IV
Ma journée se passait tranquillement. Assis devant mes écrans, je tapais frénétiquement sur mon clavier des lignes de codes selon un cahier des charges précis. Assez vite, je finissais quelques tâches que Christophe m'avait confiées et les deux supérieurs m'en félicitaient. Je recevais pour, certainement, la première fois de la reconnaissance pour quelque chose que je faisais. Grandiose !
Puis même, j'aimais ça, les écouteurs enfoncés dans mes oreilles pour éviter la distraction des conversations autour de moi, je m'enfermais dans ma bulle, pianotant des heures et discutant de temps en temps avec des amis sur internet.
J'avais aussi une assez nouvelle passion à ce moment, une passion qui pouvait me rapporter de l'argent. Quelques mois auparavant, je trouvais sur une espèce de forum où je passais beaucoup de temps, une nouvelle rubrique appelée "crypto-monnaies". Je connaissais en réalité rapidement le terme, ayant déjà utilisé le Bitcoin, la plus grosse de ces monnaies digitales, quelques années plus tôt, alors que sa valeur n'était à l'époque que de 300 €, afin d'acheter des choses pas tellement légales. À ce moment, cela n'était pour moi qu'un moyen relativement anonyme de paiement.
Mais cette fois ci on me présentait ces nouvelles monnaies sous une autre forme. Depuis mon utilisation le Bitcoin avait vu sa valeur passer de 300 à 3000 € et les gens commençaient à s'y intéresser de plus en plus comme une énième place de marché financier, bien plus attractive pour ses mouvements importants.
Alors, j'en ai appris un peu plus, d'abord au niveau technologique, comment fonctionner la blockchain sur qui tout reposait, puis très vite, comment, à partir des graphiques de l'évolution de prix de ces nouveaux actifs, on pouvait prédire des mouvements de hausse ou de baisse et ainsi "parier" sur ceux-ci pour gagner de l'argent.
Si le côté technologique, et surtout philosophique, m'avaient plus, promettant d'apporter un système monétaire plus transparent et moins contrôlé que celui en place, le côté spéculatif m'avait laissé assez perplexe au début. Mais, l'analyse étant quelque chose que j'aimais énormément, je m'essayais tout de même à quelques prédictions qui se révélaient en majorité correctes.
Alors, je commençais à y mettre de l'argent et retirais après quelques mois 7 fois ma mise. De nouveaux rêves se sont alors ouverts à moi et j'y passais de plus en plus de temps, essayant avec peine de réfréner les émotions fortes induites autant par l'adrénaline du gain que la frustration de la perte, je me tournais alors vers une approche plus posée de la chose, en tout cas moins risquée.
Enfin bref ! Nous aurons certainement le temps d'y revenir, mais je passais donc quelques minutes par ci par là à suivre l'évolution de mes analyses, entre deux programmes informatiques terminés, accompagné de musiques assez violentes et de conversations endiablées avec des centaines de personnes sur des sujets divers et variés sur les internets. J'étais, je crois, épanoui ! J'étais même peut-être heureux !
Annotations
Versions