~ Chapitre 1.1 ~ (001) (002) (003) (004)

10 minutes de lecture

La Cité des Anges se situe au sud de la Californie, dans la vallée de San Fernando. Étirée, presque tentaculaire, elle se classe juste derrière New York pour le titre de plus grande ville des États-Unis. L.A est mondialement connue pour son activité scientifique, culturelle, mais aussi pour son cinéma, ses faubourgs chics, ainsi que ses plages mythiques. Elle demeure l’un des points d’entrée d’immigrants les plus importants aux États-Unis et attire les populations grâce à son climat agréable, son style de vie, ainsi que l’opportunité d’y réaliser le rêve américain.

Sa superficie se révélant conséquente, elle est divisée en plusieurs quartiers qui forment, à eux-mêmes, des villes indépendantes avec leurs propres mairies, polices… Parmi eux, l’on retrouve Hollywood, célèbre pour ses studios de cinéma, Beverly Hills où résident de nombreuses célébrités....

Au Sud se trouvent Venice, Long Beach, San Pedro, Marina del Rey, Malibu.... Ainsi que Santa Monica et ses faubourgs aisés où habite souvent la Jet set californienne ! Les Bauer, une famille d’origine allemande, expatriée pour raisons professionnelles, y vit depuis longtemps.

— Tu ne rentreras pas trop tard du lycée, n’oublies pas que ta mère sera de retour en fin d’après-midi, informe Raphaël Bauer, ingénieur du son chez Universal Music. Il s’adresse à son fils ainé, qui arrive dans la salle de séjour par l’escalier menant au premier. À ce palier se trouve la chambre qu’il partage avec son épouse, ainsi que celle d’Alarich, l’un de ses jumeaux, celui qui requiert le plus d’attention. Ses deux autres enfants pouvant dormir au second étage.

— Ouais, soupire Joakim Bauer à son père, sans arrêter ses pas et alors que celui-ci se perd dans ses pensées, rêvant du moment où il retrouvera l’âme sœur qui lui a tant manqué.

L’esprit ailleurs, Raphaël ne réalise pas que son fils de dix-sept ans, actuellement en dernière année de lycée, disparaît derrière lui.

Il songe encore à son épouse, dont l’activité l’a toujours déprimé, car il supporte très mal les séparations que celle-ci impose, même si elles ne durent jamais… « Deux mois, dans une existence, ce n’est rien ! » Tentait souvent de le rassurer l’artiste en tournée, Éva Lee ; mais pour Raphaël, ce temps loin de sa femme demeurait pénible. Ces absences répétées faisaient souffrir l’ancien guitariste/chanteur qui avait justement mis un terme à sa propre carrière pour ne pas nuire à sa vie de famille.

L’époux Bauer a toujours été un homme dévoué aux autres et surtout aux siens.

Ce côté « trop bon, trop con », Joakim le trouve ridicule. D’un pas rapide, il se dirige vers le garage  ; en l’absence de sa mère, il utilise son 4×4 pour se rendre au Los Angeles Highschool, son lycée situé en plein cœur de L.A, en compagnie de sa cadette Erika. Une passionnée de danse d’un an de moins que lui, à qui il doit généralement lancer un « On bouge ! », pour la déloger de sa salle de gymnastique personnelle pour que celle-ci daigne enfin se préparer pour aller en cours. Joakim n’étant pas de nature patiente, il est souvent parti sans elle. « Qu’elle demande au chauffeur de la famille, ou prenne le métro si elle n’est pas contente ! »

Mais cela ne se produira pas le jour du retour de sa mère, après deux mois de tournée, car rien ne peut ternir son humeur : il entretient en effet d’importants liens affectifs avec elle alors qu’à l’inverse, sa relation avec son paternel reste plus conflictuelle, ce qui en surprend plus d’un, vu que tous adorent le caractère agréable de Raphaël Bauer. Le quadragénaire possède en effet plus d’amis que de détracteurs et on apprécie généralement vivre avec lui. « Les chiens ne font pas des chats », encore un proverbe bien mensonger, pourrait-on dire ! Ces deux hommes n’ayant pas grand-chose en commun, à première vue.

