~ Chapitre 1.3 ~ (009) (010)

6 minutes de lecture


*


Le lendemain, vers dix-sept heures et après leurs cours, Joakim Bauer et Noah Beckers se rendent à Santa Monica Beach afin de piquer quelques têtes ; et, pourquoi pas, admirer le joli panorama des lieux ; c’est à dire, les jeunes filles en bikinis.

En effet, à Los Angeles, les Californiens travaillent beaucoup, mais terminent le plus souvent en plein milieu d’après-midi, pour se jeter avec avidité sur les longues plages de sable fin. Notons aussi qu’ici, il y a deux soixante-dix jours de soleil par an ainsi qu’une température qui reste généralement comprise entre 18° et 30°. Pistes cyclables, roller, skate, bronzette… On se doute que les Angelins profitent de la vie !

À peine arrivés, les cousins reconnaissent très vite deux visages féminins : Amy Wills et Trisha Hill, installées sur des transats à quelques mètres.

Les demoiselles ont apparemment eu la même idée qu’eux. Farniente, discussions sans fin entre amies et mise en valeur de leurs précieux atouts, dans le but de charmer quelques beaux Californiens.

— Le monde est petit ! souligne discrètement la tête blonde de Noah à son frère de cœur.

En effet, le fait d’avoir grandi dans des maisons voisines n’a fait que tisser entre eux et au fil des années, de solides liens fraternels.

— On dégage ! annonce Joakim en esquissant une grimace de dégoût.

Il accélère ensuite le pas dans la direction opposée, tandis que son interlocuteur l’imite en riant.

— Attends ! On peut les inviter à boire un verre !

— Bah oui, bien sûr, j’allais te le dire !

— Genre ! Je sais qu’entre toi et Amy, c’est pas trop ça, mais en ce qui concerne Trisha ? Eh eh ! Tu sais qu’on a tous remarqué qu’elle te mate à fond ! plaisante Noah en regardant son cousin s’éloigner pour s’installer plus loin. 

« Des fois que ces idiotes songeraient à venir leur adresser la parole ! »

Noah le suit en s’accroupissant près de lui qui s’allonge déjà sur le sable, prêt à lui soupirer d’un air blasé :

— Elles sont aussi creuses l’une que l’autre.

— Ah ? Mais en fait, Jo', est-ce qu’il y a une seule personne sur terre qui n’est pas creuse, à tes yeux ?

— Je commence à me le demander… Et d’ailleurs, en parlant de ça, je crois que je vais devoir te laisser !

— Enfoiré ! s’esclaffe Noah en observant les courbes de la rouquine qui se déplace désormais en direction de la mer, aux côtés de sa meilleure amie.

— Elles sont quand même pas mal du tout… Souffle-t-il.

— Dans le genre poupées gonflables sans cervelle, sans doute.

Noah s’amuse de sa réplique, puis lui souligne dans un chuchotement qu’il aperçoit leur comparse Alex qui est en train de se rapprocher d'elles !

— Tu as vu ? Il est toujours fourré avec ! commente-t-il alors que son interlocuteur ne l’écoute déjà plus.

Monologuant avec le sourire, le Breakdancer blond de taille moyenne ajoute encore :

— Et puis tu crois qu’il viendrait nous voir cet ingrat ? 

— Il te manque une paire de trucs ronds sur le torse pour lui plaire, reprend Joakim dans un bâillement.

— Allez ! Viens, on va les voir, ça suffit de faire les asociaux !

— Pourquoi ? Laisse-les, Alex va peut-être conclure.

Il soupire cela en se relevant du sol pour se diriger vers l’océan.

— Justement, c’est ce qui m’ennuie ! réplique Noah en le suivant pour continuer de parler.

— Ne me dis pas que tu es intéressé par l’une des cruches ?

— Bah quoi… Je ne suis jamais sorti avec une blonde aux yeux bleus, comme moi ! Amy est peut-être mon destin… Hey ? Jo' ?

Son interlocuteur ne l’écoute déjà plus, préférant essayer de battre son propre record d’apnée pour échapper à son moulin à paroles de cousin…



*



Quelques heures plus tard, vers vingt et une heures, c’est un long et copieux repas qui s’achève chez les Bauer, qui invitaient les Mullers et les Beckers. Les discussions s’animent joyeusement et le passé de chacun se narre avec plaisir et nostalgie…

Les plus jeunes détalaient dès leur dernière bouchée avalée, car pas vraiment friands de ces réunions familiales qui s’éternisent.

Le sexagénaire brun, Erwan Muller, sermonne affectivement l’homme qu’il a élevé comme un fils :

— Jeff ! Tiens-toi droit, cochon, va ! Tu ne donnes pas le bon exemple aux enfants, imagines que l’un d’entre eux te voit ainsi avachi à table !

— Ah, aucun risque, ils ne reviendront surement pas ! réplique aussitôt Éva pour appuyer son frère jumeau.

