La sagesse des cheveux blancs
Selon son âge, on dit de l'homme qu'il possède l'énergie et la fougue de la jeunesse, ou bien que les cheveux blancs lui apportent la sagesse. Ainsi, au fil du temps, l'homme est sensé acquérir la sagesse associé à l'expérience de la vie.
6 – Pourquoi nous est-il aussi difficile de dialoguer avec celui en guerre contre lui-même ? Avec celui qui évolue dans un quotidien de guerre ? Avec celui qui n'envisage que la guerre et ne sait répondre à la haine que par la haine ?
7 - Pourquoi ne pas dire à l'homme, qui, de par son éducation, de par ses blessures, de par son environnement, de par sa nature, est dans une logique de combat, qu’il existe une autre solution pour régler les conflits... ? Quelque-chose de bien meilleur, de plus durable et de plus fécond ?
8 - Pourquoi ne pas dire à celui qui lutte par besoin de se défouler, de conquérir, de s’occuper, qu’il peut remporter des victoires d’un tout autre genre ?
9 - Pourquoi ne pas dire à celui qui utilise la force pour imposer ses pensées, pour prouver qu'il a raison, pour montrer sa supériorité et asseoir son autorité, qu’il lui est possible de combler ses vides autrement.
10 - Pourquoi, nous qui avons eu la chance et la grâce de recevoir l'amour inconditionnel et immérité ; nous qui avons ouvert nos yeux sur notre prochain (certes différent, mais acceptable et riche de son individualité) ; nous qui avons permis que des brèches se fassent dans nos cœurs pour y faire entrer la miséricorde à distribuer en abondance, pourquoi ne partageons-nous pas suffisamment ce que nous avons reçus ?
11 - Pourquoi ne donnons-nous pas plus de nous-mêmes ?
Annotations