Le Réseau des Ombres

6 minutes de lecture

Les jours qui suivirent furent marqués par une détermination farouche. Claire et Kyria, désormais liées par la même quête, se plongèrent dans l’investigation des derniers mois de la vie de Sylvio. Ce qu’elles avaient découvert jusque-là n’était que la partie visible de l’iceberg, et elles savaient qu’elles devaient creuser plus profondément, même si cela signifiait faire face à des vérités terrifiantes.

Chaque document, chaque e-mail qu’elles passèrent au crible ne fit que renforcer l’idée que Sylvio était impliqué dans quelque chose de bien plus sombre que ce qu’elles avaient imaginé. Leurs découvertes les menèrent sur la piste de transactions financières suspectes, d’échanges cryptiques entre Sylvio et des individus que Claire ne connaissait pas, des noms qui ne lui disaient rien mais qui semblaient récurrents dans les correspondances. Mais ce qui attira vraiment leur attention, ce fut un dossier dissimulé sous un autre nom, un fichier crypté que Claire mit des heures à ouvrir.

Lorsqu’elles parvinrent enfin à accéder au contenu, ce qu’elles découvrirent fit naître en elles un sentiment d’horreur et de désespoir. Le dossier contenait des photos, des noms, des adresses – un véritable registre d’individus impliqués dans un réseau de prostitution. Certaines des femmes étaient manifestement sous contrainte, exploitées sans aucun moyen de s’échapper. Parmi les noms, certaines adresses étaient marquées d’un astérisque, signalant peut-être les lieux où les transactions avaient lieu.

Claire sentit son cœur se serrer en reconnaissant quelques noms familiers, des femmes qu’elle avait vues à Lyon, et qu’elle avait naïvement prises pour des amies ou des connaissances professionnelles de Sylvio. L’évidence s’imposa à elle : Sylvio n’avait pas seulement été pris dans un piège, il avait été un acteur actif dans ce réseau. Il s’était compromis jusqu’au cou, et lorsqu’il avait senti la menace se rapprocher, il avait tenté de fuir à Port-Alérion, croyant pouvoir se réinventer.

Kyria, à ses côtés, semblait tout aussi abasourdie. « Sylvio était impliqué dans… tout ça ? » demanda-t-elle, la voix tremblante. « Comment a-t-il pu… ? »

« Il ne m’a jamais parlé de ça, » murmura Claire, plus pour elle-même que pour Kyria. « Je savais qu’il avait des secrets, qu’il était de plus en plus stressé ces dernières années, mais jamais je n’aurais imaginé ça… »

Elles continuèrent à éplucher les documents, et plus elles en découvraient, plus l’étendue du réseau se précisait. Des comptes bancaires offshore, des transferts d’argent liés à des entreprises écran, des noms de politiciens, de hauts responsables – le tout constituant un réseau tentaculaire qui s’étendait bien au-delà de Lyon.

Claire se souvint alors des mots de Sylvio, peu avant leur départ pour Port-Alérion. Il avait parlé de tout recommencer, de repartir à zéro. À l’époque, elle avait interprété cela comme une simple lassitude de leur vie précédente, un désir de changement. Mais maintenant, elle comprenait qu’il avait cherché à fuir ses responsabilités, à échapper à la machine infernale qu’il avait lui-même contribué à créer.

« Il a essayé de fuir, » dit-elle à voix haute, réalisant pleinement la situation. « Il savait que les ennuis le suivaient. C’est pour ça qu’il a insisté pour qu’on parte. Mais il n’a pas réussi à se détacher… Il en savait trop, il était trop impliqué. »

Kyria hocha la tête, son visage sombre. « Et maintenant, on est prises là-dedans. S’il y a un lien avec sa mort… si ces gens savent que tu fouilles dans ses affaires… »

Claire frissonna. « On ne peut plus reculer maintenant. Il faut qu’on comprenne tout, qu’on sache qui tire les ficelles. C’est peut-être la seule manière de sortir de cette situation. »

Pendant ce temps, l’inspecteur Stéphane Berkovici poursuivait son enquête de son côté. Les indices qu’il avait récoltés jusqu’à présent étaient disparates, fragmentaires, mais quelque chose ne collait pas dans cette affaire. Ce n’était pas simplement la mort de Sylvio, mais l’ensemble du contexte qui l’entourait qui lui paraissait suspect. Berkovici était un homme expérimenté, et il savait reconnaître les signes d’une affaire bien plus complexe qu’un simple suicide.

