CHAPITRE CXXVI
J'ai passé un après midi agréable avec la famille Winogravski dimanche. J'ai déjeuné avec eux et c'était sympa. Après le repas, j'ai pris le café avec Thibaud et ses parents tandis qu'Alexis partait chez un copain et qu'Hugo jouait à l'étage. On a un petit peu discuté de ma situation et les parents de Thibaud m'ont assuré de leur soutien ce qui bien sûr m'a fait chaud au cœur. Je ne pensais pas que le père de Thibaud, qu'il m'avait décrit comme distant, s'intéresserait à ce qu'il m'arrive mais c'est lui qui m'a posé le plus de questions et il paraissait sincèrement touché.
Quand j'ai revu Thibaud à la piscine ce soir, je lui en ai parlé.
-"Oui, c'est vrai, depuis quelque temps, j'ai l'impression que mon père essaye d'être un peu plus proche de moi mais, quelque part au fond de lui, je crois qu'il est déçu que je sois gay et qu'il ne sait pas comment se comporter avec moi...
-"Mais comment peut-on être déçu de quelque chose qui n'est pas un choix !
-"C'est exactement ce que je ressens. Comme si j'y pouvais quelque chose ! Et ça m'énerve...
-"Tu sais, moi, je n'ai pas eu cette impression. En tous les cas, il a eu beaucoup d'attentions pour moi.
-"Oui, c'est vrai, je pense qu'il fait des efforts pour s'intéresser à ce que je suis, à toi qui es mon ami mais il n'est jamais venu me voir à une compète de natation par exemple ou il ne s'inquiète pas de savoir comment je vais, si je suis heureux...
-"Il ne doit pas être à l'aise mais cela ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas !
-"Oui peut-être...
-"Tu lui en veux ?
-"Non... enfin, peut-être un peu. C'est assez paradoxal car je pense que je ne serais pas du tout à l'aise de parler de mon homosexualité avec mon père et en même temps j'aimerais qu'il me pose des questions, qu'il montre qu'il s'intéresse à moi... je sais c'est un peu bizarre tout ça...
-"Non, je comprends... c'est un peu comme le père de Sébastien ; on voit bien qu'il aime son fils mais aussi que leurs rapports ne sont pas complètement transparents, qu'il reste beaucoup de non-dits et d'une certaine façon de malaise...
-"Oui, c'est ça, exactement..."
J'ai été tenté de lui poser franchement la question de la nature de sa relation avec Jérémy mais je n'ai pas osé. Je crois que ce sera à lui de m'en parler spontanément, quand il sera prêt.
Rien que d'y penser j'ai le cœur qui se serre...
'C'est la vie et c'est peut-être mieux, comme ça on restera amis...'
...
Après être passé à l'hôpital voir Stéphane, je suis rentré en bus au foyer. J'étais dans la chambre, j'attendais Jimmy pour aller manger quand mon téléphone a sonné.
-"Allo Sophie, comment ça va ?
-"Bonjour Diego heu j'ai pas de très bonnes nouvelles...
-"Oh qu'est-ce qu'il y a ? C'est Sébastien ?
-"Oui, il vient de faire un malaise vagal.
-"Quoi ?" crié-je alarmé.
-"C'est rien, panique pas, c'est juste un malaise vagal. Ce n'est pas grave mais il s'est quand même évanoui quelques secondes. J'ai appelé SOS Médecins et ils recommandent une petite hospitalisation pour plus de sécurité.
-"Oh ! Mais il va bien ?
-"Oui, oui je te rassure, il n'y a aucun risque pour sa santé mais c'est le contrecoup de tout ce qui est arrivé et du stress. Il est complètement à bout...
-"Il est parti à l'hôpital ?
-"Non, je vais rester chez vous ce soir pour ne prendre aucun risque et puis je vais chercher une clinique demain. Je crois que ce serait bien qu'il se repose une dizaine de jours, qu'il arrête de boire et qu'il se remette un peu en forme...
-"Oui, d'accord...
-"Ca va, Didi ?
-"Oui... enfin ça me fait un peu peur quand même...
-"Non ne t'inquiète pas, le médecin a été formel, c'est sans gravité. Et puis, c'est surtout pour qu'il se remette sur pied parce que tu avais raison, il était en train de partir à la dérive et si on veut gagner devant le juge, il faudra qu'au contraire il soit au mieux de sa forme.
-"Oui, c'est vrai. Tu peux me le passer ?
