CHAPITRE CXXIV
Ce matin, il pleuvait fort, il y a une tempête qui menace l'ouest de la France et déjà les pluies étaient particulièrement abondantes. J'aurais pu prendre le bus mais c'est compliqué, il faut que j'en change deux fois et de ce fait je ne maîtrise pas le temps qu'il me serait nécessaire pour effectuer le trajet. Bien sûr, je n'avais pas mes protections contre la pluie qui sont restées à la maison et quand je suis arrivé au lycée, j'étais littéralement trempé !
-"Déshabille-toi, beau gosse et fais sécher tes fringues sur le radiateur !" m'interpelle Léa en riant.
-"Ben voyons...
-"Dommage, je suis sûr que toutes les filles seraient d'accord !"
-"Ha ha, c'est malin !
Elle avait les yeux qui pétillaient de malice et j'ai rigolé avec elle.
A midi, Félix, le surveillant attendait notre sortie du cours et m'a dit que le proviseur voulait me voir à 13 heures et il m'a donné un mot pour que je passe prioritairement au self. J'ai donc mangé seul puisque mes amis faisaient la queue.
Je me suis assis dans la petite salle d'attente devant les bureaux de l'administration et Matthys est arrivé juste après.
-"Oh salut Diego, tu es là !
-"Salut Matthys, oui et comme toi aussi je pense qu'il va nous parler du projet.
-"Oui, j'espère qu'on va pouvoir le faire !
-"Moi, je suis confiant, il était vraiment partant quand on lui en a parlé, l'autre fois..."
La porte du bureau du proviseur s'est ouverte et monsieur Le Foll est apparu.
-"Bonjour Matthys, bonjour Diego ! Merci de vous être rendus disponibles, entrez je vous en prie.
Nous l'avons salué et nous nous sommes installés.
-"Alors, je suis désolé cela a mis un peu plus de temps que je ne le pensais mais c'est bon, vous allez pouvoir vous lancer. J'ai consulté les parties prenantes à savoir les enseignants d'EMC, Madame Paris la documentaliste ainsi que les délégués des parents et des enseignants siégeant au Conseil d'Administration et un consensus a été trouvé autour de la 2ème proposition que tu avais faite, Diego.
-"Heu vous pouvez me la rappeler, s'il vous plaît ?" demande Matthys.
-"Oui, bien sûr. Dans un premier temps, une exposition au CDI et à la cafétéria avec le projet de loi et les arguments des pro et des contre sous forme de panneaux. Deuxième temps, un vote sur la question êtes-vous d'accord avec ce projet de loi et trois possibilités de réponse, oui-non-ne se prononce pas, en cours d'EMC dans les sept classes de seconde ainsi que la possibilité de voter pour les élèves de 1ère et de terminale à la cafétéria. Certains professeurs de seconde ont d'ailleurs l'intention d'organiser un débat avec leur classe avant le vote.
-"Oh, c'est génial !
-"Heu qui va rédiger les panneaux contre le projet, monsieur le proviseur ?
-"Bonne question, Diego ! Les membres du club Arc en ciel seront officiellement responsables des panneaux en faveur du projet et monsieur Gillet s'est proposé pour les panneaux contre.
-"D'accord mais ça veut dire qu'il est contre personnellement ?
-"Non, pas du tout mais il faut qu'une information complète soit donnée pour que le vote de tous soit éclairé !
-"Oui, c'est vrai...
-"Et ensuite pour le vote, l'urne, les bulletins, les listes d'émargement, c'est l'administration qui se chargera de tout cet aspect matériel. Alors, qu'en pensez-vous ?
-"Moi, je trouve ça parfait, ça mobilise tous les secondes et ça permet à tous les autres de participer s'ils le souhaitent donc on pourra communiquer pour les inciter à le faire.
-"Oui mais pas pour argumenter seulement sur le fait que c'est important de voter, il faut respecter une stricte neutralité.
-"Et si des élèves contre le projet de loi demandent à s'occuper des panneaux ou veulent militer contre ?
