Se faire pardonner
Suite à la soirée, il y eu quelques remous vite absorbés par le nouveau duo qui faisait front ensemble et qui firent taire ainsi toute nouvelle rumeur. La création de quelques sociétés en co-investisseurs confirme le partenariat commercial. Le financement mutuel d'une start-up dans le domaine des jeux vidéos en ligne, en confiant la direction à la jeune Elena Toen désarme toute contestation.
Étrangement, si les attaques contre Fabrice Toen continuent, celles envers les Bjork et même les Bord se calment. Les sociétés de Claudia Toen ont toutes été rachetées, toutefois, elle a pu conserver une grande partie des directions. Un tiers a rejoint les possessions de Maeve. Le second celles de Thibaut. Le troisième se trouve dans la start up. Les miettes se sont réparties entre Bord et Bjork.
Sarah et Dimitri concluent quelques alliances avec l'empire Teyssier ou la valeur montante Thibaud Plenzo. Les Tiago et les parents Plenzo sont clairement des partenaires financiers privilégiés qui ont la priorité lors de décisions de gros contrats. Toutefois, même si les attaques diminuent, il n'y a toujours pas de partenariats avec Marc que ce soit du coté de Maeve ou de Thibaut.
Aujourd'hui, le jeune homme négocie l'obtention de la construction d'un hôtel de luxe au sud du Luxsuicco. Son concurrent est Marc Bord. Les discussions sont âpres et chacun se défend avec brio. Le client finit par renvoyer les deux hommes d'affaires afin de pouvoir prendre une décision à tête reposé. IL est surtout fatigué de l'avalanche de propositions, d'arguments et contre arguments et de bons mots sous fond de piques. Les deux prétendants se sont défendus avec autant de talent l'un que l'autre.
Alors qu'ils se dirigent vers la sortie, Thibaut demande à Marc s'il accepterait d'aller boire un café au petit salon de thé de la rue voisine. La politesse et le ton doux du jeune homme surprennent l'homme d'affaires qui voit là une excellente possibilité de renouer un lien avec l'ex meilleur ami de son fils, devenu le grand frère adoptif de Maeve, sa filleule si rancunière. Il le suit donc à la fois curieux et un brin fébrile, cette proposition d'apparence banale paraissant prometteuse.
Le jeune homme semble un peu mal à l'aise. Il sourit et discute de choses anodines, cherchant visiblement un moyen d'aborder le sujet qui l'intéresse sans brusquer son interlocuteur. Cependant, Marc détecte aussitôt la tentative et connaissant assez Thibaut pour savoir que la franchise est une valeur appréciée par le garçon, l'homme d'affaires se permet d'aller droit au but.
— Dis moi ce qui te tracasse Thibaut. Je t'ai rencontré quand tu avais un an à peine et je t'ai vu devenir un jeune homme très compétent. S'il te plaît! Oublions quelques minutes nos costumes de dirigeants et parlons en toute honnêteté. Quel est le souci dont tu veux me parler?
— Maxime...
— Ton meilleur ami te manque?
— Oui. Et en même temps, je suis furieux contre lui. Comment a t'il pu croire que j'aurais fait du mal à quelqu'un, Maeve de surcroît? Il ne m'as jamais laissé lui parler, lui dire la vérité.
— J'ai ma petite idée sur la violence de sa réaction. Christy t'en a déjà parlé je crois.
— Oui. Et je pense que vous avez raison. Malgré cela, le comportement n'est en rien excusable.
— J'en ai conscience. Crois moi que quand il m'a tout raconté, je lui ai sérieusement remonté les bretelles. Puis je faire quelque chose pour vous rabibocher?
— Oui et non. J'ai envie qu'il comprenne par lui-même qu'il me doit un paquet d'excuses ...
— Pas de souci. Si tu a besoin de quoi que ce soit, tu peux m'appeler ou joindre Christy et notre porte t'est toujours ouverte.
— Oui je le sais. J'ai encore une question. Pourquoi personne ne savait que Rudolf et vous étiez les parrains respectifs de vos enfants?
— C'était une autre époque. J'étais encore ami avec Rudolf. Maeve venait juste de naître. Nous nous sommes disputés violemment. Nous avons fait comme si nous n'étions plus parrains. Je lui ai interdit de voir mon fils et lui a refusé que je vois Maeve. Les enfants ont grandi et on a oublié.
— Elle ne va pas bien.
— J'aimerais l'aider. Lui demander pardon pour mes manquements en tant que parrain et lui dire combien j'aimais René et combien je regrette de ne pas avoir compris ce qui se passait avec Rudolf.
— Son père lui a dit des horreurs sur vous. Elle était jeune et fragile. Je ne pense pas que vous ayez laissé René mourir. J'incite Maeve à se renseigner.
— Je te donne ma parole que j'ai tout tenté pour sauver René. Je sais qu'elle me hait. Je souhaiterais lui parler. Peux-tu m'aider?
— Laissez faire Christy. Elle est bien plus douée que nous deux.
— Oui. Elle et ses cookies sont les meilleures armes de négociation que je connaisse, dis en riant Marc.
