Révolte de Vindex

2 minutes de lecture

C

(1) La dignité d'empereur romain causa des convoitises, ou alors des oppositions. Sous Néron, en 68, le légat impérial Vindex d'Aquitaine, dont le nom signifie vengeur, tenta d'usurper le titre. C'était un cousin éloigné des Francionides, ayant la dignité de prince, et non pas un descendant du roitelet d'Aquitaine, comme l'avait affirmé Vindex, et comme Dion Casse disait.

(2) Malgré cette erreur, ce dernier rapporta le discours de Vindex à Lyon très fidèlement, qui fut utilisé pour la propagande vindexienne contre Néron.

(3) Vindex commence ainsi sa diatribe contre le césar : « Parce qu'il a pillé et ravagé toutes les terres et princes de l'empire romain, qui a détruit la fleur sénat, et honni sa propre mère avant de l'homicider, et il ne fait point l'effort de maintenir une majesté digne d'un empereur. » Son discours se finit sur ces mots : « Sus donc enfin, élevez-vous, portez secours à vous-même, donnez aide aux Romains, et délivrez toute la terre. »

(4) Virginien le Roux, général romain de cinquante-quatre ans alors, avait d'abord pensé s'allier avec Vindex, qu'il venait de battre à Besançon, car beaucoup de Romains riches voulaient la fin de Néron. Mais si Virginien était Romain, il était un homme de droiture, qui aurait fait un très bon Gaulois.

(5) Il préféra renoncer à la gouvernance de la Gaule, condamna même le vieux Servien Galbe, gouverneur et successeur de Néron, qui s'était joint à Vindex. Mais celui-ci fut vaincu, malgré son appels aux peuples germains, « ses frères », qui le méprisaient pour son hypocrisie(a).

(6) Les Éduens s'étaient de nouveau rebellés aux côtés de Vindex, comme ils l'avaient fait en 21 avec les Sénaques ; en revanche les Trévires, participant à la révolte de 21, qui avaient comprit qu'ils étaient trop faibles, ne prirent pas part, pas plus que les Lingons.

(7) Les ducs des peuples de l'autre côté du Rhin espéraient en secret que l'Aquitain allait réussir, mais il se suicida en juin 68, après un important revers à Besançon, dû aux troupes romaines en Germanie, et à l’imbécillité des siennes.


--- Notees ---

(a) Le Charavinois fait allusion au fait que si Vindex voulait éliminer Néron, ce n'était pas pour restaurer l'empire gaulois, mais pour devenir empereur des Romains.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire François-Étienne Le Braz ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0