Anniversaire
Lisa se lève ce matin un peu dans les nuages. Quelque chose cloche. Son réveil ne produit pas l'habitude son strident mais diffuse de la musique douce. Lettre à Elise, sa musique préférée. Elle sourit. Elle vient de comprendre. Aujourd'hui, c'est son anniversaire et les trois garçons vont encore rivaliser de gentillesse et d'attentions à son égard. La jeune fille se demande lequel des trois a trafiqué son réveil.
Elle s'étire en ouvrant les yeux puis sort de sa couette rose poudrée bien chaude pour aller se laver et s'habiller. Quelqu'un toque à la porte. En pyjama pilou de licorne, elle va ouvrir, s'attenant à voir l'un des trois lascars derrière. Ce qu'elle aperçoit en premier est un bouquet de lilas mauve et blanc si gros qu'elle ne distingue pas la personne derrière. C'est un peu déçue qu'elle découvre un simple livreur.
Elle penche la tête et voit alors deux autres livreurs, un avec une caisse de nounours en guimauve et l'autre avec une simple lettre toute blanche. Elle récupère les colis et les petits mots. Les fleurs viennent de Maxime et les nounours de Thibaut. Elle meurt de curiosité à propos de l'enveloppe de Samuel, mais il est écrit d'attendre douze heures cinquante-quatre pour l'ouvrir.
Elle file sous la douche et se prépare en quatrième vitesse. Enfilant l'uniforme habituel, elle prend toutefois un peu plus de soin que d'habitude à se coiffer. Elena la rejoint et la maquille, dans une nouvelle tentative de renouer les liens amicaux. La jeune fille lui a déjà pardonné, mais elle fait durer les choses un peu.
La blonde lui offre timidement une grande sacoche moderne avec une peluche de chat mignonne sur la fermeture éclair. C'est pour transporter ses cours et ses livres. L'ancienne était tachée et trouée mais surtout vieillotte. Les deux filles se sourient timidement. Les liens reviennent peu à peu.
Un nouveau livreur vient d'arriver. Cette fois, ce sont ses parents qui lui envoient une jolie robe et des livres romantiques comme elle les aime. Ils la préviennent qu'ils viendront à la fin des cours pour l'emmener au restaurant dîner en famille. Lisa sautille de joie. Toujours très occupés, ils savent libérer du temps pour elle à chaque fois qu'elle en a besoin.
Elle se mordille la lèvre en voyant que son papa a annoté les romans d'amour. Des phrases du genre "Méfie toi des garçons trop bien habillés" ou bien " Tu vois ! Tous les mêmes ! Toujours une idée derrière la tête ". Il a beau détester ce genre de bouquins, il a pris le temps de les acheter et de les lire pour elle, enfin surtout pour qu'elle reste une petite fille rêveuse et célibataire. Papa protège sa petite chérie et surveille les messieurs comme le lait sur le feu.
La robe choisie par Maman pour ce soir est magnifique. À la fois sophistiquée et simple, c'est un fourreau de soie beige rosé qui ne dévoile pas trop les formes, mais dénude légèrement les épaules. De quoi être élégante sans être mal à l'aise avec sa fichue timidité. Comme toujours, sa mère a vu juste et a un goût très sûr.
Pour l'instant, il est l'heure de se rendre au petit-déjeuner. Les trois garçons sont là et le beau blond semble particulièrement fébrile. Après quelques bisous et câlins, ils se dirigent tous vers leur table habituelle. Maxime a trouvé du jus d'orange fraîchement pressé, Thibaut des croissants tout chauds et Samuel de la confiture de coings dont elle raffole. Il regarde sa montre à tout bout de champ. C'est mignon de le voir si anxieux. Lisa se demande bien ce qu'il a préparé.
Toute la matinée, le garçon est tendu. Il ne cesse de lancer des regards partout. Tout ce que la jeune fille parvient à savoir, c'est qu'il lui réserve une énorme surprise payée par toute la bande, toutefois, Samuel est le seul à connaître le secret. À plusieurs reprises, il se fait gronder par les professeurs en raison de sa nervosité. Il faut dire qu'il est particulièrement gauche et empoté ce matin. Trois fois qu'il fait tomber son stylo et là, il a carrément chuté de sa chaise, provoquant un bon fou rire.
L'heure du repas est enfin annoncée. Ils sont tous affamés et se ruent vers la cantine. Les trois garçons lui offrent leurs desserts et ils mangent dans la bonne humeur. Lisa ne compte plus le nombre de câlins et de bisous qu'elle a reçu depuis ce matin. Plusieurs autres élèves, principalement des garçons potes des trois crétins, lui ont souhaité son anniversaire et offert des petites bricoles.
