Vendredi 21 août 1981
Un chapitre / Une musique
Blow Out (1981) Original Motion Picture Soundtrack by Pino Donaggio
https://www.youtube.com/watch?v=QV8aZZueIIY&list=PLIGTe-rIqEZeN4v5hMC2A54xtwwwMq5ii&index=43
*
J’ai pris une douche. Je me sens déjà mieux. Je suis avachi dans le canapé, épuisé. J’entends mon père entrer.
— Lucas ! Mais…t’es revenu ?
Je le regarde. Il est tout chic dans son costard noir.
— Qu’est-ce que tu fous habillé en pingouin ? dis-je pour cacher mon malaise.
— Je reviens de l’enterrement de Jacques et d’Alex, dit-il timidement.
Je perds mon sourire, aussitôt remplacé par des larmes qui surgissent au coin de mes yeux.
Mon père vient s’asseoir à mes côtés.
— La mère d’Alex...
— Hein, quoi ? Tu l’as vu ? Qu’est-ce qu’elle t’a dit ?
— Bien sûr que je l’ai vue ! Et son mari. Tu l’aurais vu essayer de me mettre un coup de poing dans la gueule . Il s’est cassé la figure devant tout le monde, le pauvre.
Je ne sais pas pourquoi, mais j’esquisse un sourire.
— Madame Dumont m’a demandé pourquoi tu n’étais pas venu. Je ne savais pas trop quoi lui répondre. Elle m’a dit qu’elle comprenait.
— Tant mieux.
— Elle m’a aussi dit que si tu préférais, tu pouvais passer la voir. Elle a quelque chose pour toi.
— Hein ? Quelque chose pour moi ?
— J’en sais rien. Tu lui demanderas toi-même quand tu iras ! Tu iras, n'est-ce pas ? Ça te ferait du bien, au lieu de fuir bêtement comme tu l’as fait.
Je pourrais me mettre en colère, là, maintenant. Mais je sais que, cette fois-ci, mon père me dit ça pour mon bien.
— Oui, je crois que t’as raison. J’irai demain.
— T’as l’air épuisé. Ça va aller ?
— Non, ça ne va pas aller, papa, mais je n’ai pas le choix, non ?
Il ne dit rien, préfère se lever.
— Je nous prépare à manger. Tu as faim ?
— Ouais, un peu.
Je le vois me sourire. Je me lève à mon tour, monte dans ma chambre. Je me recroqueville sur mon lit. Je ne peux retenir mes larmes.
*
A suivre : dernier chapitre ''épilogue''.
Annotations