Des faces A, des faces B
"Des visages, des figures
Dévisagent, défigurent
Des figurants à effacer
Des faces A, des faces B"
(ND)
Minute papillon : où est ton sérieux, où sont tes devoirs ? - J'étais caché dans l'armoire où je suspends des personnages qui y prennent la poussière. Dans l'ombre de l'ombre, j'alignais les caractères pour former Heisei Seiya. - Et ce n'est pas son vrai nom.
Tu parles de toi-même, mais j'attends pour te connaître que tu te taises, j'attends que se manifeste ce que tu ne dis pas. J'appelle cela la siloquence. Tu te montres ta face A, mais ce qui m'intéresse est ta face B.
Tu nous apprends le mystère, lune, en te montrant si réservée, telle la fleur du Petit Prince. Walking on the moon : ce n'est jamais qu'un rêve.
Comme la lune assure le relai, l'écran fait écran. Et tableaux, et fiches, et calculs... Comme jouant à s'enrôler dans l'armée des fonctionnaires. - Pourtant c'est d'autant plus amusant que c'est laborieux. À travers la distance, à travers l'oreillette, à travers Skype, à travers Onedrive ; à travers la bouche, à travers la voix, à travers le regard ; à travers Facebook, à travers Messenger, à travers mon portable ; que de médias, que de voies, que d'informations, que d'extériorité. Visages et figures se succèdent, et les moods s'alternent. Enthousiasme, amicalité, pression, rires, pression, expression sévère, expression avenante, grondé et complimenté. La routourne est bien embrouillée.
Alors, au seuil de la nuit, ne sachant faire le bilan, ne sachant que dire, tournant et retournant la carte, je la pose, et je n'ai plus qu'à me retourner moi-même, retrouver ma face cachée.
Annotations
Versions