Ses recherches l’avaient mené à examiner de plus près la vie professionnelle de Sylvio à Lyon. Il avait passé au crible les rapports de police, les enregistrements bancaires, et les témoignages d’anciens collègues. Ce qui avait commencé comme une enquête de routine s’était rapidement transformé en une plongée dans les méandres du crime organisé. Il avait découvert que Sylvio n’était pas simplement un cadre stressé, mais un homme sous pression, impliqué dans des affaires louches.

Berkovici commença à faire le lien entre les transactions financières suspectes et des activités illégales. Plusieurs des entreprises mentionnées dans les dossiers de Sylvio avaient été soupçonnées dans le passé d’être des façades pour des activités criminelles, mais jamais rien n’avait pu être prouvé. Le réseau de prostitution qu’il découvrit en enquêtant sur ces entreprises était vaste, opérant sous le radar, avec des ramifications qui s’étendaient dans plusieurs villes, y compris Port-Alérion.

L’inspecteur comprit rapidement que Sylvio n’avait pas simplement été une victime de ce système, mais qu’il en avait été un acteur, même si son implication semblait avoir été progressive, presque involontaire au début. Le fait que Sylvio ait tenté de fuir à Port-Alérion ne faisait que renforcer l’idée qu’il était conscient du danger qui le menaçait.

Mais ce qui inquiétait Berkovici encore plus, c’était la possibilité que Claire et Kyria aient découvert quelque chose. Il savait que Claire avait accès à des informations sensibles, et si elle fouillait dans les affaires de son défunt mari, elle pourrait attirer l’attention de gens très dangereux.

Il décida de rendre visite à Claire, espérant qu’elle pourrait lui donner des informations qui l’aideraient à percer ce mystère, mais aussi pour la protéger. Lorsqu’il frappa à sa porte ce soir-là, il fut accueilli par une Claire visiblement fatiguée, les traits tirés par le stress et les nuits sans sommeil. Kyria était là aussi, le regard méfiant.

« Inspecteur Berkovici, » dit Claire en ouvrant la porte, « qu’est-ce qui vous amène ici à cette heure ? »

« J’avais quelques questions supplémentaires, » répondit-il calmement, bien qu’il savait que la situation était bien plus compliquée. « J’ai besoin de savoir si vous avez découvert quelque chose de nouveau sur Sylvio. Quelque chose qui pourrait m’aider à comprendre ce qui s’est passé. »

Claire échangea un regard rapide avec Kyria avant de répondre. « Nous avons trouvé des choses… mais je ne suis pas sûre que vous soyez prêt à entendre tout ça. »

L’inspecteur hocha la tête. « Essayez-moi. »

Elle l’invita à entrer, et une fois qu’ils furent tous installés dans le salon, Claire commença à déballer tout ce qu’elles avaient découvert. Chaque mot semblait alourdir l’atmosphère, chaque révélation ajoutant une couche de complexité à l’affaire. Berkovici écouta attentivement, sans interrompre, ses pensées tournant à toute vitesse.

« Un réseau de prostitution… » murmura-t-il enfin, lorsque Claire eut terminé. « Si Sylvio était impliqué là-dedans, alors il y a des gens très puissants qui voudraient que tout cela reste sous silence. Sa mort pourrait bien être liée à ça, mais il faut encore le prouver. »

Kyria, qui était restée silencieuse jusque-là, prit la parole. « Pensez-vous que ces gens pourraient s’en prendre à nous ? Maintenant que nous savons tout ça… »

L’inspecteur posa un regard grave sur elle. « C’est une possibilité. Mais tant que nous n’aurons pas des preuves solides, nous devons être prudents. Continuez à me tenir au courant de vos découvertes, mais ne prenez pas de risques inutiles. »

Claire acquiesça, mais elle savait que reculer n’était plus une option. Elle et Kyria avaient déjà plongé trop profondément dans cette affaire. La seule issue, désormais, était d’aller jusqu’au bout, de découvrir la vérité, coûte que coûte.

Lorsque l’inspecteur quitta la maison, le poids de ses paroles resta suspendu dans l’air. Claire et Kyria savaient qu’elles jouaient un jeu dangereux, un jeu où l’enjeu n’était rien de moins que leur propre survie. Mais pour l’instant, elles devaient continuer à chercher, à comprendre, à démêler les fils de cette sombre intrigue qui menaçait de les engloutir.

En silence, elles retournèrent à leurs recherches, plus déterminées que jamais à découvrir ce qui s’était réellement passé, et qui se cachait derrière la mort de Sylvio.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lucien MARELAL ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0