FAUT PAS SE FÂCHER !

3 minutes de lecture

INTRIGUE, MYSTÈRE, COMPLOTER, COURTISER, TRAHIR


Voyons ce que je peux faire de tout ça …

FAUT PAS SE FÂCHER !

C'est arrivé en une seule nuit, au temps de ma grand mère, dans les années de la Grande Fraîche, quand la terre s'était refroidie, après la guerre des Idiots... vers 2150...

Le MYSTÈRE était complet. Nul ne savait qui avait détruit le palais de glace, ni qui l'avait construit, pas plus que qui l'avait fait fondre.

Car il était bel et bien fondu, ne formant plus qu'un lac, certes magnifique, mais très aquatique. Et ses habitants, ceux du palais, surnageaient tant bien que mal, qui à la nage, l'autre dans un tonneau, chacun comme il pouvait, tentant de rejoindre la berge.


C'était un mystère comme on n'en fait plus , avec des coins et des replis, des méandres obscurs où pouvaient se nouer maintes intrigues. Un mystère de qualité et de bel esprit. Moi, je dis ça, je dis rien , mais des mystères, il y en a des pleins sacs ! Et il y a un peu de tout dans ces sacs !

Bon allez , je vais pas me lancer dans un exposé en mystère, ce serait un tantinet tristounet ! On va repasser aux travaux pratiques !


Donc, le palais fondu, il fallut reloger ses glorieux habitants tout humidifiés !
Et là se nouèrent diverses INTRIGUES. Chacun voulait une belle et bonne place sans avoir à escalader des marches par centaines, sans avoir à risquer glissades et dégringolades.


Certain se mirent en tête de COURTISER la magie, pour l'apprivoiser et, grâce à ses pouvoirs, obtenir ce qu'ils voulaient. D'autres commencèrent à élaborer des théories fumeuses, bâtisseuses d'élucubrations et de plans sur les comètes.


Il y en eu même pour COMPLOTER, s'allier et mettre en œuvre des offres et des marchés qui mirent en mouvement la reconstruction. Et le château commença à jaillir du sol et à pousser vers le ciel comme un arbre. Bien sûr, il n'était pas de glace, cette fois, et ses pierres, se chauffant au soleil, accueillaient lézards et autres bestioles. Parti comme c'était, il allait vite être habitable.


Mais c'était compter sans une TRAHISON surprenante : celle de la Terre, Elle même ! Les travaux étaient arrivés au second étage et les futurs habitants avaient entamé une millième dispute quand aux matériaux et techniques à employer, s'invectivant et s'insultant comme des gougnafiers.

Il advint alors, peu après qu'ils en soient venus aux mains, se battant tels des chiffonniers, il advint donc qu'au milieu d'une nuit, même pas une nuit de pleine lune, la terre se mit à trembler, semant la panique aux alentours du chantier, et dans toute la contrée. Il y eut une première secousse, suivie de deux répliques qui mirent à bas, l'élégante et prétentieuse construction, objet de tant de convoitise et de colère.


Quand le jour fut revenu, chacun constata l'ampleur du désastre et y alla des son commentaire et de ses idées pour reconstruire. Mais comme la pagaille avait repris de plus belle et que la cacophonie était au plus haut, la terre trembla de nouveau, jetant au sol tous ces furieux. Il y eut ensuite un très long silence. Les chevaux, les ânes et autres animaux regardaient les Humains d'un air de reproche. Alors, pleins de crainte et de honte ceux-ci se relevèrent, secouant leurs vêtements poussiéreux et replaçant mèches de cheveux et couvre-chefs en bon ordre.

Ceci fait, ils décidèrent de remettrent au lendemain toutes discussions. C'est ainsi après une bonne nuit de sommeil qu'ils prirent une sage décision dans le calme et la sérénité, car on sait bien que la nuit porte conseil, n'est-ce pas ?

.
Finalement, ils convinrent de bâtir, non pas un château grandiose, mais des maisons sans étages, par petits groupes que relieraient des chemins bordés d'arbres fruitiers. Chacun serait libre de s'y nourrir. Et tous les ans ils plantaient un arbre par habitant...


Ainsi naquit le village où j'ai grandi... et qu'ils appelèrent : "SANRANCUNE".

Le 25,12,2019.

MAZARIA

Annotations

Vous aimez lire MAZARIA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0