Histoire
Le roman se passe sur Terre dans les années 2020. L'humanité a eu une évolution politique différente à partir des années 1750. Cependant, la base de ce roman n'étant pas la SF, mais un roman pour adolescents, j'ai choisi de conserver beaucoup de références, technologies ou d'éléments culturels (système scolaire, chansons, œuvres d'art, etc.) de notre réalité. Ainsi, par moments, cela ressemblera beaucoup au monde en 1980 -> 2020, mais avec des petites différences.
Sur la planète Terre, une violente guerre se produisit, il y a plus de deux cents ans. Le monde était alors divisé en de multiples pays et domaines soumis à des seigneurs, des princes ou des empereurs. D'un désaccord entre deux barons du nouveau monde, les conflits devinrent mondiaux en raison des accords de protection ou d'alliances entre les différents nobles. Toutes les contrées se battirent les unes contre les autres.
L'armée de métier ne suffisant plus, on envoya toutes les castes de métier. Entre les transports interminables, les combats, les massacres, la famine et les épidémies de peste et de choléra ... Les trois-quarts de la population mondiale moururent. Les survivants, presque tous issus du bas peuple, se rebellèrent et refusèrent de poursuivre cette folie.
Les cinq plus grandes familles royales qui régnaient alors sur cette planète dévastée prirent une décision pour maintenir leurs positions sociales et que jamais la guerre ne revienne. Un traité de paix fut signé entre les dynasties Teyssier, Chen, Rodiana, Bord et Allahym. Les différents continents et pays fusionnèrent politiquement pour former une seule et même patrie : Le Luxsuisco.
La royauté telle qu'on la connaissait fut abolie. La puissance reposerait non sur la naissance, mais sur les possessions territoriales et financières. Chaque grande famille prit possession d'une partie des richesses mondiales, réparties sur la totalité de la surface. Des petits morceaux disséminés de façon presque égalitaire empêchant de grandes zones soumissent à un seul chef. Selon l'accord, les luttes devraient dorénavant se faire pacifiquement via le commerce ou la production de denrées.
La capitale du pays fut établie à Stralinor, sur les terres française de l'ancienne église catholique. Les plus puissants de ce monde eurent pour obligation d'y vivre ensemble afin d'apprendre à cohabiter. On ne se fait plus la guerre si on est voisins et que l'on risque de s'en prendre à sa propre maison.
Afin de faciliter l'unification, toutes les pratiques, coutumes, religions ou dialectes qui n'étaient pas celles des cinq grandes familles furent abolies assez rapidement. Il n'y avait plus cinq pays, mais un seul avec cinq "régions" dont les terres et richesses étaient partagées entre les puissants.
Les langages de chacun des Cinq furent les seuls autorisés et les autres durent être abandonnées au fil des ans. À ce jour, le peuple parle soit Teynalien, Janois, Argenol, Merken ou Maranien. La plupart des habitants ont mélangé leur dialecte originel qui a évolué, ce qui donne quelques variantes locales.
La plus grande région de terres est Teyfen, dont la majorité des terres sont d'anciennes possession des Teyssier. Le Teyssalien est la langue majoritaire, utilisée dans la capitale et pour les relations diplomatiques entre régions. C'est la région la plus riche et la plus prospère du pays qui renferme la capitale Stralinor. Sa forme rappelle les anciens contours des défuntes puissances européennes et de l'empire russe ainsi que la partie Nord du continent des Nouvelles indes.
Jaypur et Marany suivent en termes de superficie et de nombre d'habitants. Marany s'étend sur le continent africain et Jaypur sur le reste du continent asiatique. Le Janois et le Maranien sont fortement étendus dans leurs régions d'origines, mais peu ailleurs. Leurs traditions sont très ancrées et peu ouvertes au changement. Toutefois, les Marans étants de redoutables commerçants et les Janiens de talentueux scientifiques, écrivains et philosophes, les deux langues ont une importance non-négligeable, ne serait ce que par le nombre d'habitants qui les parlent.
Merkiana représente les anciennes possessions insulaires de l'empire britannique, un ensemble d'îles éparpillées principalement sur le Pacifique et l'Atlantique. Région la plus étendue, mais la moins peuplée, l'importance de celle-ci croît avec le temps. Peuples de voyageurs et de scientifiques, les Merkiens ont étendu leur influence peu à peu. Le Merken a pris de l'essor et représente tout ce qui a trait au voyage, mais aussi les domaines des sciences. C'est la langue utilisée en aviation et pour les transports qui se répand quasiment partout dans le pays.
Le Rodiastan est une terre fertile du continent sud des Nouvelles Indes où l'agriculture et l'élevage sont les activités principales. Très respectueux de la Terre et de tous ses habitants, plantes, animaux ou esprits, les rodiastes sont assez pacifiques et très tournés vers la beauté de la nature. Ils sont également de fervents adeptes du contact tactile et des discussions avec les mains ou le corps. Langage de l'amour, de la poésie et de la magnificence de la terre, l'Argenol prend aussi une importance croissante et est de plus en plus parlé.
Chacune des cinq familles possède des terrains, des entreprises, des bâtiments et des ressources dans chaque région. Les familles perdirent le titre de royale, mais devinrent les familles des puissants. Les alliances de sang d'avant devinrent des alliances financières et le sang noble se mélangea au sang bourgeois au gré des mariages pour réunir terre et richesses. L'importance n'était plus ton ascendance, mais la garniture de ton portefeuille.
De nos jours, un classement annuel de l'importance des cent plus grosses familles parait au bulletin national officiel tous les mois de juillet. Cette liste dite "classement Powerful" permet de surveiller les familles montantes et de s'assurer pour les autres puissants que les intentions ne sont pas belliqueuses.
Au fil des ans, des mariages et des accidents de la vie, les Cinq puissants ont changé. Les Teyssier sont toujours la famille la plus puissante et n'ont jamais perdu ce titre. La famille Bord, d'origine merken, existe encore et occupe la troisième place. Les trois autres puissants ont été remplacés par la famille Toen en seconde place, Dimopotoulos en quatrième et Bjork en cinquième.
Annotations