TI-LI

3 minutes de lecture

TI-LI

Ti-Li ne parle pas. Ti-Li ne rit pas.


Il fait ce qu'on lui demande. Il range. Il nettoie. Il sort les poubelles. A la fin de la journée, une voiture vient le chercher et elle le ramène le lendemain matin.
Ti-Li a une tutrice qui organise sa vie.
Voilà tout ce que les employés de l'entreprise «Expers-Sciences» savent de lui.
Mais ce que tout le monde sait, en revanche, c'est que Ti-Li a disparu et que son corps a été retrouvé par des promeneurs qui ont immédiatement prévenu la gendarmerie.
Qui en a parlé aux journalistes, ça c'est flou.
Moi ce que j'aimerais savoir, c'est pourquoi il a disparu d'un coup alors que ça faisait un an qu'il travaillait là, sans histoire, sans problème. Enfin, c'est ce que tout le monde prétend.
Son corps a été retrouvé dans les bois, à trois kilomètres de son lieu de travail. C'est pas très loin, Ti-Li avait quand même 17 ans. On marche bien à cet âge là, non ?
Chez « Expers-Sciences», tout le monde me répond du bout des lèvres. On me regarde de travers, on m'évite autant que possible. Il n'y a que la femme de l'accueil à m'avoir gratifié d'un sourire mécanique. Et ça, c'est pas bon signe.
Personne n'a prévenu la tutrice quand, en cours de matinée, ils se sont rendu compte de l'absence de Ti-Li. Ce n'est que quand elle ne l'a pas vu rentrer que celle-ci a appelé « Expers-Sciences » pour avoir de ses nouvelles mais personne n'a répondu au téléphone.
Elle, n'a appelé la gendarmerie pour signaler sa disparition, que le lendemain dans la matinée en disant qu'il lui arrivait parfois de fuguer et de rentrer généralement pas plus de 24h plus tard.
Ti-Li est autonome pour beaucoup de choses. Mais Ti-Li ne parle pas. Ti-Li ne rit pas. Alors qu'est ce qu'il a ? Pourquoi est-il parti ce jour là ?
J'ai fini par savoir que personne ne connaît sa véritable identité à « Expers-Sciences ». Il est seulement Ti-Li. Pour tout le monde. La secrétaire n'a pas pu me montrer le moindre papier le concernant car tout avait disparu. Rien dans l'ordinateur non plus.
Comment est-ce possible ?
Selon les conclusions du médecin légiste, Ti-Li est mort parce que ses vertèbres cervicales étaient brisées. Comme si on lui avait tordu le cou par exemple.
Deux jours plus tard, la tutrice est morte, renversée par un chauffard qui a pris la fuite.
Alors que j'attendais la secrétaire pour quelques questions supplémentaires, j'ai vu du sang sur le sol dans le hall, chez Expers-Sciences. Oh pas une flaque, certes, un soupçon, à peine une goutte que j'ai ramassée avec un mouchoir jetable. Je saurai dans quelques jours si c'est du sang humain, et surtout si c'est celui de Ti-Li.
J'ai parlé du sang à deux employés. Ils m'ont dit que ça arrivait parfois parce qu'ils élèvent des chiens et que, le jour de la disparition de Ti-Li, l'un d'entre eux avait réussi a s'échapper du labo et avait suivi le couloir. Là, j'ai eu un haut le cœur. Je ne veux pas en savoir plus. Je ne veux rien imaginer de plus. Pourquoi j'ai accepté cette enquête ?
Je me suis fait un café serré. Je vais relire mes notes. Il y a des zones d'ombre dans cette histoire, des zones où pourraient être cachés bien des monstres.
Ti-Li, et son cou cassé...
Ce n'était pas un accident. Il n'est pas tombé, Ti-Li. On l'a retrouvé assis. Le dos contre le tronc d'un arbre.
J'ai récupéré la vidéo de la caméra de surveillance. On y voit bien un chien recroquevillé dans un angle du hall d'entrée. On voit une silhouette passer devant et se baisser vers lui. La silhouette sort ensuite par la porte vers l'extérieur. J'ai visionné ces images des dizaines de fois. Mais je ne reconnais pas Ti-Li. Enfin, je ne le reconnais pas parce que cette personne est de dos. Elle a les même cheveux courts et clairs, la même stature.
Le sang que j'ai recueilli, par contre, c'est du sang humain, mais pas celui de Ti-Li. C'est celui d'un employé qui s'est blessé en faisant des prélèvements, avant que le chien ne s'échappe. Cet homme pourrait être la silhouette qui passe devant la caméra. Ou pas.


A suivre ...

Annotations

Vous aimez lire MAZARIA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0