25 Parc Maillol - Le Bruit du Bouchon
Dimanche 8 Octobre.
Edmond ouvre la porte.
— Viens mon chéri, entre ! Approche que je t’embrasse !
Une femme de taille moyenne, ronde, aux cheveux châtains très courts et aux yeux foncés, attrape les bras de son grand fils et se presse contre lui.
— Oh ! Tu es beau, mon Fils !
— Salut Maman, ça va ?
— Ton père est à la cave, il est en train de choisir une bouteille de vin.
Edmond quitte la cuisine laissant sa mère en tablier à carreaux roses et blancs, finir de préparer le repas. Il descend les escaliers.
— Oh. Fils !
— Salut Papa.
— Tiens, prends ça.
Et tous deux remontent vers la cuisine.
Pierre attrape un tire-bouchon et débouche la bouteille avec ce joli bruit du bouchon qu’on extrait et le « glouglou » encore plus plaisant du liquide glissant dans les verres.
— Alors ?
Edmond prend le verre par le pied, il fait danser le liquide, le respire, le goûte.
— Hum ! Très bon ! Avec quoi va-t-on boire ce bon Bordeaux ?
Lucie :
— Poulet au Grenache. Tiens Edmond, attrape l’entrée, mets-la sur la table.
Edmond attrape un grand plat en inox bombé d’œufs durs avec des fleurs de mayonnaise, des carottes râpées, du chou-pomme ciselé, des betteraves en cubes.
Ils se servent, mangent, discutent, comme la famille unie qu’ils sont.
— J’ai présenté deux esquisses à Henri Niel. J’espère qu’il y en a une qui va lui plaire.
Un temps.
— Et puis j’ai commencé à regarder où je pourrais repartir. Le projet de Niel va me prendre du temps, avec les chantiers le matin, je suis déjà débordé.
Lucie se fige.
— Tu repars déjà ?
— Non Maman, pas tout de suite. Mais ça se prépare. J’ai mis des mois la dernière fois. Là, je voudrais choisir un truc bien, alors je m’y prends à l’avance.
— Ici, c’est pas assez bien ?
— C’est vrai que j’ai été vachement surpris du centre-ville ! Mais j’ai quand même envie de voir autre chose. Ici hormis vous et les copains, il n’y a pas grand-chose qui me retienne. Et Papa, le chantier route de Malgache, comment ça va ?
— Ça va.
Annotations
Versions