-"Non, il est dans sa chambre, il dort mais je lui dis de t'appeler ce soir ou demain d'accord ?
-"D'accord... merci Sophie !
-"De rien Didi, et je reste là pour veiller à tout, donc ne t'inquiète pas !"
...
Je crois que c'est au cours de la nuit que ma décision a muri. Quand je me suis réveillé à 6 h 45, je suis resté tranquillement au lit à attendre que mon réveil sonne, j'avais les idées claires et j'ai su ce qu'il fallait que je fasse.
Il reste bien sûr à trouver l'adresse mais j'ai ma petite idée et ensuite à tout organiser...
'J'ai toute la semaine pour ça !'
Bip bip bip... bip bip bip...
'Allez, on y va !'
...
Après le déjeuner, j'ai appelé monsieur Frot et je l'ai mis au courant de la situation concernant Sébastien. Il a été surpris de mon appel et encore plus quand je lui ai demandé qu'on maintienne le rendez-vous de demain à la maison. Je lui ai expliqué que Sébastien ne serait pas là mais que c'était important pour moi et que j'avais des questions à lui poser. Il a accepté et j'ai raccroché, soulagé.
'Bon, ça c'est fait !'
Je suis allé à la cafète rejoindre Thibaud et nous avons rejoint la séance du club d'échecs dirigée par Dylan.
L'après-midi s'est bien passée, j'ai fait une super séance à la piscine. Je crois que d'avoir pris cette décision m'a ôté un poids des épaules, m'a affranchi de tout ce qui me pesait depuis ces dernières semaines, je me suis senti plein d'énergie et cela s'est ressenti dans ma nage. J'ai dévoré les longueurs et Olivier, le maître-nageur, m'a félicité pour mon engagement et ma technique. Je n'ai pas répondu, j'ai souri et j'ai encouragé mes camarades qui souffraient pour terminer leurs longueurs.
Ce qui m'a fait sourire, c'est que maintenant dans les vestiaires, plus personne ne se cache pour se changer, c'est même le contraire et chez certains cela relève presque de l'exhibitionnisme tellement il se pavanent dans le plus simple appareil devant tout le monde.
Bon d'accord, pas tout le monde, plutôt ceux qui ont été bien dotés par la nature, pas Tony !
-"OK, il a une grande gueule mais pour le reste il fait plutôt dans le modèle XS !" murmure Enzo à mon oreille en rigolant.
J'ai acquiescé. Moi, j'ai un an d'avance alors physiquement cela m'est arrivé de me trouver en décalage avec mes camarades et je crois que Tony, lui, souffre d'un retard de puberté. Il est encore presque glabre et son sexe ressemble plus à celui d'un garçonnet qu'à celui des autres garçons de la classe.
-"Soit pas méchant, ça ne doit pas être facile pour lui.
-"Non, je garde juste ça en mémoire et si un jour il la ramène un peu trop, je l'appellerai "petite bite" et je suis sûr de le calmer !"
...
Comme la semaine dernière, je ne suis resté qu'au début de la séance du Geography club. J'ai rappelé à tout le monde qu'aujourd'hui, 29 janvier 2013, était un jour historique car le projet de loi instituant le Mariage pour tous était examiné par l'Assemblée Nationale.
-"Ah oui, j'ai entendu ça à la radio, ce matin !" déclare Cassandra.
-"Ouais moi aussi et mon père a fait un commentaire vraiment limite..." répond Maellis.
-"Oh mais tu verras, ça va rentrer dans les mœurs et il comprendra, ton père...
-"Attends un peu, il faut déjà que ce soit voté, l'opposition de droite a déposé plus de cinq cents amendements !
-"Mais si ça passera, c'est le sens de l'Histoire !" reprend Gabriel de façon péremptoire.
Et puis je leur ai annoncé à tous l'accord du proviseur sur le projet de référendum sur le Mariage pour tous. Tout le monde a applaudi et crié de joie et c'est avec enthousiasme qu'on s'est attelé au lancement officiel de l'action. On a listé tout ce qu'il fallait faire et on s'est réparti les tâches. On travaillera, bien sûr, main dans la main avec le club Arc en ciel, c'est même eux qui officiellement piloteront l'action mais, avec Matthys, on a décidé que dans les faits, c'est nous qui préparerions et mènerions tout le projet.
Je les ai quittés vers 18 h 40 car Jimmy allait m'attendre pour manger, c'est ce soir qu'il vient à la table des filles avec moi...
...
Annotations