Acte 1: scène 2

2 minutes de lecture

Entre Justine

Justine

- Petite soeur... Ma pauvre petite sœur. Qu'est ce qu'il t'arrive? Il y a encore quelques jours tu m'énervais avec tes histoires de chevaux dont je me fichais... Et maintenant, tu gît là, te tortillant et vociférant des absurdités... Je t'en pris, parle moi, comme quand nous étions gamines et que nous nous racontions nos déboires à l'école avec toute la gravité que cela impliquait pour des enfants... Parle moi Emilie...

Emilie

- Cou... Cou... Coureuse de remparts!!!

Justine

- ... Ainsi tu ne m'entends peut-être même pas. Ou es tu donc perdue petite soeur. (un temps) Mais quel est ce bruit?

Entre le père Turber suivit de monsieur Convéfier

Monsieur Convéfier

- Monsieur, veuillez sortir de chez nous!

Père Turber

- Ah! La voilà donc! Seigneur, protégez-nous du Malin! Moi, votre humble serviteur va tout faire pour ramener votre lumière dans le cœur de cette hérétique!

Justine

- Papa! Qui est ce dingue?

Monsieur Convéfier

- C'est le père Turber, le curé de la ville. Il croit qu'Emilie est possédée...

Justine

- Possédée?

Père Turber

- Je ne crois pas, monsieur Convachié je suis sûr. Votre fille est actuellement la cible de Satan!

Emilie

- Coprophage!

Monsieur Convéfier

- C'est Convéfier. Et vous délirez mon pauvre. Le médecin a dit que c'était probablement un épisode psychotique dû à un lupus cérébrale. Il va revenir demain et soigner ma fille avec les médicaments adaptés.

Père Turber

- Que nenni. Votre médecin est impuissant face au mal qui ronge l'âme de cette fille. Aucun médicament ne marche face au Diable. Il n'y a que (il sort une Bible) la puissance du Christ!

Emilie

- Zoulou!

Monsieur Convéfier

- Mais arrêtez! Nous ne sommes même pas croyant.

Père Turber

- Et à mon humble avis, c'est bien pour ça que cette jeune fille est dans cet état. N'étant pas dans la grâce du Seigneur, elle a fait une proie facile pour le Malin. Mais il n'est pas trop tard pour vous tourner vers la lumière. Laissez le Seigneur vous donner son amour!

Monsieur Convéfier

- Mais arrêtez donc, pauvre cinglé! Sortez de chez nous je vous dis sinon j'appelle la police!

Père Turber

- Vous regretterez bientôt votre impiété monsieur Conféchié. Le Seigneur est le seul recours de votre enfant.

Monsieur Convéfier

- C'est "Convéfier". Quant au Seigneur, il ne vous sera, à vous, d'aucun recours quand les flics viendront vous sortir par la peau des fesses. Maintenant, pour la dernière fois, sortez!

Emilie

- Tubercule!

Le père Turber sort

Monsieur Convéfier

- Bon sang, comme si nous n’avions pas assez de problème comme cela. (un temps) Justine, le repas est bientôt prêt. Tu devrais descendre.

Justine

- J'arrive dans deux minutes...

(Monsieur Convéfier sort)

… Emilie, je te promets qu’on va t’aider, j’ignore encore comment mais on va t’aider. Je t’aime petite sœur.

(Elle l’embrasse sur le front puis sort)

Emilie

- CA… Canard boiteux!

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Vyscht ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0