Ana, l’épouse de Jeffrey, ne peut s’empêcher de rire, tandis que lui intervient enfin pour plaisanter à son tour :

— On a déjà de la chance qu’ils aient mangé avec nous ! Parce qu’à l’époque, vous pouviez vous brosser pour qu’Éva et moi, on se coltine vos diners familiaux soporifiques.

Jeffrey fait référence à sa propre adolescence, lorsqu’il vivait, grandissait et évoluait, avec sa sœur jumelle, sa mère, ainsi que son beau-père. 

— Je confirme, soupire Vanessa Beckers en se retournant d’un coup vers son homme pour reprendre d’un air amusé. Tu te souviens, chéri, quand ces deux couillons préféraient se commander des pizzas pour rester dans leur chambre, devant la console ? On était vraiment trop gentils, quand j’y pense ! Enfin, toi, surtout…

— Oh que oui, rit franchement Erwan Muller, ancien chanteur à succès, désormais retraité, avec une émotion qui lui humidifie légèrement les yeux. Une époque inoubliable… 



*



Pendant ces beaux discours qui relatent un passé heureux, Joakim, accompagné de sa liseuse et de son frère, se détend sur la plage, devant chez lui, avec un roman de James Joyce, « Finnegans Wake ».

C’est l’une des routines préférées des fils Bauer ; s’octroyer cette petite pause pour méditer, se relaxer, avec pour unique ambiance sonore le bruit des vagues qui viennent s’écraser sur le sable.

Joakim possède un lien particulier avec son cadet qui reste ; et malgré son handicap ; une compagnie idéale, un être d’exception qui apaise les esprits les plus tourmentés rien que par sa simple présence. 

Et qu’il y a-t-il de plus confortable au monde qu’un moment paisible sous un ciel étoilé. Joakim ne se prive jamais de ces instants à admirer les lumières de la cité des anges qui se reflètent avec souplesse sur l’océan Pacifique.

Le troisième membre de la fratrie arrive soudain derrière son ainé, pour le surprendre et s’asseoir très vite sur le rocher contre lequel il s’adosse.

Il demande sans attendre, dans un long soupir qui trahit son agacement :

— Oui ?

— Qu’est-ce tu lis ?

— La recette du foutou banane. Maugrée-t-il, blasé par cette question idiote.

Il maudit les gens qui parlent pour ne rien dire. S’il ne s’agissait pas ici de sa petite sœur, il lui aurait bien envoyé deux ou trois insultes cinglantes pour lui apprendre à tourner une dizaine de fois sa langue dans sa bouche avant de chercher n’importe quel prétexte pour converser…

— C’était histoire de papoter, ronchonne-t-elle, vexée.

Il ne lui répond plus et se replonge simplement dans sa lecture.

— Tu penses que j’ai un problème ? reprend-elle, l’air rêveur et en contemplant le ciel.

— Non, mais tu vas en avoir un bientôt si tu ne me laisses pas tranquille.

— David m’a quittée. Il m’a dit que je ne me consacre pas assez à notre couple, confesse Erika sans se soucier des mises en garde de son frangin.

— Ça t’étonne ? lui soupire son ainé avec lassitude.

— Je ne sais pas…

— Tu n’as pas deux compétitions importantes qui commencent bientôt ?

— Si, mais…

— Alors, va t’entrainer au lieu de me casser les pieds. Car je suppose que tu as encore envie d’écraser Gray.

— Bah carrément ! se surprend à lancer joyeusement la danseuse passionnée.

Elle fronce ensuite les sourcils d’un air boudeur, pour râler :

— Tu es quand même chiant, on peut jamais te parler !

— Tu as mieux à faire que de larmoyer maintenant que tu es débarrassée de ton looser. À plus et bon entrainement !

— C’est pas faux ce qu’il m’a dit, tout de même, je n’ai pas de temps à consacrer à une relation. Il a raison en un sens et même si ça me désole, ça ne me rend pas triste, au fond. Je pense que je m’en fiche. Tu penses que c’est normal, toi ? Je ne suis même pas sure d’avoir été amoureuse ! Il ne me manque que pour les longues discussions qu’on pouvait avoir ensemble ! 

Joakim la laisse monologuer, concentré sur sa lecture. 

— Bon, je monte. Espèce de grand frère discount ! rit-elle d’un air taquin en se relevant de sa pierre.

Elle ne souligne plus l’habituelle indifférence de son ainé. Qui des proches de Joakim Bauer ne connait pas son caractère, après tout. Son frangin n’accepte pas qu’on pleure sur son épaule, mais il reste, cela dit, un guide précieux. Pourtant, la jeune fille se souvient, avec beaucoup de regrets, qu’à une époque désormais révolue, il n’incarnait pas encore cet être renfermé et froid…

— Eri-aaa ! l’appelle son jumeau en courant derrière elle pour l’agripper affectueusement par le bras et la suivre.

Il abandonne ainsi Joakim sur la plage pour faire de lui l’homme le plus heureux du monde ; enfin un peu de solitude…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 14 versions.

Vous aimez lire Emilie ヅ ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0