CHAPITRE CXCVIII
Le vote sur le Mariage pour tous a été ouvert toute la semaine. Les classes de secondes ont voté en cours d'Enseignement Moral et Civique. Pour notre classe, la seconde B, le vote a eu lieu jeudi matin. C'était bien organisé, nous sommes allés à la cafète où la Vie Scolaire avait installé quatre isoloirs. Il y avait trois bulletins, oui - non - ne se prononce pas, qui répondaient à la question : Etes-vous favorables au projet de loi instituant le Mariage pour tous ?
Malheureusement il faudra attendre vendredi midi pour connaître le résultat mais dans la classe, compte tenu des commentaires que j'ai pu entendre, je crois que le oui l'emportera très largement.
'J'espère, mais ce qui compte c'est sur l'ensemble du lycée et il ne faut pas crier victoire trop tôt !'
Les autres lycéens ont pu voter à la cafète eux aussi mais en dehors de leurs heures de cours ; ils y étaient incités par des affiches et par des annonces micros diffusées pendant les récrés et la pause méridienne ; les surveillants m'ont dit qu'il y avait pas mal de monde donc on peut espérer une bonne participation.
Je suis allé à la réunion du club Arc en ciel avec Maellis, jeudi soir, et j'ai eu l'impression d'être au QG d'une équipe de campagne tant l'effervescence était grande. On a échangé sur la présentation aux classes de secondes.
-"Comment as-tu trouvé notre présentation dans ta classe, Diego ?" me demande Matthys.
-"Je ne suis pas objectif évidemment mais j'ai trouvé ça super bien ; clair, convainquant et je crois que dans ma classe il n'y aura pas beaucoup de vote contre.
-"C'est vrai qu'on a senti que tu avais réussi à les convaincre avant qu'on intervienne ! Et toi, tes présentations ?
-"J'ai trouvé les élèves intéressés, ils ont posé beaucoup de question. Dans la seconde A, je pense qu'il n'y avait pas beaucoup de contre mais dans l'autre classe, il y avait des opposants.
-"Nous aussi, ça dépendait des classes.
-"En tous les cas, c'était intéressant et puis je pense que ça donne une image positive des jeunes gays et lesbiennes.
-"Oui, c'est vrai. Ils ont vu qu'on n'est pas que des filles aux cheveux courts avec des gros biceps ou des garçons fragiles !"
Tout le monde a rigolé devant ces caricatures qui tiennent trop souvent lieu de représentation quand les hétéros pensent aux gays. J'ai senti que tout le monde était mobilisé sur le projet et attendait avec impatience le résultat du lendemain.
Matthys m'a demandé pourquoi j'avais l'œil marqué et je lui ai expliqué notre sortie de vendredi dernier et la rencontre avec les deux homophobes au retour. Il m'a conseillé de le signaler à la TAN, les transports urbains nantais.
-"C'est important pour qu'ils soient au courant et qu'ils prennent des mesures. Tu sais qu'il y a déjà eu quatre agressions homophobes depuis le début de l'année !
-"Ah bon, tu me fais peur moi qui prends tout le temps le tram...
-"Eh bien, je peux te dire que le soir, il faut éviter, surtout le dernier tram, ça devient dangereux ! Et il faut qu'on lutte contre ça !"
Je suis admiratif de tout ce que fait Matthys, c'est un militant né. Il est de tous les combats, il a toujours des idées, des projets à mener et en plus c'est un excellent organisateur.
'C'est un vrai leader et j'ai hâte de le retrouver l'année prochaine au club Arc-en-ciel !'
...
J'ai mangé avec Thibaud et Léo ce midi. Léo était tout seul et on lui a dit de se joindre à nous.
-"Alors, dans ta classe, à ton avis, ça va donner quoi le vote ?" lui demandé-je.
-"Difficile à dire mais je pense que votre intervention a fait réfléchir pas mal d'élèves et qu'ils vont voter pour le Mariage pour tous. Vous avez été impressionnants...
-"Je ne sais pas mais tant mieux si on a réussi à convaincre certains.
-"Oui, et à fermer le clapet à d'autres. Du coup, on ne les entend plus sur le sujet et c'est bien agréable ! J'aurai bien aimé participer mais vous avez vu ma classe, j'ose pas...
-"C'est pas grave mais par contre, on a pensé à toi pour une mission...
-"Ah moi ? Mais...
-"Explique-lui Thibaud..."
Thibaud lui a donc expliqué de quoi il en retournait. J'ai senti que des sentiments contradictoires agitaient Léo. Il était flatté qu'on ait pensé à lui et terrifié à l'idée de devoir parler de lui à un inconnu, de son parcours d'acceptation de son homosexualité.
-"Mais je vais jamais savoir faire ça !" s'exclame-t-il.
-"Je suis sûr du contraire et surtout dis-toi que tu vas venir en aide à un garçon qui est perdu et qui a besoin d'aide...
-"Et pourquoi, vous lui parlez pas, vous ?
