12 - Les ennuis commencent
Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ
J'ai passé des heures à rechercher les extraits que je voulais faire partager à mes amis. Autrefois, retrouver des extraits du jeu Undertale et de son petit frère Deltarune était simple comme bonjour, grâce à certaines plateformes, mais... il fallait s'y attendre. En trois mille ans, des plateformes de vidéos telles que YouTube ou Dailymotion étaient mortes. Pas les vidéos qui étaient dessus cependant, mais elles avaient été dispersées. Je fus bien obligé pour la première fois de fouiller sur Infolux, une tâche à laquelle j'étais assez réticent auparavant. Toutes ces méthodes de recherche, toutes ces nouvelles technologies me perturbaient plus qu'autre chose. Infolux, qu'est-ce que c'est ? Le successeur du Net ; alors que les gens de l'Ère d'Internet comparent tout ce réseau à une gigantesque toile d'araignée, les Revaltiens le voyaient plus comme un flux d'informations sans limite, d'où son nom. Rapport aussi à "Lux", la lumière, de laquelle on prétendait que les idées jaillissaient.
J'ai finalement retrouvé des extraits d'Undertale qui me convenaient. Par contre, pour montrer l'extrait le plus choquant, je dus installer Deltarune et faire un speedrun du jeu jusqu'à la fin. Vingt-et-une heures avaient sonné lorsque j'ai battu le boss final. La cinématique était juste devant.
Je fis ouvrir la porte à distance et allumai les écrans holographiques. Lorsque mes amis entrèrent, le logo d'Undertale était inscrit en grand dans la pièce. Chirutll, aveugle face à ce genre d'apparition photonique, comprit tout de suite qu'il devait accrocher sur son crâne un prototype de sa conception. Une machine reliée directement à son cerveau qui lui permettait de voir les hologrammes.
-Undertale ? Demanda Xenthores. Mais pourquoi tu nous montre ça ?
-Vous comprendrez...
-meeerde... se dit Witz à lui-même.
-Y a quelque chose, Witz ? Demanda Entia.
-Ouais. Thauroji ? Tu veux bien rechercher "Asriel Dreemurr" sur ce machin ?
-Sérieux, mec ? j'ai tout préparé et... Oh, comme tu veux.
Je recherchai quelques secondes -je m'habituais de plus en plus à l'Influx- puis affichai la vidéo du combat contre Asriel Dreemurr, boss final de la route pacifiste d'Undertale. Tandis que Chirutll et Entia râlaient de la qualité (Undertale est très pixellisé), Witz m'a dit plusieurs fois d'avancer dans la vidéo, jusqu'au moment où le boss entre dans sa deuxième phase. Une phase où cet homme-chèvre bizarre se transformait en dieu.
-C'EST ÇA ! S'écria-t-il.
-Mais qu'est-ce qu'il y a, à la fin ? S'énerva Chirutll.
-Je ne vous l'avais pas dit, mais à la fin de l'Épreuve, notre dernier ennemi à moi et Atherach avait exactement la même forme. Il balançait la foudre, il avait deux énormes épées comme dans la première phase, mais sa forme générale c'était celle-là. Je ne pouvais plus bouger le petit doigt, je serais mort si Atherach n'avait pas été là pour le combattre. Et puis, il y a eu ce laser qui a rasé la terre entière...
-L'HyperGonner, dis-je en avançant la vidéo jusqu'au moment de ce fameux canon. Est-ce qu'il y a autre chose ?
-Euh... Asriel avait appelé à l'aide, avant d'être achevé, Atherach a abattu son couteau tout en prononçant "Mais personne n'est venu". Je trouvais ça bizarre qu'il ait dit ça.
J'avais préparé cet extrait, par contre. En route génocide, lorsqu'on tue absolument tous les ennemis, une musique flippante se joue. Parfois, une fenêtre de combat se lance, mais aucun ennemi n'entre dans le champ de vision, avec le message "But nobody came...". Entia commença à flipper. Xenthores fronça les sourcils. Chirutll fut choqué. Witz aussi. Il n'y a guère que Kernn qui semblait juste se faire chier.
-Autre chose, Witz ?
-Non, plus grand-chose...
-Super ! Alors je montre quelques lieux dans Undertale...