— Pas seulement... Christy était la figure maternelle de l'enfance de Maeve. Elle s'est accroché à son souvenir pour se rappeler que les gens biens et aimants existent. Elle... Christy a été la bouée de secours auquel Maeve s'est agrippée pour survivre, la seule personne que Rudolf n'a jamais réussi à égratigner. C'est pour protéger les Christy du monde entier que Maeve est devenu aussi féroce. Elle est sa force et sa faiblesse. Comme pour vous et Maxime...
— Je donnerais ma vie pour ma femme ou mon fils. Maeve déteste t'elle mon fils?
— Non. Elle préférerait se faire arracher la langue plutôt que de le reconnaître mais Maxime, son cher petit coq, lui manque terriblement. Sa colère est aussi grande que son manque.
— Bon sang! Qu'ils sont compliqués ces deux là!
— La nuit... La fameuse nuit. Elle l'a réclamé jusqu'au matin. C'est lui qu'elle voulait pour la consoler. Elle a murmuré son prénom toute la nuit... Elle a encore son vieux panda. Bien planqué mais elle l'a toujours.
— Je me doutais que c'était elle qui l'avait volé et non Maxime qui l'avait perdu. Quand il le comprendra, Maxime saura quoi faire. Enfin je l'espère parce que par moment, mon fils est un benêt.
Les deux hommes éclatent de rire, complices. Ils se moquent des défauts du brun pendant quelques minutes, comme au temps de l'amitié entre les deux garçons. Le sujet bascule vite de nouveau vers Christy, ses cookies et la gourmandise de la brune. Marc est surpris de ne voir aucune colère ou animosité de la part de Thibaut.
Le jeune homme reconnait que son amie lui a raconté des horreurs à propos de Marc sans donner de détails mais il semble douter de la version des faits de Maeve et cherche des réponses à demi mot. Thibaut finit par admettre que l'histoire de la brune ne correspond pas à ce qu'il connaît de Marc et de Christy. Quelque chose cloche, toutefois, il a promis de garder le secret et ne peut en dire plus à l'homme d'affaires.
Le petit blond a une idée en tête et préfère y réfléchir encore. Cependant, quand le père de son ex meilleur ami lui demande des conseils pour pouvoir parler avec la brune, le jeune homme lui demande d'attendre un peu. Il lui explique être en train de démêler un puzzle et demande des précisions sur quelques événements antérieurs ou proches de la naissance de Maeve.
Marc répond. Son amitié avec Rudolf. Leur complicité de fils de puissants. La recherche de repère féminin de Rudolf, qui orphelin de mère, affectionne particulièrement la présence de la maman de Marc. Le soutien de René qui a vu en Marc un futur homme d'affaires talentueux. Les cours "particuliers" qu'il a suivi avec Rudolf auprès de René. Ce poste qui lui a permis de prouver son talent aux yeux de son père Marcel.
Sa mise au placard sur une promotion au bénéfice de Rudolf qui n'avait rien fait. La dispute entre les deux héritiers. Rudolf qui rejette Marc et son père René et qui devient encore plus agressif et mauvais. La haine soudaine de Rudolf envers la famille Bjork assez inexplicable. Son dégoût de sa fille nouvellement née et son refus de l'élever. Raison qui a permis à René de devenir le tuteur du bébé durant ses huit premières années.
Sans discrétion, Thibaut a sorti son téléphone et enregistre la discussion. Il n'a pas besoin d'expliquer pour que Marc comprenne que le jeune homme a l'intention de faire écouter ses propos à la jeune fille le jour où elle sera prête à les entendre. Alors, l'homme d'affaire parle librement, avec toute la confiance qu'il a envers le petit blond depuis des années. Il est honnête et bavard. Regardant droit dans les yeux le jeune homme, il lui prouve sa bonne foi.
La discussion dérive vers Lisa et Elena, les deux autres amours de Thibaut. Le jeune homme raconte ses efforts pour rabibocher la blonde et Claudia, tout en essayant de calmer la colère de Lisa envers celui dont elle est encore amoureuse. Marc rigole de la complexité des filles. Il propose son aide en voulant parler à la jeune blonde de l'enfance de Claudia et aussi de sa détresse quand elle as appris ne pas pouvoir porter d'enfant. Elena est en colère, toutefois, elle n'est pas sans cœur ou cervelle. Marc est persuadé de réussir de la convaincre de revenir vers sa maman.
Par contre, pour Fabrice et sa fourberie, Marc ne peut rien faire sauf récupérer les miettes que laisse Maeve dans son déchiquetage du patrimoine Toen. Thibaut reconnait en riant qu'il se fait aussi une belle part avec la complicité de la brune, ce qui l'aide à gagner des échelons rapidement dans le monde cruel de la finance. Monsieur Bord en profite pour féliciter le jeune homme avec sincérité. Le petit blond a beaucoup appris de ce monde grâce à Marc et quelque part, il est comme un second fils pour lui. Sa réussite rend l'homme d'affaires fier.
