Montée au pouvoir de Servien Galbe

Une minute de lecture

(1) En Afrique, en 68, sur les conseils de l'intrigante Calvie Crispinille, le légat Clode Macère commença à entrer en guerre, menaçant de ne plus ravitailler les autres territoires.

(2) Les littoraux algériens et tunisiens étaient les greniers à blé de l'empire ; il fut alors suivit par Othon, gouverneur de Lusitanie, qui voulait se venger de Néron.

(3) En vérité, il voulait surtout se venger de Poppée, épouse de Néron : elle avait épousé Othon, ami de jeunesse de Néron, avant de devenir la maîtresse de celui-ci.

(4) Puis elle divorça, devint impératrice, malgré les craintes d'Agrippine la Jeune. Néron fit tuer cette mère pour ses réserves, et Othon fut promu gouverneur, pendant dix ans.

(5) En Hispanie, Servien Galbe est proclamé empereur des Romains, mais il préfère plutôt celui de lieutenant du Sénat et du peuple romain. Il était aidé par un certain Nymphide, fils de Nymphidie, fille de Calliste, esclave affranchit par Caligule, prédécesseur de Néron.

(6) Nymphide fut proche de Néron, à qui il rapportait des nouvelles toutes aussi fausses les unes que les autres, plongeant le césar dans la paranoïa. Quand Néron meurt, la situation est critique à Rome, livrée aux passions des néroniens.

(7) Nymphide en profite pour faire courir le bruit qu'il est le fils illégitime de Caligule, alors qu'il était fils d'un gladiateur nommé Martien.

(8) Servien Galbe arriva finalement à Rome en octobre 68, et fit tuer Clode Macère par Trébon-Garutien.

(9) Mais Servien était un pantin dans les mains de ses conseillers Tite Vigne, Corneille Lacon et Icéle, un affranchi qui figurait parmi ses mignons.

(10) Sur leurs conseils, il fit de Pison le Jeune, petit-fils de Pison, son successeur, car ses deux enfants issu d'Émilie Lépide n'avaient pas survécus, et il ne s'était pas remarié après la mort de cette épouse.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire François-Étienne Le Braz ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0