Je montrai d'abord une chambre. Tout y était rouge, sans exception. Personne ne fut troublé, même lorsque je rappelai que c'était la copie exacte de la chambre de notre ami. Je montrai aussi deux cadeaux blancs avec un ruban rouge, tous deux contenant un couteau et une amulette en forme de cœur. Je montrai aussi une zone volcanique nommée Hotland et une autre zone paisible qui portait le nom de Waterfall.
-Je ne pense pas que ce soit une coïncidence si les trois salles d'Atherach ressemblent autant à Undertale, fis-je.
-On s'en fiche, gars, me répondit Xenthores.
-Il a raison, Thauroji, renchérit Entia. S'il aime autant Undertale, il est normal que sa chambre prenne les aspects du jeu.
-Ah oui ? Et ça ?
Je sortis l'extrait des Amalgamates, des monstres fusionnés entre eux par d'horribles expériences visant à recréer des âmes puissantes. Les mêmes monstres étaient dans la partie magmatique de la chambre d'Atherach. Là, c'était plus troublant : comment est-ce que de telles créatures, qui ne peuvent être tuée d'aucune manière (ils sont faits de fluides qui ne peuvent ni fondre ni se dissocier) peuvent apparaître comme ça dans la chambre d'un élève ?
Nouvel extrait : Je montrai l'image d'une âme dans Undertale. Tout le jeu était basé sur le sujet de l'âme et elle était symbolisée par des petits cœurs pixellisés. Là, même Kernn sembla perplexe ; seule Entia, qui n'avait pas participé à l'excursion de la veille dans la chambre d'Atherach, restait passive.
Là, je lançai le chef-d'œuvre, la pièce maîtresse du puzzle : la cinématique de Deltarune. Il fallut longtemps avant que le moment convenable de la cinématique se lance, néanmoins les efforts furent récompensés.
Basiquement, Deltarune est l'histoire de Kris, un humain qui est tombé avec une monstre violente dénommée Susie dans un royaume de ténèbres. L'histoire en elle-même n'est pas importante, il faut juste savoir que Deltarune est une histoire complémentaire à Undertale.
Bref ! Désolé pour ceux qui ne veulent pas être spoil, je vais bien être obligé. Au pire, je vous convie à jouer au jeu, c'est gratuit, sans pub et très bien. Dans cette dernière cinématique, Kris se retrouve emmitouflé dans son lit la nuit. La couette bouge de plus en plus, et pile au moment où on se demande ce qu'il se trame, le personnage se fait éjecter violemment à deux mètres de son lit. Après d'angoissantes secondes, il se relève, comme zombifié, marche au milieu de la pièce, le visage caché par ses cheveux mi-longs, puis s'arrête, toujours aussi prostré, sur le tapis au milieu de sa chambre. Il tend le bras, s'étire les doigts... Et s'enfonce profondément la main dans la poitrine, le visage déchiré par une expression entre la haine et la douleur. Subitement, il retire sa main, son ventre guérit instantanément de sa blessure, mais Kris tient dorénavant son âme dans sa main. Elle brille un peu, puis l'humain se dirige lentement vers un chariot brun dans lequel repose une cage à oiseau. C'est d'un geste désinvolte, angoissant et violent que Kris balance le cœur rouge vif dans la cage. Sans prendre la peine de faire quoi que ce soit de plus, il se retourne, repart vers le milieu de la pièce, puis tend à nouveau le bras... Un couteau apparaît dans sa main alors qu'il se retourne, l'œil brillant de rouge, le sourire meurtrier. Ensuite, le noir. Fin de la cinématique.
J'avais parlé à Entia de l'affaire du chariot. Elle avait été choquée comme les autres de voir cette action horrible.
-Mais qu'est-ce donc que cette horreur ? s'indigna-t-elle.
-C'est sans doute la même chose qui s'est passée avec Atherach, répondis-je, navré.
-Donc... Atherach aurait balancé sa propre âme dans la cage ? supposa Xenthores.
-C'est probable, s'il s'agit là d'un contrôle mental ou d'une possession... J'y venais justement. l'Ancien m'a parlé de tout ça. Lorsqu'il m'a rappelé Undertale, tout le puzzle s'est réassemblé et j'ai compris tout de suite. Il ne m'a pas confirmé si c'était Elle dont il s'agissait, mais il me l'a bien fait comprendre. Il a prononcé le nom d'Asriel comme si c'était quelqu'un de réel...
