Chapitre 2: Échos du passé

3 minutes de lecture

 Clara rentra chez elle, épuisée mais légèrement apaisée par sa séance de thérapie. Le trajet en voiture se fit en silence, ses parents respectant son besoin de tranquillité. Une fois arrivée à la maison, elle monta directement dans sa chambre, déposant son sac lourdement sur le sol. Elle s'assit à son bureau, son regard se perdant dans les photos accrochées au mur : des souvenirs de vacances, des moments heureux avec ses parents, mais jamais de grandes réunions familiales. L'absence de cousins et de frères ou sœurs la frappait toujours plus fort quand elle se sentait ainsi, seule avec ses pensées...

 L'école était une autre source de stress pour Clara. En tant qu'élève brillante, elle se sentait constamment sous pression pour maintenir ses notes élevées. Ses professeurs et ses camarades attendaient beaucoup d'elle, et chaque note inférieure à la perfection lui semblait un échec personnel. La pression académique était écrasante, et chaque jour, elle se battait contre une montagne de devoirs et de révisions.

 Ce matin-là, elle avait une présentation importante en histoire. Clara avait travaillé des heures pour s'assurer que tout était parfait, mais la peur de parler devant la classe la rongeait. Assise à son bureau, elle révisait encore et encore, les mains moites, le cœur battant la chamade.

 Arrivée à l'école, elle retrouva ses amis. Léo, son petit ami, la salua avec enthousiasme. "Salut, Clara ! Prête pour ta présentation ?" Clara esquissa un sourire nerveux. "Autant que je peux l'être, je suppose."

 Léo lui lança un regard rassurant. "Tu vas tout déchirer, comme d'habitude. Ne t'inquiète pas ! J’ai confiance en toi." Mais les mots de Léo, bien qu'encourageants, ne parvinrent pas à calmer l'anxiété de Clara. En classe, alors que son nom était appelé, elle sentit une vague de panique l'envahir. Ses jambes tremblaient légèrement en se levant et en se dirigeant vers l'avant de la classe. Elle prit une grande inspiration, essayant de se rappeler les techniques de respiration apprises en thérapie.

  La présentation commença, et malgré son stress initial, Clara parvint à parler avec clarté. Mais alors qu'elle avançait dans son exposé, elle sentit une bouffée de chaleur monter, sa vision se brouiller légèrement. Les mots commençaient à se mélanger dans sa tête. Elle jeta un coup d'œil vers ses camarades de classe, leurs regards fixés sur elle, et une vague de panique l'envahit. Elle s'arrêta un instant, cherchant à reprendre son souffle. "Excusez-moi," murmura-t-elle, la voix tremblante. La classe entière sembla retenir son souffle.

 Clara prit une profonde inspiration, se rappelant les conseils de sa psychologue : "Prends ton temps. Personne ne te juge autant que toi-même." Elle ferma les yeux un instant, puis les rouvrit, essayant de se concentrer sur ses notes. Lentement, elle reprit son discours, sa voix retrouvant progressivement sa stabilité. À la fin de la présentation, la classe applaudit poliment.

   Clara retourna à sa place, les jambes encore tremblantes, mais soulagée d'avoir terminé. Léo lui sourit chaleureusement. "Tu as été géniale," chuchota-t-il. Clara hocha la tête, reconnaissante. Mais au fond d'elle, elle savait que la bataille contre son anxiété était loin d'être terminée.

 Le soir, après une journée éprouvante, Clara se retrouva à nouveau dans le cabinet de sa psychologue. "Aujourd'hui a été difficile…" commença-t-elle, jouant nerveusement avec ses mains. La psy la regarda avec bienveillance. "Raconte-moi ce qui s'est passé." Clara décrivit sa journée, ses angoisses, la présentation en classe. "Je me sentais tellement jugée, comme si tout le monde attendait que je fasse une erreur."

 Dr. Nadon hocha la tête. "C'est une sensation courante chez les personnes souffrant d'anxiété. Nous allons continuer à travailler sur ces sentiments. Souviens-toi, tu n'es pas seule dans ce combat." Clara soupira, sentant un poids se lever légèrement de ses épaules. Elle savait que le chemin serait long, mais pour la première fois depuis longtemps, elle sentait une lueur d'espoir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire leen yasmine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0