D'où viennent les incompréhensions et les combats ?

2 minutes de lecture


Les luttes viennent d'abord de notre coeur. L'incompréhension est associé à notre Ego. Notre priorité c'est nous. Nous sommes accrochés à notre précieuse paix ; à notre confort personnel ; à des emplois du temps bien construits dans lesquels on prend surtout du temps pour soi... Parce que nous nous agrippons à des visions étriquées et méconnues du monde qui nous entoure. Parce que nous sommes liés à des pensées coutumières ; à des modes de vies ; à de faux raisonnements... Parce que nous sommes rattachés à la peur irrésolue de l'étranger et à la peur tout court de l’inconnu. Parce que nos bulles protectrices nous protègent des misères environnantes et de la guerre qui frappe à nos frontières. Parce que nous nous cachons derrière l’indifférence générale. Parce que sans ciller, nos yeux myopes contemplent la mort en direct, l’insoutenable maladie et la lente agonie. Parce que nos regards formatés à nos idées préconçues, se détournent de ce malheureux voisin de palier ployant sous un trop lourd fardeau. Parce que nos mains méfiantes ne savent pas s’ouvrir au besoin des victimes sans-défense... Parce nos cœurs étanches ne considèrent pas ou plus l'étranger dans sa détresse. Parce que notre silence fait des ravages. Il participe à tuer celui que l’on tue ; à frapper celui que l’on frappe ; à détruire celui que l’on détruit ; à torturer celui que l’on torture, à violer celui que l’on viole, à soumettre celui que l’on soumet. Parce que nos pas ne nous dirigent plus vers ce compatriote d’une même nation et d’un même monde ; vers ce locataire temporaire d’une Terre commune ; vers ce pauvre ère dont la vie est au rabais et marchant sans espérance ; ce survivant que l’on désigne par l’autre et qu’on ignore... l’index sur la télécommande de la télé ou sur la touche du clavier. Et si la question principale était posée ? Que représente l’Amour pour Toi ?

Mmm... Vaste question...

Oui, vaste question. Parfois, pour ne pas répondre à la question, on esquive en répondant que dans certaines circonstances, la guerre est inévitable. On dit que le conflit est souvent nécessaire ; que c'est un mal pour un bien ; que conflits et oppositions existent et perdurent depuis que le monde est monde. On s'arrange avec ce type de phrases toutes faites, ou bien on se justifie avec les citations disant que l'homme est un loup pour l'homme, et que se battre fait partie de sa nature instinctive et animale...

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0