Introduction
Je veux écrire ce roman depuis de très nombreuses années. Ce projet est revenu sur le devant de la scène dans des circonstances très pénibles, dans un moment de grande vulnérabilité et de chamboulements. Maternité, reconversion professionnelle, crise sanitaire, difficultés de couple, absences répétées du conjoint.
Tout cela m'a régulièrement amenée à m'éloigner, puis revenir à mes idées. Et parce que trop souvent je perdais le fil, je me suis trouvée à reprendre contact avec ce roman par différents moyens.
Me poser et mettre sur papier la réponse à ces deux questions est un moyen :
Quels sont les thèmes qui transpirent dans mon roman, et quelle est ma position, sur ces thèmes ?
En quoi sont-ils importants pour moi et qu'est-ce que je veux dire au lecteur ?
Et parce que je trouvais l'exercice intéressant, je l'ai proposé comme un défi sur cette plateforme.
Pour moi, le Graal de l'écriture est de réussir à produire une oeuvre qui fasse sens pour moi, mais aussi pour le lecteur. Aujourd'hui, du haut de mes trente-cinq ans, je ne veux rien tant que partager mes visions, mes idées, mes opinions, avec une audience encore inexistante. Lire une fiction et avoir l'impression que l'auteur n'a pas de propos me frustre au plus haut point.
Je veux du sens. Je veux apporter du sens aux fictions que j'écris, aux histoires que je raconte.
Il est possible que cela prenne encore dix ans. Il est possible que cela n'arrive jamais. Mais il est impossible pour moi de ne pas essayer.
Je vous invite, si vous me lisez jusqu'ici, à essayer vous aussi.
Bonne écriture !
Annotations
Versions