-"Je les recevrai et je leur donnerai la possibilité de le faire dans les mêmes conditions que vous.
-"Oui, ça me parait juste.
-"Franchement, je ne pense pas que ce soit le cas mais sait-on jamais tu as raison, il faut envisager toutes les possibilités. Ah oui, dernière chose, avant d'afficher ou de distribuer la moindre information, vous devrez la faire viser par les CPE.
-"Oui, bien sûr, pas de problème !
-"Est-ce que vous avez établi un calendrier ?"demandé-je.
-"Non, rien de précis, faites-moi une proposition et d'ailleurs le plus vite possible car je voudrais faire passer le projet au prochain Conseil d'Administration.
-"D'accord, monsieur le proviseur, on s'en occupe très vite."
Nous nous étions levés et nous apprêtions à partir quand le proviseur s'est adressé à moi.
-"Diego, tu veux rester quelques instants, je voudrais m'entretenir avec toi d'un autre sujet.
-"Oui, bien sûr."
Matthys m'a fait un petit clin d'œil en se retournant pour prendre sa veste et il est parti.
-"J'ai rencontré Madame Leclerc ce matin et je lui ai fait part de mon étonnement quant à son action à ton égard ainsi qu'aux conséquences désastreuses pour ton moral en cette période particulièrement difficile pour votre famille.
-"Et alors, qu'a-t-elle dit ?
-"Elle m'a répondu qu'elle n'avait fait que son travail, qu'il lui incombait de veiller à préserver les élèves du lycée de tout danger potentiel et qu'elle avait estimé que c'était son devoir de faire ce signalement...
-"Donc, elle n'a rien lâché !
-"Non...
-"Monsieur le proviseur, quelqu'un m'a dit, mais je ne peux pas vous dire qui, qu'il y avait eu dans le passé des problèmes avec Madame Leclerc à propos des actions du club Arc en ciel, est-ce que c'est vrai et pouvez-vous m'en dire plus ?
-"Eh bien...c'est vrai qu'il y a trois ans, elle s'est vigoureusement opposée à une action d'information menée dans le cadre de la Journée internationale contre l'homophobie en prétendant que l'école n'était pas le lieu pour se genre de propagande LGBT. Tu penses que c'est lié ?
-"J'en ai la conviction ! Je crois qu'à partir du moment où elle a su que mes parents étaient gays, elle a tout fait pour nous causer des problèmes...
-"Cela va être difficile à prouver...
-"Oui mais c'est pour ça que j'ai besoin de tous les témoignages possibles.
-"Oui, je comprends ; je vais essayer de préparer un résumé de l'affaire mais je ne vais pas l'accuser d'homophobie.
-"Non, bien sûr mais déjà si on peut montrer qu'elle n'est pas bien disposée envers les gays, cela pourrait nous être utile.
-"Entendu, je m'en occupe. Je vois que malgré tous les problèmes auquel tu es confronté, tu ne te laisses pas abattre, Diego, et je m'en félicite. Crois-moi, cette période est difficile mais elle va te permettre de t'affirmer, de grandir et je suis sûr que tu en ressortiras plus fort et prêt à faire face à d'autres défis.
-"Je voudrais surtout qu'elle soit derrière moi...
-"Oui, bien sûr...compte sur moi, je te ferai parvenir mon compte rendu par Madame Faure.
-"Merci monsieur le proviseur !"
...
Quand je suis rentré au foyer, j'ai regardé à deux fois pour m'assurer que Karim et Kévin n'étaient pas à l'entrée en train de fumer. Hier, ils m'ont interpellé et m'ont demandé qui j'étais. J'ai répondu sans m'arrêter, prétextant que j'étais pressé. J'ai senti leur regard posé sur moi alors que je franchissais les portes et j'ai eu l'impression de fauves évaluant une pièce de gibier...
Heureusement ce soir, je ne les ai pas croisés et je suis vite monté me réfugier dans la chambre.
'Il faut que je sorte d'ici !'
...
Annotations