Chapitre 3
Le début des répétitions est difficile. Jean et Max n’ont presque jamais touché d’instrument de leurs vies. Ils ont mal aux doigts dès les premières mesures et manquent de se faire une tendinite au poignet. Mais ils persévèrent, les tutos youtube leur servent de profs et Matt les guide.
Au bout de huit mois, ils enregistrent leur premier track dans le garage d’Autosur. Les clients sont leur premier public. Le patron les félicitent et leur fournit des adresses de petites salles de concerts où se produire.
- Un de mes amis organise régulièrement des concerts entre amis. Vous pourrez commencer à vous faire connaitre.
Ils vont à l’adresse écrite et rencontrent un jeune homme aux cheveux longs qui tient la salle ce jour-là.
- Qu’est-ce qu’vous voulez ? dit le jeune homme, visiblement énervé.
- On voulait jouer au concert de ce soir, expliqua patiemment Matt. On vient de la part de Julien.
- Y’a p’us d’place. Rev’nez un aut’jour.
- Même pas pour un morceau ?
- Non. Surtout pas.
Le jeune homme leur claque la porte au nez. Furieux, les trois mécaniciens-musiciens serrent les poings. Matt ressonne. Le jeune homme leur ouvre à nouveau :
- Qu’est-ce qu’vous voulez encore ?
- La même chose qu’avant, réplique Max.
- Y’a p’us d’place ! répète-t-il.
Il referme la porte en la claquant tellement fort que le battant tremble. Matt ressonne une troisième fois. Il leur rouvre :
- Encore vous !
Il reclaque la porte. Les trois amis tournent donc les talons, Matt leur indique d’un coup de menton qu’il a une idée : il ordonne à Max et Jean de les accompagner au garage, de charger la remorque avec leurs instruments. Leur vieille Renault pétarade à travers les rues. Ils sont à nouveau sur place un quart d’heure plus tard. Matt reresonne une quatrième fois. Au moment où le jeune homme rouvre la porte, il découvre une bande de mécaniciens qui tiennent dans leurs mains des guitares et une batterie découpées dans des portières, et un orgue bizarre fait de tuyaux d’échappement tordus. Le jeune homme ne sait quoi dire. Le trio de mécanos commence à jouer directement sur leur remorque leur chanson Origin.
Après l’avoir terminée, Jean regarde malicieusement le jeune homme :
- Alors, on joue ce soir ou pas ?
Annotations
Versions