Alors qu'elle a presque terminé son déjeuner, Samuel semble enfin se détendre un peu et il reprend son air de crétin fier de lui. Cela n'augure rien de bon et la jeune fille scrute les alentours pour voir ce qui provoque cet apaisement soudain. Elle ne voir rien d'inhabituel. Les deux autres garçons observent eux aussi, prêts au pire.
- C'est l'heure. Tu peux ouvrir l'enveloppe, dit-il avec un grand sourire.
Lisa s'exécute et aperçoit deux bouts de papier glacé. Deux places pour le futur concert très privé de Nadia Perez sa chanteuse préférée. Les billets ne sont pas en vente et réservé à un nombre très restreint de personnes. Elle sautille de joie tout en se demandant si les deux autres crétins ne vont pas mal le prendre qu'elle n'y aille pas avec eux. Tandis que Maxime demande au blond comment il les a eues, le jeune homme raconte alors un truc très étrange.
Il sait que la maison de disques de la chanteuse appartient à la famille Teyssier. Alors, prenant son courage à deux mains, il est allé voir l'impératrice il y a trois semaines pour lui demander une faveur. Samuel ricane en avouant qu'il avait un peu les chocottes, car cette fille le fait flipper grave.
Profitant de la voir isolée dans la salle de musique à martyriser un pauvre violon, il osa lui parler et lui expliqua qu'il venait en paix. Il résuma vite sa demande, faire un beau cadeau à une fille qu'il adore, avant que la demoiselle ne s'énerve d'être importunée. Au début, elle l'a rabroué ne voulant pas se fatiguer pour une greluche. Mais quand il s'énerva et reconnut que c'était pour Lisa, étrangement la brune se calma et lui proposa de se renseigner. Samuel se remémore et raconte le dialogue plus que bizarre avec la jeune fille quand il se planta devant elle.
— Salut ! Je ne viens pas pour me battre. J'ai un service à te demander. Ta famille produit Nadia Perez et je voudrais acheter des places pour son concert privé. C'est pour l'anniversaire d'une amie. Dis-moi ton prix et je payerais, débita-t-il d'une traite sans respirer.
— Hors de question que je perde mon temps pour une de tes pouffiasses. Casse-toi, l'albinos ! fit-elle en le foudroyant du regard.
— Putain ! T'es vraiment une conne ! Je ne sais même pas pourquoi je t'ai demandé. Tu n'as pas d'amis, tu ne peux pas comprendre ce que c'est que de vouloir faire plaisir. Va te faire voir ! Je trouverais un autre cadeau pour Lisa ! Répondit-il en tournant les talons.
— Attends... C'est pour Lisa ? Le questionna t'elle en lui retenant le bras.
— Ouais et alors ? Bougonna le beau blond.
— Elle, c'est différent. Ce n'est pas une greloche. Elle est fan de Nadia... ? Chuchota la demoiselle.
— Ouais... C'est sa chanteuse préférée, hésita le jeune homme.
— Laisse-moi quelques jours. Tu auras tes places. Mais que les choses soient bien claires. Je ne fais pas ça pour toi, mais pour elle. Maintenant, casse toi ! Je dois bosser mes gammes, rétorqua la brune en reprenant son air revêche.
Trois jours plus tard, il avait au courrier les deux places et une lettre. Une missive prévenant d'une surprise pour laquelle il fallait un peu de fric. Lorsqu'il lut, il harcela ses potes pour avoir la somme, mais sans leur dire en quoi cela consistait. Même Elena participa pour la gentille Lisa.
Voici la surprise qui arrive. Samuel est fier comme un paon quand il entend les premières notes de Happy Birthday. Lisa se retourne alors vers l'entrée de la cantine d'où provient le son et manque de tomber dans les pommes tandis que les trois-quarts de la salle se mettent à hurler.
La chanteuse est en train de s'avancer vers la jeune fille en larmes. Les sanglots deviennent torrents quand Nadia se place devant la demoiselle et se met à signer maladroitement "Joyeux anniversaire" en langue des signes. Les deux mecs tapent dans le dos du blond, toutefois, ils ne peuvent consoler la douce Lisa. Rodrigue et Sumiko Tiago viennent d'arriver et enlacent leur petite chérie.
Un immense gâteau arrive et tout le monde se met à applaudir. Une fête pour les seize ans de la jeune fille est annoncée pour le soir. Ses parents le célébreront ce week-end en famille. Les cours sont annulés pour l'après-midi à la plus grande joie des adolescents. C'est la liesse !
Le cœur de la jeune fille bat à toute vitesse. Son idole est là devant elle et chante rien que pour elle. Oubliant la présence de ses parents, elle se jette dans les bras des trois garçons pour les remercier. Deux d'entre eux sont dans le même état de surprise. Le dernier n'ose pas regarder les deux adultes en face.
