Réminiscence du passé ( 4 )
C'était son premier jour en tant qu'apprentie. Hel avait brillemment réussi l'examen pour entrer dans l'unité des navigateurs. Maman aurait dû être là pour la féliciter et l'encourager, mais elle n'avait plus que Mom désormais. Mom, qui malgré tout l'amour qu'elle portait à sa fille, ne pouvait combler le vide bien trop grand que sa femme avait laissé.
Plutôt ce matin, elle avait aidé Hel à mettre son nouvel uniforme. De couleur taupe, comme le sien, mais sans manches ni décorations de grade. La jeune fille ne l'aimait pas, elle se sentait nue, incapable de distinguer le tissu de sa peau. Celui de Mom tranchait avec sa peau noire. Elle était une femme admirable, complète, et elle un ver perdu au coeur exsangue. Mom discernait bien sa tristesse en ce jour qui s'annonçait plus heureux, mais aucune des deux ne savait plus comment communiquer. La fuite en avant demeurait la seule voie envisageable.
Trois excroissances surplombent la tête de l'amphiptère, formant la Colrette, le quartier réservé aux Gouverneurs. En leur centre se situe le Gouvernail, sans conteste la pierre engulaire d'Eolna. Son centre de pilotage,est directement relié au système nerveux de la bête colossale, sous les ordres de l'amirale Cherazed. Mom parlait souvent d'elle avec respect et admiration, et une pointe de jalousie. Son fauteuil roulant fixé sur une estrade, la stature et l'aura de l'amirale imprégnaient la pièce d'assurance et de détermination.
Hel se présenta à elle avec respect. Comme n'importe quelle nouvelle recrue, elle n'eut droit qu'à un signe de tête, et l'ordre de rejoindre son poste. Les navigateurs n'étaient pas réputés pour faire des traitements de faveurs aux enfants des amiraux. Hel n'avait de toute façon pas été éduqué à en recevoir. Les analyses des navigateurs impactaient tout Eolna. Un mauvais calcul de la force des vents, ou de la hauteur du relief, et le sang des habitants de la cité volante serait sur leurs mains. Les coupables étaient jetés vivants dans le vide en signe d'expiation. La dernière exécution pour ce motif remontait à plus de dix ans, mais elle avait grandement inspiré les Maçons, qui avaient exécuté ainsi les derniers Apôtres et aristocrates encore en vie. Mais c'était son premier jour, il n'y avait pas de risque qu'elle cause quoi que ce soit.
L'objectif des navigateurs était simple. Trouver la route la plus simple pour rejoindre Mistral, un amphiptère des régions du sud, spécialisé dans la pisciculture. Des échanges commerciaux étaient prévus de longue date, et les nouveaux dirigeants d'Eolna tenaient à les honorer. Sécurisant ainsi l'économie de la cité, et l'accroissement de leurs revenus par la même occasion.
Hel reçu pour consigne de d'examiner les relevés météo. Une dépression à l'est les forçait à poursuivre leur route dans les massifs escarpés autour de Blanlac, le plus grand lac du continent. Cela impliquait des manoeuvres complexes, Eolna ne pouvait voler assez haut au-dessus des montagnes, sans manquer d'air. Dans ses moments-là, les navigateurs comptent autant sur leur instinct que sur leurs instruments. C'est un travail d'équipe savamment huilé, elle n'avait rien à craindre, et pourtant l'ondulation suspecte n'apparaissant que quelques secondes sur le radar, l'interpella. Elle n'eut pas le temps de la signaler, qu'un brusque choc secoua le Gouvernail.
" Amphiptère sauvage à 9 heure. 3 individus !"
" Virrez de bord !"ordonna l'amirale Cherazed
Les ordres fussèrent, Hel n'eut que le temps de s'agripper, avant que le pilote envoie une violente décharge dans le système neuronal, pour qu'Eolna se dégage. C'était la première fois qu'elle voyait des amphiptères sauvages. Comparés à leurs colossaux congénères, ils ressemblent à des couleuvres ailées et multicolores. Fins et longs de dizaines de mètres, ils n'avaient pas développé de carapace. Un vrai gâchis selon les généticiens, car alors ils auraient fait des montures d'exception, capables de se mouvoir dans les cieux à plus de 60 kilomètres heures. Malgré toute la dextérité du pilote, ils ne cessaient d'harceler Eolna. Venant la percuter, la mordre, la détournant de sa course jusqu'à la pousser jusqu'à un pic acéré.
" Ici le centre de pilotage. Canoniers ! Viser et abattez-les !" commanda l'amirale en saisissant l'interphone de communication relié aux restes du Gouvernail.
" Ordre déjà transmis amirale."
Hel reconnut la voix déformée par le micro de Mom. Dans la seconde qui suivit, l'artillerie fixée tout autour de la Colrette mitrailla le ciel, tandis que le centre de pilotage tentait de lui offrir la meilleure fenêtre de tir. Au bout de cinq minutes de ce balai aérien mortel, un des sauvages fut abatu. Son corps à la chair brûlée chuta, et disparut dans les eaux du lac. Les autres se dispercèrent tandis qu'Hel essayait de retrouver ses esprits. Une sacrée première journée.
L'incident leur avait coûté un temps précieux. Avec un ciel dégagé, Eolna pourrait quitter les montagnes dans la nuit. À la fin de son service, elle n'eut qu'une seule envie : prendre une douche et se mettre au lit. Elle songea aussi à poser des questions sur ces attaques d'amphiptères sauvages à sa Mom. Elle avait essayé d'interroger ses collègues, mais le regard glacial de l'amirale Cherazed l'avait forcée à se taire.
Elle ne fut pas étonnée de ne pas la trouver à la maison. Elle devait sans doute remplir beaucoup de paperasse pour justifier l'usage de l'artillerie. Les Maçons étaient tatillons sur les dépenses. En cherchant des restes dans le frigo, la jeune fille repéra un papier étrange sur la table de la cuisine. Elle le déplia et découvrit un logo stylisé représentant, à n'en pas douter, un amphiptère sauvage, et une note manuscrite.
C'est au Bouboui qu'on ouït la voix de la liberté.
Annotations
Versions