Chapitre 5

16 minutes de lecture

   Tout le monde descendit du bus et foula le sol boueux de la zone qui ressemblait beaucoup trop à un marécage. Les vieilles branches d’arbres nus craquaient sous l’action du vent. Les deux enseignants demandèrent, chacun à leur manière, le silence. C’est finalement Grimwish qui prit la parole.

  - Hey bon… pour ceux qui pensait se la couler douce, dommage pour vous le stage commence maintenant les morveux. Si vous voulez bouffer ce soir, trouvez le chalet.

Tout le monde paniqua suite à son annonce.

  - Ce que veut dire mon formidable collègue c’est qu’il vous faut trouver le châlet sans notre aide. Nous vous attendrons la bas! Expliqua Austine Sunnyday mais les élèves restèrent sans voix.

  - Mais monsieur il y a des démons dehors! Souligna comme il le faut Stacy soutenu par son habituel groupe d’ami.

Sunnyday et Grimwish se regardèrent en silence quelques instants avant de se retourner vers l’assemblée.

  - Oui et? Grogna Jack en soufflant sur une mèche de ses cheveux.

  - Pendant tout le mois de septembre vous avez étudiée toute la faune et la flore de la zone avec monsieur Silentwatch. C’était uniquement dans ce but ci. Aujourd’hui, c’est à vous de vous dépasser! Si vous venez à croiser la route de démons, exploiter toute vos connaissances pour en venir à bout! Expliqua ensuite Sunnyday fier de lui.

Sur ces paroles, les deux enseignants regardèrent les groupes d’élèves trembler comme des feuilles. Kai déterminé à montrer sa puissance hurla sans prévenir et s’enfonça entre les arbres de la forêt. Stacy et ses deux amis le rattrapèrent jugeant qu’il vaudrait mieux être avec lui pour traverser la zone.

  - On peut pas se laisser distancer par ce type! s’écria Skye pour se motiver.

Allen et Milo se réunirent pour traverser ainsi l’immense forêt. Chaque élève avait emmené avec eux un sac de voyage contenant le strict minimum. Cela ne faisait que cinq minutes que les trois compèrent marchait tout droit en évitant souches mortes, branches basses et toiles d’araignées géantes que Skye commençait à se plaindre.

  - C’est un vrai labyrinthe ici! Comment on va faire pour trouver un chalet sans aucune carte ou même indication?!

  - Ne t’inquiète pas, j’ai étudié la carte de la zone avant notre départ, elle était fournit dans le dossier que monsieur Sunnyday nous à confié la semaine dernière. Certainement une aide laissé par le prof.

  - T’es impressionnant Allen! j’ai juste fait les exercices moi… Avoua Milo content de faire équipe avec les deux apprentis.

Alors que le groupe avançait doucement, une faible lumière apparut soudainement devant eux au niveau du sol. Evidemment curieuse, la jeune femme accéléra le pas en direction de la lueur. Lueur qui, alors que Skye arrivait prêt d’elle, disparu comme par magie. Le faible puit de lumière s’activa ensuite au pied de Milo qui allait lui marcher dessus. Malicieuse, la lueur s’éteignit de nouveau et s’alluma au pied d’un tronc d’arbre sur leur droite.

  - Vous avez l’air surpris, vu devriez voir vos têtes. Se moqua ouvertement Allen.

  - C’était quoi si tu es si intelligent que ça? Lança Skye grognon de s'être fait moqué.

  - C’était flos phantasma! Un démon végétal inoffensif très commun dans la zone. En la voyant disparaître sous vos yeux vous auriez pu le deviner. Regardez le, quand on ne s’approche pas de lui le démon s’ouvre au monde, cette espèce, ressemblant à une ciguë, à une inflorescence en ombelle que les insectes apprécient.

  - Ce démon est magnifique! La couleur de ses pétales alternent entre pourpre et translucide! On a vraiment de la chance de voir un flos phantasma de si prêt sans qu’il ne fuit. S’attendrit Skye en s’accroupissant les genoux rapprochés pour observer la beauté du premier démon qu’elle observait dans son milieu naturel.