-Ce n'est pas étonnant, informa Entia. Toby Fox, le programmeur de l'univers d'Undertale était un Créateur.
-Un Créateur ? Demanda Xenthores, formulant plus vite la question que tout le monde allait poser.
-Oui, un Créateur. Arthus ne veut pas léser les autres dimensions, alors de temps en temps il nomme des prodiges capables de miracles. Sous toutes les formes d'art, ils peuvent matérialiser n'importe quoi dans d'autres dimensions. Un peintre Créateur qui se met en tête de peindre la plus longue méduse du monde fera apparaître la même méduse dans Revaltia, par exemple. Toby Fox était l'un d'eux, sauf que lui il ne peignait pas. Il codait. Et Undertale est apparu, en tant que dimension entière. Maintenant, Thauroji... Dis-le vite... Est-ce que... Est-ce que la Démone du Génocide est revenue ?
Je passai le dernier extrait que je voulais montrer. Un écran noir, avec au milieu un enfant au pull vert rayé de jaune. Un extrait qui se finissait sur une tête effrayante, celle de l'enfant, approchant graduellement le joueur, ses yeux fondus et sa bouche dissoute, accompagnée d'un son horrible. Puis l'enfant donne un unique coup de couteau... qui tue le monde. Le démon du génocide dont parlait Entia, c'était cet enfant. Un meurtrier sans pitié à même de tuer quiconque d'un seul coup de couteau, qui détruit sans peur des Timelines entière.
-L'Ancien dit que Chara n'est pas encore revenue, rassurai-je. Elle a apparemment été tuée il y cinq ans.
-CHARA ? s'extasia Kernn, le visage éclairé et fier. OUAIS ! Elle a été tuée y a cinq ans par mon papounet !
-Sérieusement ? Demanda Entia, le visage blême.
-Ouais ! Il l'a fait tout seul ! Il a pris le crâne de la démone et l'a fracassée sur son genou ! Tuée d'un coup, la démone !
-Minute, p'tit gars, fit Chirutll. Je vois qui est ton père. Mais de un, ton père n'était pas seul, il était accompagné par la tristement célèbre N1-V01 et de Solaria, qui est aujourd'hui l'Impératrice d'Arcania. Ce n'est pas rien, comme alliés ! De deux, il y avait d'autres héros ! Une demi-dizaine au moins ! De trois, on ne sait même pas si Kèrn le Vaillant était présent durant le combat contre la démone, ses compagnons s'étaient habitués à le voir partir dans un bar des heures durant pour se saouler la gueule ou taper des gens au hasard. De quatre, c'est impossible de tuer la grande Chara d'un coup.
-Une seule chose à la fois, Chirutll, rappelai-je. Mais merci d'avoir remis Kernn à sa place. Non, il est apparemment impossible pour un démon de se régénérer aussi vite. Le fait qu'Atherach soit possédé par Elle est impossible.
-Et un rituel de réincarnation ? Suggéra le pyromancien de la team. Ce serait pas possible ?
-Je ne sais d'où l'Ancien prend ses informations, mais il sait qu'aucune tentative de réincarnation de démon n'a été opérée récemment. En clair : quelqu'un veut faire croire au retour de Chara pour insuffler la peur dans les cœurs du peuple, grâce à l'imposture. Par quel moyen, on ne sait pas ; manipulation d'Atherach par le mental ou le physique et illusion générale sont les plus probables.
je ne sais pas qui est le mystificateur, mais je le jure sur le Styx : ce connard inflige des douleurs à mon pote, je ne vais pas le laisser faire. Je le chercherai, je le traquerai, et il mourra, par ma main ou celle d'un autre. je ferai n'importe quoi pour le tuer.
-TU ES FOU ? cria Entia. ON NE FAIT PAS UN SERMENT SUR LE STYX COMME CELA !
-Je m'en fiche. C'est l'art de faire des promesses : en faire des suffisamment vagues pour être respectées dans la plupart des cas. En vrai, la seule condition est qu'il soit tué. À vous, je ne vous demande pas de jurer à votre tour, juste de me répondre : êtes-vous avec moi ?
