Le bleu de l'océan

2 minutes de lecture

Il était une fois, dans un petit village perdu au bord d'un Fjord, une petite fille aux cheveux roux qu'on surnommait "Petit Renard". Âgée de douze printemps, Petit Renard vivait seule avec son père dans une pauvre chaumière. Cela faisait 3 ans maintenant que sa mère était morte, épuisée par une mauvaise toux. Trois longues années pendant lesquelles elle avait vu son père devenir l'ombre de lui même, perdre son travail de marin, et se noyer dans la boisson.

Petit Renard faisait tout ce qu'elle pouvait pour maintenir un minimum d'ordre dans la maison, "comme l'aurait fait maman". Elle avait dû, à regret, troquer progressivement toutes les affaires de sa mère. Il ne lui restait maintenant, en souvenir, que les 3 billes de verre que sa maman lui avait données des années auparavant.

Hélas, une semaine plus tôt son père avait disparu. Petit Renard avait passé la journée au port à réparer les filets, et à son retour à la maison, personne. Elle avait attendu, attendu, mais depuis la maison était restée désespérément vide. Aujourd'hui c'était pourtant le 24 décembre, mais il n'y aurait aucun repas de fête, seulement la solitude d'un jeune cœur meurtri.

Petit Renard ruminait ces tristes pensées ce matin là, quand sur le chemin du port elle aperçut, au bout de la rue, la bande du grand Jorell, un affreux qui aimait s'en prendre aux plus petits pour prouver sa supériorité. La bande partit en riant, laissant sur le trottoir la pauvre silhouette en larmes du jeune Ti Tom. Entre deux hoquets, il expliqua que les grands l'avaient malmené pour lui voler son petit déjeuner.

Pleine de compassion, Petit Renard se demanda comment lui redonner le moral, et fouilla machinalement dans ses poches à la recherche d'un petit cadeau, mais ses poches étaient vides. Vides ? Non, pas tout à fait ! Dans la poche intérieure de son manteau elle gardait toujours, comme un talisman, les 3 billes de sa mère.

Petit Renard hésita. Ces 3 billes étaient tout ce qu'il lui restait de sa mère, mais Ti Tom semblait si triste... Délicatement, Petit Renard sorti de sa poche le mouchoir où elle gardait les billes.

- Ti Tom, sèche tes larmes, je vais te donner une partie de mon trésor.

- Ton trésor ? Ti Tom écarquillait maintenant les yeux, oubliant sa peine, regardant Petit Renard ouvrir le mouchoir.

- Ce sont des billes magiques ?

Petit Renard se sentit un peu bête d'avoir dévoilé que, pour elle, ces simples billes étaient un trésor. Aussi décida-t-elle de lui donner raison.

- Oui, ce sont des billes magiques. Vois comme le bleu de l'océan lance ses éclats dans celle-ci ! Et dans celle-là, le vert de la forêt nous réconforte. Dans cette dernière, c'est la lumière du soleil qui rayonne. Garde celle-ci précieusement, elle t'aidera à réaliser ton souhait le plus cher.

Ti Tom remercia Petit Renard et partit en courant montrer à sa mère le merveilleux bleu de l'océan. "Si cette bille était vraiment magique, j'aimerais tant qu'elle me donne de quoi manger ce soir."

Annotations

Vous aimez lire Christophe Kermeneg ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0