Le Barbecue
Pierre avait appelé. Une invitation à un barbecue, dimanche en huit.
Nous viendrons avec plaisir, avais-je répondu, avant d’ajouter que la météo prévoyait du beau temps.
Après un court instant de réflexion, mon ami m’a demandé si je pouvais lui prêter une chaise d’appoint – il n’en a que quatre. Je l’ai aussitôt rassuré, pas d’inquiétude, nous n’oublierons pas d’en apporter une.
Nous nous sommes salués, heureux à l’idée de nous réunir bientôt.
Zut ! (*) m’étais-je exclamé peu après avoir raccroché. Je n’avais pas eu le réflexe de lui demander qui était l’autre personne invitée. En effet, Pierre, son épouse, la mienne et moi, cela fait quatre personnes. Si une cinquième chaise s’avérait nécessaire, c’est qu’une cinquième personne allait se joindre à nous autour de la table.
À peine une heure plus tard, mon téléphone sonna. C’était Pierre. Il tombait bien, j’allais pouvoir lui poser la question. Mais je lui laissai l’honneur de s’exprimer le premier.
Il semblait gêné, hésitant surtout. Puis il s’est lancé.
Tu ne me m’as pas précisé tout à l’heure… – Il bredouillait – tu pourrais m’en dire plus sur la troisième personne ?
Justement, répondis-je sans attendre, moi-même je me demandais qui pouvait bien être le cinquième invité, car s’il te faut cinq chaises, c’est bien que nous serons cinq. Je ne me trompe pas ou j’ai raison ?
Il ne comprenait plus rien – il m’a d’ailleurs dit textuellement : je ne comprends plus rien.
Essayons d’éclaircir la situation, ai-je proposé. Pierre s’interrogeait sur une troisième personne tandis que, selon moi, l’énigme tournait autour d’une cinquième personne.
Mais enfin, Jacques ! – Jacques, c’est moi – à aucun moment je n’ai parlé d’une cinquième personne, s’est écrié Pierre.
Pas de cinquième personne et pourtant il réclamait une cinquième chaise… Hmm, en plus de planer, le mystère s’épaississait.
À ce moment-là, il m’a paru nécessaire de tout reprendre depuis le début.
Récapitulons : Pierre, tu nous invites ma femme et moi pour un barbecue. Avec la plus grande sincérité, je te réponds que nous viendrons avec plaisir. Tu me charges alors de rapporter une chaise puisque tu en possèdes seulement quatre. En toute logique, j’en ai conclu que tu projetais de convier une cinquième personne. Sauf à identifier cette dernière, les choses sont finalement limpides.
À l’autre bout du fil, mon ami demeurait muet. Avais-je perdu son attention en cours de route ou bien réfléchissait-il lui aussi ?
Allo ? Tu m’écoutes, Pierre ? demandai-je.
Et là, la voix apaisée, mon Pierrot m’a prié de ne pas m’en faire ; Plaisir sera le bienvenu et accueilli avec joie au barbecue de dimanche prochain.
(*) version édulcorée.
Annotations