Chapitre 10 : Échos dans l’obscurité
La lumière pâle de l’aube se reflétait sur les pavés humides d’une ruelle sombre de Paris. Un corps gisait au sol, entouré d’une flaque pourpre qui s’étendait lentement. À côté du cadavre, une carte postale familière : le Château de Versailles avec le sourire sanglant.
Le bruit des sirènes retentit à l’horizon tandis que Léon et Rémi arrivaient sur les lieux, les visages tirés par une nuit blanche. En les voyant, un agent de la police scientifique se précipita vers eux, une expression de confusion et de choc peinte sur son visage.
— Inspecteurs, souffla-t-il, Marcel Petit était en détention au moment du meurtre. C’est impossible…
Dubois grimaça, les rouages de son esprit déjà en mouvement. Il se pencha sur le corps, ses yeux analysant chaque détail. Le même modus operandi, les mêmes indices… mais quelque chose était différent. La carte postale semblait plus usée, presque comme si elle avait été manipulée par plusieurs mains avant d’être déposée.
Rémi, les mains sur les hanches, fixait le corps avec consternation.
— Marcel nous a joué un tour, ou alors…
— … Ou alors il a un complice, murmura Léon, relevant la tête.
Ses yeux scrutèrent les environs, cherchant le moindre indice qui pourrait les mettre sur une nouvelle piste.
L’air se chargea d’électricité, l’ombre d’un nouvel adversaire planant sur eux. Quelqu’un qui connaissait Marcel, qui comprenait son esprit tordu et partageait peut-être ses motivations sombres.
— Nous avons raté quelque chose, murmura Rémi, le regard inquiet. Une connexion, une personne en marge, quelqu’un que Marcel aurait pu manipuler ou qui aurait pu être son mentor.
Dubois hocha la tête, une gravité dans son regard.
— Nous devons retourner sur chaque scène de crime, revoir chaque témoignage. Si Marcel avait un partenaire, nous trouverons une trace de lui.
Un autre agent s’approcha, tenant dans ses mains un sac en plastique contenant un objet.
— Inspecteurs, nous avons trouvé ça caché dans une poubelle à quelques mètres d’ici. Ça vous semble familier ?
Il sortit de son sac une paire de lunettes teintées, identiques à celles que portait toujours Marcel. Rémi échangea un regard avec Dubois, l’incompréhension évidente dans leurs yeux.
— Marcel n’aurait jamais laissé une telle preuve derrière lui, dit Dubois, prenant les lunettes. C’est soit une distraction, soit une signature. Quelqu’un nous envoie un message.
Rémi se passa la main sur le front, essayant de rassembler ses pensées.
— Nous pensions avoir cerné ce tueur, mais il semblerait qu’il y ait encore des couches à ce mystère.
Dubois acquiesça, fixant la ruelle.
— Marcel était un pion dans un jeu plus vaste, ou peut-être un maître à deux têtes. Mais une chose est certaine, Rémi, cette affaire est loin d’être terminée.
Le silence enveloppa la scène, brisé seulement par le lointain murmure de la ville qui s’éveillait. La complexité de l’affaire s’était accrue, et la chasse au monstre prenait une tournure inattendue. Un frisson parcourut l’échine de Léon. Il savait qu’ils avaient devant eux une énigme plus sombre et plus profonde qu’ils ne l’avaient imaginé.
Annotations
Versions