passé en Judée, il y a dix ans, au temps où il était encore gouverneur. Il fit l'ascension du mont Brisé, depuis mont Pilate. Il fut plus insolent envers Dieu pendant plusieurs mois, quand finalement Celui-ci se présenta à lui, sous la forme du Fils.
(2) Pendant autant de mois ils discutèrent, ils échangèrent. Et le cœur de Pilate s'adoucit, son âme s'allégea et il se sentit vraiment complet.
(3) « Parce que nous avons discuté, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas discutés avec Moi, et qui ont cru ! » Alors Pilate mourut sur les genoux du Seigneur, et il fut immergé dans le lac en haut du mont par les premiers enfants.
(4) À son arrivé au Ciel, il se prosterna aux pieds de Dieu, et il Lui dit : « Seigneur, Tu sais que j'ai agi par ignorance.
(5) Ne me condamne pas pour cette faute, mais pardonne-moi ainsi que Ta servante Procla (le surnom qu'il donnait à sa femme),
(6) pour qu'elle soit auprès de moi au moment de sa mort. Ne la condamne pas elle aussi, c'est de ma faute,
(7) mais pardonne-nous et place-nous au nombre de Tes justes. Je crois que Tu es ressuscité et que Tu m'as apparu et que Tu ne me jugera pas,
(8) parce que j'ai agi pour Toi craignant ceci des juifs. Et ce n'est pas que je nie Ta résurrection.
(9) Je crois en Ta parole et dans les miracles que Tu as fait parmi eux quand Tu étais vivant. Tu as ressuscité plusieurs morts.
(10) C'est pourquoi ô mon Dieu ne soit pas irrité contre moi à cause ce que Tu as fait.
(11) Amen. »
Annotations
Versions