CHAPITRE CLXXXVII
Il a fallu attendre la fin de l'entraînement pour que Thibaud puisse m'en parler. Il voulait avoir le temps d'en discuter, de me demander conseil je crois, et ne pas bâcler cela en cinq minutes. Il est arrivé en retard au club d'échecs et nous n'avons pas eu de moment pour nous avant la fin des cours ; Thibaud n'a pas souhaité non plus en parler devant sa mère pendant le trajet à la piscine. De même dans les vestiaires, il y avait du monde et pendant l'entraînement, ce n'était même pas la peine d'y penser ! A moins d'une semaine du championnat de France des clubs, on ne fait que des courses. Ils sont dix nageurs et nageuses à faire partie de l'équipe et pour tous les qualifiés, c'est la préparation finale.
Bruno et Xavier, les entraîneurs, sont à fond derrière leurs nageurs comme tout le club d'ailleurs et moi, qui vais intégrer le club l'année prochaine, je trouve tout cet engagement impressionnant. Thibaud a pris une vraie place dans l'équipe. Ses derniers mois, ses résultats ont progressé de manière fulgurante et il est maintenant un des meilleurs espoirs du club. Nicolas dit toujours que c'est grâce à moi et c'est vrai qu'indirectement, j'ai pu jouer un rôle dans cette progression mais c'est avant tout Thibaud qui en est responsable.
'Il a juste pris confiance en lui mais toutes ses qualités étaient déjà là et tant mieux si j'ai pu lui donner un petit coup de pouce !'
Fatigué par la répétition des courses, je récupère sur un banc tandis que les qualifiés font une dernière série. Thibaud vient me rejoindre quelques minutes plus tard, le sourire aux lèvres.
-"Oh purée, je suis crevé !
-"On dirait pas, tu viens encore de gagner !"
On est allé prendre un chocolat et puis il m'a enfin raconté le rendez-vous avec son corbeau, comme je l'appelle.
-"Tu vois, à la fin, j'avais presque envie de pleurer et je lui ai dit que je voulais l'aider...
-"Oui, je te comprends. Tu devais pas t'attendre à ça... et comment tu veux l'aider ?
-"En discutant avec lui et en lui faisant comprendre qu'il doit s'accepter. Toi, comment tu as fait ?
-"Oh moi, mes parents sont gays alors ça n'a jamais été un problème, l'homosexualité, j'ai toujours ça trouvé normal. Et toi ?
-"Moi, je ne comprenais pas vraiment ce qui m'arrivait mais j'étais très jeune, j'avais onze ans quand j'ai commencé à me poser des questions et c'était très confus mais à cet âge, je ne pensais pas trop à ça donc j'étais inquiet mais pas désespéré et puis après, c'est la psy qui m'a expliqué et donné des points de repères. Mon problème, c'était les autres, pas moi...
-"Peut-être que tu pourrais lui donner l'adresse de ta psy, ça pourrait lui faire du bien.
-"Oui, c'est vrai et je me disais aussi qu'il pourrait venir au Geography club...
-"Oui, mais laissons-lui un peu de temps... quand il se sera accepté ou qu'il aura au moins commencé à le faire."
On a discuté de Florian pendant un petit moment. Thibaud avait l'air de vouloir vraiment s'impliquer ; il m'a dit qu'il se sentait responsable de lui. Je crois qu'il réagit un peu comme j'ai pu le faire avec lui.
'J'espère que la comparaison s'arrêtera là et qu'ils ne tomberont pas amoureux !'
A peine ai-je formulé cette pensée, qu'aussitôt je me le reproche. Comment puis-je penser cela de Thibaud ? Je chasse cette idée déplaisante de mon esprit et je me lève.
-"Tu viens, on va se changer ?"
Son regard s'illumine aussitôt.
-"Tu vas encore faire un strip-tease dans les douches ?
-"Ah non, c'est à ton tour !"
Je le vois rougir à cette idée mais il ne la dément pas bien au contraire il sourit. Je prends sa main et après avoir récupéré nos affaires, nous filons tout guilleret vers la sortie...
...