Jetant un œil à sa montre pour vérifier l’heure, Joakim pénètre dans la salle où la danseuse de la famille s’entraine, aux côtés d’Alarich, son jumeau. L’ainé de la fratrie doit la prévenir de leur départ imminent pour le lycée, mais il préfère se laisser bercer quelques instants par la symphonie du brun qui exécute à la perfection Moonlight Sonata de Beethoven.

Malgré sa trisomie 21, Alarich Bauer est un virtuose qui n’a jamais nécessité le moindre cours de piano.

De nombreuses angoisses et doutes avaient évidemment assailli le couple Bauer dès qu’ils furent informés, par échographie, d’une malformation sur l’un des jumeaux que la chanteuse Éva Lee s’apprêtait à mettre au monde. Ce danger n’avait nullement effrayé les âmes sœurs. Ils chériraient cet enfant comme il le mérite et cette promesse fut respectée au fil des années. Alarich est épanoui, ils le savent. Suivi depuis son plus jeune âge par deux orthophonistes, un cardiologue, un kiné et l’un des meilleurs pédiatres du pays, entre autres, il est assuré d’une vie aussi longue que la moyenne ; et presque normale.

— J’ai une prof absente, je commence à onze heures ! Informe Erika à son frère ainé dès qu’elle l’aperçoit, pour qu’il lui réponde un simple « OK » avant de tourner les talons vers le garage. Alarich se relève de son piano à queue juste après, en s’exclamant, l’air heureux, en direction de sa sœur jumelle.

— On manger gâteaux ?

— On va manger DES gâteaux ! corrige affectivement Erika — et d’accord ! Espèce de ventre sur pattes !

— Maman bientôt là ! Un tendre sourire se dessine sur le visage du jeune trisomique.

— Oui, moi aussi j’ai hâte ! répond Erika en se rapprochant de son frère pour le prendre par la main et revenir avec lui à l’intérieur, où les deux vont avaler quelques cookies que leur cuisinière a dû finir de préparer il y a moins d’un quart d’heure. Leur délicate odeur traîne déjà dans le couloir de l’entrée !

*

Au même moment, dans un quartier différent et dans un tout autre foyer, Tiphanie Cobain observe, les yeux pleins de tendresse, le deuxième homme de sa vie se préparer à partir pour l’université.

Son cœur de se serre et ses mains en deviennent moites de stress, comme à chaque fois qu’elle le voit quitter la maison.

Asthmatique depuis l’enfance, son fils adoré pratique le Breakdance avec sa bande d’amis, alors que tout sport lui a été déconseillé par son médecin.

« Je ne force pas, promis », rassure sans cesse l’étudiant pour combler ses parents. « Il n’exécute que quelques figures simples dans l’unique but de suivre ses camarades, il ne fait rien d’épuisant et n’est jamais essoufflé ! Ils ne doivent pas s’inquiéter pour lui ! »

Il tente ainsi de tranquilliser une mère angoissée et un père méfiant qui l’observe aussi, par la fenêtre du salon, alors qu’il grimpe sur son vélo pour filer vers ses cours.

Des parents surprotecteurs envers la prunelle de leurs yeux, car la vie avait apprécié les malmener sans relâche, jusqu’à la naissance de leur rejeton, où là enfin la roue semblait tourner. Tiphanie le regarde s’éloigner en repensant à sa grossesse, à ses premiers pas, gazouillis, à son air angélique et adorable alors qu’il prononçait son premier « maman ». Kurt Cobain, quant à lui, le revoit râler parce qu’on tentait de lui apprendre à maitriser le pot et que bébé Andy trouvait plus confortable d’utiliser ses langes.

