La lumière du soleil qui rayonne
Neuf heures sonnaient à l'église du village, et Petit Renard se dépêcha. Elle voulait pouvoir prier calmement pour ses parents, avant que n'arrivent les femmes du village pour préparer la grande veillée de Noël, où elle ne se sentait pas la force de venir seule.
L'église était encore vide, apaisante. Semblable à une coque de navire renversée, elle formait un cocon qui invitait à la méditation. Petit Renard appela en son cœur le souvenir de ses parents. Elle aurait voulu leur offrir un cierge, mais elle n'avait aucune pièce à donner en échange. Quand elle rouvrit les yeux son regard croisa celui de l'enfant Jésus, qui avait l'air aussi triste que Ti Tom. "Peut être qu'il te faudrait, à toi aussi, une de mes billes ?" pensa Petit Renard. Oui, bien sûr, voila ce qu'elle allait offrir contre un cierge. La bille du soleil serait tout à fait à sa place dans l'église. Et en plaçant la bille derrière la statue, elle pensa : "Seigneur si cette bille est vraiment magique, j'aimerais beaucoup ne pas passer cette soirée toute seule."
Quelle elle ressortit de l'église, Petit Renard n'avait plus qu'une des billes de sa mère, mais étrangement elle ressentait comme un allègement, et l'étrange certitude d'avoir fait les bons choix. Il me reste donc la bille de la forêt ? Voila une bonne idée, je vais profiter de la faible clarté du jour pour glaner en forêt quelques baies que l'hiver aurait oublié. Je pourrai même aller jusqu'au lac, et tenter d'attraper un poisson !
Annotations