-"Bien, puisque tout le monde est là, on commence. Premier point à l'ordre du jour, la présentation du référendum pour les classes de seconde. Vous avez réfléchi ? Il y a des volontaires ?" demandé-je en ouverture de notre réunion du mardi du Geography club.
Personne ne me répond. Je suis un peu déçu parce que je pensais que Maellis ou Cassandra auraient osé mais non. Je ne les blâme pas, je comprends tout à fait, mais j'espérais.
-"Bon, je vais être tout seul alors ?
-"Moi, je veux bien mais pas dans ma classe !" intervient soudain Thibaud.
-"Thibaud ?" s'exclame Cassandra très surprise.
-"Oh oui, avec mon amoureux !"réponds-je avec un grand sourire.
Tout le monde a rigolé ; ils étaient tous surpris ça se voyait et j'avoue que moi aussi. Imaginer Thibaud prendre la parole en public pour défendre le Mariage pour tous, c'est complètement incroyable. On dirait que ces derniers jours l'ont fait réfléchir et prendre confiance aussi. Stéphane n'arrête pas de dire que j'ai grandi mais je crois que s'il voyait Thibaud, il serait bluffé !
-"Personne d'autre, pas de regret ? Ok, je dirai à Matthys qu'on a une équipe et je trouve que c'est déjà très bien.
-"Désolé...
-"Non, non, vous avez tous super bossé sur le projet et on a une équipe, c'est super."
Ils ont l'air cependant déçus d'eux-mêmes et je décide de changer tout de suite de sujet.
-"Avant d'oublier, je voudrais revenir sur un incident qui a eu lieu juste avant les vacances et dont je n'ai pas entendu parler depuis, les tags sur la porte du bureau de l'assistante sociale.
-"Ah oui...
-"Quelqu'un en a entendu parler ?"
A nouveau personne ne répond.
-"Je crois qu'elle est en arrêt maladie...
-"Ah bon ?
-"Elle a fait assez de dégât comme ça !" déclare Gabriel avec virulence.
-"Moi, j'avoue que je ne me plaindrais pas si je ne la revois pas de l'année mais j'ai un peu peur que les CPE ou le Proviseur nous reparlent de cette histoire..."
Personne ne savait quoi que ce soit, ni sur l'auteur, ni si l'assistante sociale était effectivement en arrêt maladie.
'Il faut que j'en parle avec Matthys, il en saura sûrement davantage...'
-"Maellis, je te donne la parole...
-"Oui, il y a un film qui va sortir, un film qui nous concerne tous et on aimerait bien, Léo et moi, que vous réserviez votre soirée de vendredi de la semaine prochaine pour qu'on aille le voir tous ensemble..."
J'ai vu tout le monde réfléchir pour vérifier s'ils étaient libres ou pas et comme personne n'a poussé de cri de dépit, j'en ai déduit que c'était bon.
-"C'est quoi comme film ?" demande Gabriel.
-"C'est notre film !" lui répond Maellis avec un grand sourire.
-"Comment ça, notre film ?
-"Son titre, c'est Geography club !"
Je me suis souvenu qu'à la première réunion, Rudy, l'ancien secrétaire du club, nous avaient expliqué que le nom du club avait été donné en référence à un livre et qu'il y avait un film en projet. Et bien voilà, le projet a muri et le film finit par arriver en salle.
-"C'est génial !
-"Oh oui, on va se faire une soirée, ciné et puis resto, tous ensemble, ça va être super !"
Voir tous les membres du club aussi heureux, emplis de joie à l'idée de passer une soirée ensemble, m'a aussi fait penser aux paroles de Matthys en début d'année juste après mon élection.
"Tu vas voir vous allez mener des projets ensemble, vous allez apprendre à vous connaître et dans quelques mois, vous serez tous de vrais amis qui auront passé une super année !"
Il avait raison, c'est exactement ce qu'on est en train de vivre. Pour moi, les membres du club, sont des amis même si je ne les vois pas beaucoup en dehors de nos réunions mais ils sont devenus très proches parce qu'on a partagé des choses intimes, une partie secrète de nous et ça c'est très fort...
'Merci Matthys, merci pour tout ce que tu as fait pour nous !'
...
Annotations