Très vite, elle réalise la situation et se retourne interdite vers ses parents. Elle est là, au milieu des enfants de leurs pires ennemis et vient clairement d'indiquer son amitié. Tremblante, elle les regarde ayant peur de leur colère. La première à réagir est sa maman.
— Depuis combien de temps ma chérie ? Demande Sumiko d'une voix douce.
Lisa signe et avoue sa dissimulation des dernières années, honteuse. Elle n'est pas très fière d'avoir menti à ses parents toutefois, elle ne le regrette pas vraiment.
— Je n'ai jamais cessé d'être amie avec les garçons. Elena, ça fait trois mois qu'on est en train de se rabibocher. On ne parle pas affaires. On est juste amis.
— Bon et auquel je casse la figure ? Dis-moi qui a les mains baladeuses que je le massacre, dis en riant Rodrigue.
— Papa ! Aucun ! On est juste amis ! Arrête de me mettre la honte !
— Chéri ! Laisse tranquille ma fille si tu ne veux pas que je te botte les fesses devant tout le monde. N'aie pas peur mon cœur, maman te protège. C'est lequel ton petit copain ?
Lisa est pivoine et ne sait plus où se mettre. Maxime ricane et vient serrer la main des deux adultes en confirmant les statuts purement amicaux des deux autres. Il se vante de protéger la jeune fille comme le ferait un grand frère.
— Mais dis moi chérie... Tes cousines m'ont raconté une drôle d'histoire... Tu as des explications à me fournir ? La taquine son papa.
Lisa se cache dans ses mains en entendant son père rire aux éclats. Elle se demande ce que ses cousines ont bien pu raconter comme âneries. Elle entend les garçons partir à la pêche aux informations discrètement, mais Rodrigue est un fin négociateur et ne lâche pas ses cartes si facilement. Il joue avec les trois jeunes hommes et prêche le faux pour savoir le vrai. Malheureusement pour lui, ses amis sont rompus à ce genre d'exercice et une bataille verbale s'engage.
Maman vient à son secours en demandant des nouvelles anodines à propos de la dernière collection de prêt-à-porter de Claudia Toen à Elena. Discrètement, elle frappe le fessier de son époux pour le rappeler à l'ordre et l'oblige à reprendre une discussion badine. Le papa protecteur a du mal à ne pas satisfaire sa curiosité, mais il cède devant les yeux suppliants de sa fille.
La chanteuse reste près d'une heure avec la jeune fille et répond à toutes ses questions que traduit soit un des parents soit un des amis. Elle lui laisse un CD dédicacé et offre même trois places pour les autres membres de la bande afin d'éviter les jalousies. Le service de communication de la star s'est occupé des clichés pour la presse. La chanteuse rend officiellement visite à une fan. Les clichés où Lisa enlace les garçons ont été effacés sur-le-champ à la demande des adolescents. En repartant, Nadia fait un signe de tête discret à Maeve Teyssier. Lisa signe alors un message à l'attention de la brune.
— Merci beaucoup, même si je ne comprends pas trop pourquoi tu as fait cela.
La réponse est encore plus étrange et laisse Lisa, ses parents et ses amis abasourdis. Ils ne savent pas si la jeune fille se moque d'eux ou si elle est sérieuse. Le sourire à la fois machiavélique et méchant ne répond guère à leurs interrogations. Cette fille est vraiment tordue, elle a vendu les cinq places et le passage de la chanteuse deux fois, aux parents puis aux amis.
— J'avais besoin d'argent de poche et c'est toujours un plaisir que de soutirer du fric aux héritiers et à tes parents en même temps. Amuse-toi bien au concert, mais ne t'y casse pas la voix!
Les parents restent deux bonnes heures et doivent repartir travailler. Ils ne veulent pas non plus gêner leur fille et l'empêcher de voir ses amis. En réalité, ils se sentent un peu coupables de leur attitude ces dernières années et ils sont fiers de la désobéissance de leur fille.
Ils se rappellent combien Lisa, Elena, Maeve, Thibaut, Maxime et Samuel étaient amis tout gosses. Une amitié qui se contrefichait des noms de famille et que les adultes ont bien failli gâcher. Il y a quand même eu du dégât d'après ce qu'ils ont compris cet après-midi.
Elena s'est tenue à l'écart des autres pendant cinq ans et Maeve semble avoir définitivement quitté la bande de petits chenapans qu'ils étaient avant de rentrer en douzième. Avant que René Teyssier ne meure et que son fils Rudolf attise les rancœurs entre familles.
Les deux adultes se demandent comment les autres fortunés prendront la chose quand ils sauront pour l'amitié des adolescents. Eux, en tout cas, ont décidé de l'accepter à condition que Lisa ne fasse pas de cadeaux à ses amis quand elle reprendra les rênes du patrimoine familial.
Annotations