Xenthores avança le premier, suivi de près par Entia.
-Je suis avec toi, gars.
-Moi aussi.
-Mes poings sont tiens ! brailla Kernn.
-Mon arc aussi, affirma Witz.
Embêté par la décision, Chirutll hésita longtemps. Ce genre d'aventure signifie souvent des combats, et c'est une créature de pure science. Il suivit néanmoins le mouvement et approcha une de ses tentacules pour poser ses six doigts sur mon épaule. Puis, de son énorme bouche hérissée de dents :
-Tu peux compter sur moi, ami.
-Et sur moi aussi ! Entendit-on dans le fond de la pièce.
Tout le monde se retourna. Alexandra était nonchalamment accoudée sur le pas de la porte.
-TOI ! cria Entia.
-Quoi ? Je passais par hasard, la porte était ouverte, j'ai entendu des bruits bizarres, je venais voir si Thauroji allait bien.
Avant qu'Entia ne puisse hurler quoi que ce soit contre la mage de l'ombre, j'annonçai :
-Très bien, Alex' ! Tu peux faire partie de cette assemblée ! Je te demanderai juste, comme à tout le monde ici, de ne parler de ce que vous avec vu à personne d'autre qu'à nous. Ceci reste notre petit secret.
Ravalant sa haine, Entia acquiesça avec tous les autres. Nous ne le savions pas en ce moment-là... Mais nous allions faire de grandes choses.
En attendant, nous étions réduits à la passivité. Tant que l'enquête de Thot n'avançait pas, nous ne pouvions traquer un ennemi dont nous ne connaissons ni la magie, ni le visage, ni les intentions. Le soir même, je volai vers le portail de l'Upperworld et m'engouffrai dans les Cieux.
La blancheur céleste immaculant l'Upperworld de manière permanente m'aveugla et je manquai de m'écraser sur un nuage. De toute façon, vu cette consistante mousseuse qu'ils ont, je ne pouvais me faire grand-mal. J'agitai mes élytres pour m'élever vers la plus haute colline nébuleuse, et me rendis vers le temple de ma mère.
Une dizaine de prêtresses y étaient, dansant en ronde de manière rituelle. Pendant ce temps, trois prêtres chantaient en chœur devant l'autel, assistés par leur compagnon jouant de la flûte. En plein milieu de cette merveilleuse farandole, une prêtresse elfe somptueusement drapée était assise, jouant de la lyre comme si elle en avait fait toute sa vie. Je me posai à côté, revêtit ma forme de demi-dieu et me préparai à attendre... Mais la lyre ne jouait déjà plus, imitée par la flûte, les chœurs puis les danseuses.
Tous les prêtres me saluèrent comme un des leurs, puis laissèrent le passage à la prêtresse elfe que je devinai être Célestia.
-Aurais-je troublé un rituel important, mère ?
-Non, ne t'inquiète pas pour cela, dit-elle en s'asseyant à mes côtés, regardant avec complaisance tout le beau monde devant elle. Je m'amusais avec mes disciples, voilà tout. Je m'inquiète plus pour toi. Tu sais comme moi à quel point un serment sur le Styx ne doit pas être fait à la légère !
-Donc, tu sais.
-Oui. Durant mes quelques temps libres, je continue à garder un œil sur toi. Et ne t'inquiètes pas, Thot est déjà prévenu.
-Donc je suis venu pour rien...
-Non. Tu n'as pas vu Atherach durant la journée ?
-Il était dans un mauvais état, fis-je remarquer, je préférais le laisser seul pour qu'il récupère.
-Récupérer ? Répéta Célestia. Il l'a fait ! Très bien, TROP bien, même.
-Ah ? On a brisé la malédiction quand on a libéré son âme, ou...
-Ce n'est pas cela que je voulais dire, mon fils. L'Ancien a menti. Atherach est parti de l'Académie ce matin, avec son talisman et son couteau. Le pouvoir de Chara, la Détermination, l'habite. C'est la seule magie que l'Ancien ne peut détecter.
-Et c'est une mauvaise chose ?
-Cela aurait pu ne pas l'être. Beaucoup de Déterminés sont sympathiques et souhaitent la paix dans le monde. Seulement... Ton ami a fait sa première victime. Il y a une heure.
Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ
Annotations
Versions