Du haut de son mètre quatre-vingt-quinze, de ses cheveux courts d’un noir ébène hérités de ses géniteurs, Andreas Cobain est un adolescent aventurier qui a lutté des mois entiers pour avoir le droit de se rendre en cours en bicyclette. Il ne voulait pas de scooter, son vélo lui suffisait. Angoissés, mais compréhensifs, ses doux parents abdiquèrent il y a peu, reconnaissant que la petite distance entre son lycée et leur domicile ne pourrait pas le mettre en danger… Le combat de ce jeune étudiant de dix-neuf ans, pour obtenir cet aval, a duré près de deux semaines, un comble quand on réalise la banalité de la demande. C’est ce qui l’agace le plus aujourd’hui, lui qui déteste se sentir différent.

*

Ailleurs, un sexagénaire enlace sa petite protégée avant de la laisser filer vers le métro le plus proche, en espèrant qu’elle continue de lui ramener d’excellentes notes du lycée, car cela le remplit de fierté !

Studieuse, Ashelia Wilson se rend tous les jours au « Crenshaw Highschool », sur la onzième avenue, à Los Angeles.

Cette brune aux yeux bleus de dix-huit printemps a vécu la totalité de son enfance dans un orphelinat californien.

En effet, sa mère biologique, dépressive à cause d’un ex qui ne reconnaissait pas sa fille, s’est finalement décidée à l’abandonner, un an après sa naissance. Elle la laissait devant un établissement salvateur. La femme meurtrie, détruite par un amour à sens unique, ne trouvait plus la force d’être le parent de celle qui lui rappelait son ex-fiancé. Elle ne pouvait plus prendre soin de qui que ce soit et ne voulait pas infliger une existence horrible à un être innocent qui ne méritait pas cela. Le cœur gros, elle déposait donc sa fille dans un orphelinat situé dans la même ville que son père biologique. « Parce qu’un jour, lorsqu’elle irait mieux et se sentirait prête à reprendre sa vie en main, elle reviendrait chercher son enfant pour s’en aller toquer à la porte de celui qui les a oubliées. » C’était cette promesse qu’elle prononça au-dessus du couffin de son nourrisson, tout en lui murmurant qu’elle trouverait elle aussi sa place en ce monde. « Que d’autres sauraient l’aimer et lui apporter toute l’affection qu’elle mérite. » La femme brisée pleurait toutes les larmes de son corps en gémissant cela. « Considérait-elle vraiment ses propres paroles, ou vivait-elle dans le déni ? »

Ashelia, fillette au caractère difficile, traversait alors une enfance tumultueuse, enchaînant les familles d’accueil et les allers-retours à l’orphelinat, mais gardant toujours l’espoir de voir réapparaître sa mère devant la grille de l’établissement qui l’avait recueillie. Elle y a cru dur comme fer pendant de longues années, car on lui avait certifié que celle-ci avait affirmé qu’elle reviendrait la chercher.

Ashelia devait donc se montrer patiente. Elle devait l’attendre !

« This is my temporary home… »

Quelques années plus tard, la pupille célébrait ses douze ans et atterrissait chez Garrett Wilson, un vétéran aigri à la retraite qui ne souhaitait pas finir ses jours seul. Ne possédant plus de famille depuis longtemps, il désirait combler ce manque avec cette adolescente qu’il décidait de prendre sous son aile. Ses grands yeux bleus ; pourtant sauvages et indomptés ; l’avaient ému, un matin où il visitait l’orphelinat à la recherche d’un coup de cœur. Qui aurait pu croire que ce jour-là, son choix s’arrêterait sur une enfant capricieuse et désagréable…

Par chance pour Garett, à ce moment-là, Ashelia avait déjà cessé de se leurrer d’illusions au sujet de sa mère. Elle ne saccagerait donc pas cette nouvelle relation avec le vieil homme afin de retourner le plus vite possible attendre une femme qui, au fond, n’était qu’une génitrice pour elle.