-"Moi je l'ai déjà fait mais il n'était pas encore prêt ; je pense qu'il faut qu'il entende le témoignage de quelqu'un comme lui, qui a eu du mal à s'accepter..." répond Thibaud.
-"L'idée, c'est que tu passes un peu de temps avec lui et que tu l'accompagnes...
-"Oh là là je vais jamais savoir faire ça !" reprend Léo toujours aussi alarmé.
Il nous a fallu le repas pour le convaincre. Il n'a vraiment pas confiance en lui mais je suis sûr que ça va fonctionner.
'Espérons-le ! Il faudra que Thibaud suive ça de près tout de même !'
Un coup d'œil sur l'horloge nous a fait accélérer et on s'est dépêché de terminer pour assister au dépouillement du vote référendaire qui aura lieu à 12 h 45.
Il y avait du monde à la cafète. Il y avait toute une classe de seconde mobilisée à dépouiller les bulletins encadrés par leur prof, deux surveillants et Madame Faure. J'ai vu bon nombre des membres du club Arc-en-ciel dont Matthys bien sûr. On a discuté entre nous, rejoints par Cassandra et Eva pendant que le dépouillement avançait.
'Huit classes de secondes à raison de 35 élèves par classe plus tous les autres bulletins, ça en fait plusieurs centaines à dépouiller !'
C'était super bien organisé. Il y avait quatre groupes de dépouillement et à chaque fois qu'un tas atteignait dix bulletins, c'était transmis à un autre élève qui les recomptait. On voyait les tas se constituer et pour notre plus grande joie c'étaient les Oui qui étaient largement en tête.
-"Ca s'annonce bien, on dirait !" déclare Cassandra
-"Oui, on est largement en tête mais bien sûr ce qui est important ça va être les pourcentages..." reprend Eva
-"Je parie qu'on est au-dessus des 80% !"
-"J'aimerai bien, ça montrerait que les jeunes sont pour le Mariage pour tous !
-"Et que notre campagne d'information a bien marché !"
Assez rapidement, ils ont terminé de dépouiller et après quelques dernières minutes d'attente, Madame Faure a pris le micro. Le silence s'est fait et sa voix claire et assurée s'est élevée.
-"Bonjour à tous et je suis très contente de vous voir aussi nombreux pour la proclamation des résultats. Je vais donner la parole à Matthys, président du club Arc-en-ciel, qui est à l'initiative de ce référendum. Juste d'un mot, je tiens à remercier la classe de seconde D et leur professeur monsieur Tilagone pour l'efficacité dont ils ont fait preuve sous nos yeux. Je voudrais aussi remercier la presse, Ouest France et Presse-Océan qui sont venus rendre compte de cet évènement. Alors, il y a eu 487 votes ce qui représente 54 % des élèves du lycée. C'est un vrai succès pour cette initiative citoyenne. Matthys, je te laisse annoncer les résultats !
-"Merci Madame Faure. Avant toute chose, je voudrais remercier l'administration du lycée qui nous a permis d'organiser ce référendum, les professeurs d'EMC qui ont fait un travail formidable avec leur classe de seconde, tous les élèves, et les membres club Arc-en-ciel mais il y en a eu d'autres, qui ont participé activement à ce projet."
On s'est regardés entre membres du Geography club, très fiers d'avoir été à l'origine de ce référendum et un peu émus d'avoir apporté notre pierre à l'édifice...
-"Alors voici les résultats. 487 bulletins exprimés, 12 bulletins nuls parce qu'ils étaient barrés ou annotés ce qui fait 475 bulletins valables. Ont répondu Oui à la question Etes-vous en faveur du projet de loi instituant le mariage pour tous, 385 soit 81.4% !"
Des cris de joie se sont élevés forçant Matthys à s'interrompre. Il a souri et vite repris.
-"69 ont voté Non soit 15% et 21 ont voté Ne se prononce pas soit 4%. Merci à tous et je suis très heureux que les élèves de notre lycée aient plébiscité ce projet de loi qui a pour but d'instituer une égalité entre les couples et ce quelle que soit l'orientation sexuelle des personnes. Nous sommes les jeunes, l'avenir du pays, et grâce à vous, je veux croire en un avenir plus juste pour tous !"
On a crié de joie et on a applaudi à tout rompre. Thibaud était aussi heureux que moi et il est venu m'enlacer tout excité. Je l'ai regardé surpris. Il a compris mon interrogation parce qu'il m'a murmuré au creux de l'oreille.
-"Tant pis, je prends le risque, je pense qu'il n'y a que des personnes gay friendly ici !
-"Oui, tu as sûrement raison.
Il est venu déposer un baiser sur mes lèvres et je me suis senti "rougir". Puis je l'ai embrassé à mon tour, comme lui, juste un petit baiser mais au milieu de nos amis et de nombreux lycéens, cela signifiait beaucoup...
'Vivement ce soir !'
...
Annotations