Avec franchise et sans arrière pensée, les deux hommes discutent de quelques coups commerciaux réalisés ou à venir. Etrangement, Thibaut est libre de faire affaires avec qu'il veut. La brune ne lui interdit pas de fréquenter Marc et respecte toute l'affection que le petit blond porte à l'homme. Si elle s'oppose farouchement à tout rapprochement personnel avec Marc, elle permet à Thibaut une très grande liberté d'action.
Pendant qu'ils envisagent un partenariat sur un petit projet, ils réalisent soudain le raz de marée que cette association risque de faire et surtout la possibilité d'un arrêt cardiaque de Maxime. Les rires et les blagues sur le jeune ronchon fusent de nouveau faisant pleurer de joie les deux hommes. Les oreilles du brun doivent siffler car il appelle à cet instant son père.
Marc répond sans cacher la présence de Thibaut. La voix grincheuse de Maxime ne laisse pas de doute sur son appréciation de la situation. Monsieur Bord mime la tête de son fils quand il est mécontent, faisant se mordre les lèvres au petit blond qui doit se retenir de rire devant le talent de son acolyte.
Le brun demande des nouvelles concernant le projet de construction puis raconte quelques informations anodines. Quelque chose le tracasse et les deux hommes d'affaires comprennent vite que Maxime veut poser une question ou dire quelque chose mais qu'il n'ose pas. Il fait trainer la discussion et pose des questions banales et sans intérêt. Il n'a jamais eu de gêne avec son père. L'objet de ses tracasseries est donc Thibaut. Le petit blond n'a pas l'intention de faire preuve de patience et interroge directement son ancien meilleur ami.
— Qu'as tu à me demander Maxime? Ce n'est pas ton genre de tourner autour du pot.
— Je...
— OUI?
— ... Elle... va bien?
— Je suppose que tu parle d'une des trois drôles de dames. Oui, elles vont bien. Lisa est en voyage avec ses parents. Elena est avec moi et quand à la dernière, elle est en train de martyriser un de ces directeurs des ventes à cette heure ci.
— Je... suis désolé, murmure Maxime.
— De quoi? Si tu veux discuter, viens le faire en face à face.
— Ok... Quand?
— Ca dépend avec qui. Avec elles, c'est trop tôt. Tu t'y casserais les dents. Avec moi, mercredi à 17h00 au salon de thé de la place. Tu payes les boissons.
— Ok... A mercredi alors.
Le brun raccroche en soupirant. Bien que Thibaut n'est pas été spécialement agressif, il y avait quand même du reproche dans son ton et ses mots. Marc reprend la discussion et tente de savoir si le petit blond a l'intention de pardonner à son fils. Il hurle de rire quand celui ci avoue avoir envie de mettre son poing dans le nez de Maxime mais qu'il sait reconnaitre qu'il n'a pas assez de muscles et de centimetres pour y arriver de façon digne.
Marc blague le jeune homme en lui conseillant de prendre des cours auprès de Jacob puis de fil en aiguille, aborde le fait que le secrétaire particulier de Maeve fait flipper un paquet de monde, lui y compris. Thibaud ricane. Jacob est totalement dévoué à Maeve et donnerait sa vie pour elle. Il en est de même pour David. René les as sauvé de la délinquance quand ils étaient jeune, Rudolf leur a offert un emploi stable et bien rémunéré dans la sécurité et Maeve a payé récemment pour une opération chirurgicale destinée à soigner le fils de Jacob. Les Teyssier sont des héros pour eux.
Au moment où Marc tente d'en savoir plus sur la personne qui a géré le consortium jusqu'à l'émancipation de Maeve, le petit blond se referme soudain. Il répond sèchement de ne pas chercher à en apprendre plus et que la vérité arrivera bientôt. La vouloir trop tôt risque d'empirer la situation déjà difficile.
Etonné de ce brusque changement, l'homme d'affaires demande un éclaircissement. Tout ce qu'il obtient est que la vérité à ce propos est l'une des raisons de la haine de Rudolf à l'égard du monde entier. Thibaut met fin brutalement à la discussion et part rapidement en laissant Marc abasourdi.
L'homme d'affaires a perçu de la colère dans l'attitude du jeune homme. Toutefois, il n'est pas parvenu à comprendre envers qui elle était dirigée. Vu qu'ils ont parlé de quasiment tout le monde, Marc analyse la discussion. Il as bien détécté de la colère contre Samuel et Maxime mais pas cette cette violence. Thibaut n'a pas semblé fâché contre lui, les Bjork ou même Claudia. Les personnes les plus probables sont Fabrice Toen, Rudolf, Zeïna et Sania.
Bien qu'il ne se laisse pas dicter son comportement par qui que ce soit d'autre que sa tendre épouse, Marc décide de respecte la demande de Thibaut et ne cherchera pas à en savoir plus avant le moment opportun. Il a confiance dans la promesse du jeune homme de le prévenir dès que quelque chose sera possible. Une étape à la fois. Il faut qu'il brieffe son fils pour qu'il regagne l'amitié de Thibaut rapidement.
Annotations