À douze ans, Ashelia acceptait de se réaliser seule, dans un monde où elle n’avait pas sa place ; le jour où la directrice de l’orphelinat la jugeait en âge de découvrir ses véritables origines. Sa mère les lui avait confiées en lui demandant de les lui révéler.

Soi-disant progéniture non désirée du chanteur « Erwan » et d’une parente dépressive qui n’a plus donné signe de vie depuis très longtemps, personne n’avait su lui dire quoi que ce soit d’autre sur celle qui semblait avoir disparu de la circulation peu après l’abandon de son enfant et malgré les promesses faites à l’époque sur le fait de revenir chercher sa fille ; elle n’avait même pas laissé son nom de famille.

*

Il est seize heures et comme souvent, Trisha Hill et Amy Wills, deux lycéennes en dernière année au L.A Highschool, rentrent ensemble chez elles après les cours.

L’amitié des jeunes filles date de leur première année collège et il n’existe rien ; à part peut-être les garçons ; que ces deux binômes ne partagent pas aujourd’hui.

À ce sujet et alors que leur arrêt de bus habituel ne se trouve plus qu’à une vingtaine de mètres, voilà qu’elles reconnaissent soudain des têtes connues.

Le Crew des Drifterz’s, un groupe de lycéens réunis par la passion du Breakdance.

— Oh, regarde ! Viens, on va voir leur show ! S’émoustille aussitôt Amy en constatant la foule qui s’amasse sur le Walk Of Fame d’Hollywood.

— Celui de Noah tu veux dire ? taquine Trisha, en remettant en place une longue mèche de cheveux roux naturel, avant de diriger ses pupilles bleu océan, d’un air sceptique, vers Joakim Bauer. Elle le dévisage avec un intérêt évident, mais aussi une pointe d’agacement. Elle souligne ensuite à son amie son absence d’humilité qu’elle trouve pathétique et ridicule.

— Oui, ce mec c’est que de la frime, il sert à rien, et tu es déjà en couple ! lui confirme Amy en riant, amusée par son incontestable obsession.

— Regarder, ce n’est pas tromper !

— Mais dévorer du regard l’est peut l’être, sourit Amy en râlant sur le désespoir que Noah ne soit pas dans leur classe, à la place de Joakim. Elle ne supporte pas le caractère horripilant du jeune Bauer, avec ses grands airs de monsieur « je sais tout, parce que je suis au-dessus de toi ».

— Putain qu’il est doué, Alex, souligne Trisha en changeant de sujet, impressionnée par les figures du concerné.

— Je trouve Noah inégalable, mais oui, Alex est bluffant !

Et pour cause, Alex Taylor et Noah Beckers sont les meilleurs Breakdancers de leur Crew. Noah vise déjà une carrière, tandis que son compère reste dans l’incertitude à ce sujet, même si l’idée de suivre ce chemin ne le rebute pas. Il y pense parfois… Avant de se démotiver aussi vite, car manquant de persévérance.

— Une chose est sure, c’est que tu n’es pas impartiale quand il s’agit de Noah, plaisante Trisha en ajoutant qu’elles devraient sortir à la nuit tombée avec leur ami Alex. Une proposition qui a pour effet de faire immédiatement réagir sa comparse,

— Euh, rappelle-moi le prénom du casse-couille qui te sert de mec ? Il va vouloir venir, et Alex ne peut pas le supporter.

— Je ne pense pas, il a un match de foot cet après-midi et donc ce soir, il fêtera sa victoire avec son équipe.

— Ah oui c’est vrai, le match avec lequel il nous a saoulées pendant deux semaines, comment j’ai pu oublier ! J’aimerais bien qu’ils perdent, tiens, ça lui fera les pieds, ricane la demoiselle blonde aux cheveux longs et aux yeux bleu ciel.

— Merde, voilà les flics, relève Trisha en constatant les forces de l’ordre accourir pour mettre fin à la petite représentation improvisée des Drifterzs sur une place non prévue pour ce genre d’animations…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 20 versions.

Vous aimez lire Emilie ヅ ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0