Vie de Claudine Procule (dernière partie)

4 minutes de lecture

L

(1) Pilate ne voulait pas croire en Jésus, mais il ne voulait pas condamner un innocent.

(2) Claudine Procule fut frappée d'un songe, dans lequel elle vit Dieu sauver et faire venir à Lui les justes personnes, au Ciel, tandis que les autres tombaient dans l'Enfer. Elle Le vit majestueux, Il montra à l'épouse de Pilate tout son royaume : « Mon royaume n'est pas de ce monde. »

(3) Au matin, Pilate lui apprit qu'on faisait comparaître Jésus devant lui, alors Procule partit peu de temps après lui, et réussit à se cacher derrière les rideaux du tribunal. Le Christ lui fit beaucoup d'effet, car il était serein malgré tout ce qu'on lui affligeait. Jésus fut emmené, l'épouse du préfet parvint à s'éclipser,

(4) et pendant que Pilate était assis sur le tribunal, elle lui fit dire : « Qu'il n'y ait rien entre toi et ce juste ; car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert en songe à cause lui. »

(5) Pilate, s'il ne voulait pas reconnaître la divinité de Jésus, faisait confiance à sa femme. Alors il désira sauver Jésus Christ, en proposant de choisir de le relâcher à la place de Jésus Barabbas.

(6) Mais le peuple, excité par ses prêtres, voulait que l'on crucifie le Fils de Dieu, alors Pilate se résigna à accepter.

(7) Après que le Christ eut souffert la Passion et qu'il fut ressuscité, Claudine Procule crut en Jésus, mais son époux se lança, pendant plusieurs mois, dans une enquête avec les autorités juives, pour prouver que le Verbe incarné était un simple homme.

(8) Seulement, Pilate vit que les choses devenaient de plus en plus sombre, à force de chercher : toute nouvelle certitude était balayée par un événement nouveau.

(9) Claudine Procule savait qu'il voulait être témoin d'un miracle de Jésus, que cela soit même en songe comme elle, ou face à lui comme pour les disciples.

(10) La femme prenait peur à sortir : les chrétiens se méfiaient d'elle, ils la voyait comme la mie de celui qui avait contribué à la condamnation du Messie.

(11) Elle ne trouva que les épaules de la famille de Béthanie, surtout celle de Marie-Madeleine, pour la soutenir dans son malheur.

(12) Pilate vit bientôt en Procule et en Pilatine, qui s'était laissée convertir avec joie, l'image du Christ, ainsi que de sa propre culpabilité, sa lâcheté. Il décida de les renvoyer.

M

(1) Pilate envoya une lettre à Tibère, où il expliqua qu'il ne pouvait vivre avec des femmes aux religions barbares. Alors quand Volusien vint, il lui mentit sur la nature du Christ, et lui montra dans l'état qu'étaient son épouse et sa fille, qui ne voulaient pas démordre que Jésus était bien le Messie, le Seigneur tant attendu.

(2) Quand il apprit que Claudine Procule se faisait appeler Sara, Volusien lui permit, au nom de Tibère, de la répudier. Alors Pilate répudia sa femme, qui prit sa fille avec elle ; elles trouvèrent refuge chez ses amis de Béthanie, et Sara se mit au service de la famille, pour être bonne chrétienne.

(3) Elle ne revit pas son époux quand il partit pour Rome, mais elle eut une lettre de lui, où il lui expliqua sa conversion, même si elle n'était pas complète. Alors Sara pria beaucoup pour lui, avec sa fille Pilatine, Marie-Madeleine son amie, Marthe sa sœur, et Lazare son frère.

(4) Un autre jour, elle vit Longin le Centurion, celui anciennement nommé Cassien, qui revenait après plusieurs années d'absence : « Vraiment, cet homme est Fils de Dieu. Car je l'ai transpercé de ma lance, et de son flanc ont jaillit sang et eaux. »

(5) Quand les juifs se déchaînèrent contre les chrétiens, Sara fut séparée de sa fille, qui partit se cacher avec Longin en Égée, où il avait de la famille.

(6) Sara pria beaucoup pour eux. En 48, elle rencontra le polymathe Sénèque, qui revenait d'exil, et elle le convertit. Elle continua de prier jusqu'au jour où le Christ Lui apparu, à Marseille où elle vivait : « Ne pleure pas, femme. Je viens t'annoncer une grande nouvelle : après bien des années, ton époux est mort, et il est avec moi au Paradis, où tu le rejoindra. Va donc sur le marché demain, tu verra ta fille avec le centurion Longin. »

(7) Il dit, et elle fit. Sara les revit comme Il lui avait dit. Ce fut Pilatine qui reconnut sa mère, et les retrouvailles furent heureuses.

(8) Sara l'accueillit dans sa maison, puis après plusieurs semaines en leur compagnie, elle apprit que Joseph d'Arimathie avait le Saint Calice, et que Longin lui avait donné la Lance qui lui avait servit pour transpercer Jésus sur la Croix.

(9) Les trois se mirent en route pour la Bretagne, où Joseph et son fils étaient, selon les rumeurs. Mais le Christ apparut à Claudine en rêve, pour lui dire de continuer vers le Nord de la Gaule.

(10) Le groupe dépassa les limites de l'empire romain, arrivant en Germanie, où ils furent pendant plusieurs semaines. Loin de leur faire du mal, les Sicambres (dont le royaume n'existait plus) les accueillirent.

(11) Leur roi fut si ému du repentir de la famille de Pilate et de Pilate lui-même, qu'il proposa à Pilatine, après plusieurs années, de l'épouser, ce qu'elle consentit avec plaisir. (12) Sara mourut centenaire, son mari vint la mener au Ciel, accompagné des différentes personnes qu'elle avait connu, et qui s'étaient converties.

Fin du Livre III

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire François-Étienne Le Braz ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0