Les deux garçons derrières avaient eux aussi le sourire. L’adrénaline c’était envolé.

  - Bon nous devrions continuer, au revoir petit démon. Dit Skye alors que le démon végétal disparaissait sous ses yeux.

  - Skye fait attention! Les flos phantasma fuit de peur! Rappela Allen qui savait énormément de chose sur les démons en général. Toutes ses connaissances lui venait des livres qu’il dévorait à longueur de journée.

  Un bourdonnement sourd et inquiétant devenait de plus en plus fort. Apeuré, les trois apprentis se mirent dos contre dos et scrutèrent les alentours. L’intensité du bourdonnement ne cessait de croître quand Allen aperçut une ombre volante s’approcher de lui. Ne sachant pas comment réagir il ordonna au groupe de se plaquer au sol. Une fois que le démon les ai survolés, Allen pu identifier de cette façon quel démon les avaient prit en chasse.

  - Ecoutez moi, c’est un Culex ingens, un moustique géant très territorial, les plus grands spécimens font un mètre cinquante! On risque d’avoir des ennuis si on reste ici! Allen attrapa le bras de ses deux alliés et commença à courir pour échapper à l’insecte volant qui les chassaient.

  - On est mort! Comment on va faire! Pleurait Milo et Skye en coeur n’aidant pas Allen à réfléchir.

  - Sérieux vous m’aidez pas là! Leur lança Allen en paniquant alors que le Culex ingens les rattrapait rapidement. Il se souvint soudainement avoir aperçut d’énormes et épaisses toiles d’araignées le long de la route. “On a vue en cours que Culex Ingens était la proie des Aranea colonia, de petites araignées d’un centimètre qui vivent en colonie et qui sont capablent de tisser des toiles grande de deux mètres pour capturer les Culex ingens.”. Conscient de ne pas être de taille, Allen préféra user de ses connaissances pour se débarrasser du moustique géant. Il mena son groupe sur sa gauche et prit de surprise le Culex. Ils gagnèrent ainsi quelques précieuses secondes. Maintenant hors du sentier, Allen aperçut devant eux l’objet recherché.

  - Faite moi confiance! Rouler sous la toile d’araignée! Leur indiqua alors le jeune héros qui n’avait pas du tout convaincu Skye. Elle grimaça et ferma les yeux avant de rouler sous l’habitat d’Aranea colonia, elle hurla en sentant que quelques fils de soie venait de se prendre dans ses cheveux longs. Milo souffrait d’un point de côté et resta allongé en forçant sa respiration. Allen se releva en titubant de fatigue et vit le Culex ingens prisonnier de la toile. Des centaines de petites araignées approchaient du démon captif qui tentait encore de se débattre avec quelques battement d’ailes. il ne fut bientôt plus qu’un cocon de soie.

  - Bon appétit les filles. Rajouta de façon ironique Allen avant de s’asseoir au beau milieu du sol recouvert de feuilles morte.

  - Je réitère mon compliment, t’es impressionnant Allen… Dit à bout de souffle Milo.

  - Quand on a pas de muscle, faut avoir une tête. Soupira Allen bien qu’il était loin d’être le plus frêle de la classe. Il approcha ensuite de Skye qui passait encore ses mains dans ses cheveux poisseux. Le petit groupe prit le temps de retrouver son souffle avant de reprendre la route. En observant plus attentivement les environs et en réarrangeant ses cheveux pourpre en queue de cheval, Milo indiqua à ses nouveaux amis qu’il apercevait de la lumière au loin. Ils reprirent la route en cette direction.

  Pendant que leurs protégés avaient pour mission de retrouver le chalet, Austin et Jack, qui eux y étaient déjà, examinaient au coin du feu, un ordre de mission qu’ils avaient reçu de la part du conseil d’érudit, la plus haute institution. Ensemble ils étaient chargés d’enquêter sur le hot spot du marais endormi.

  - Qu’est-ce que le conseil à derrière la tête? Grogna Grimwish ne comprenant pas l’ordre de mission.

  - Tout le monde sait que les Hot-Spots sont des zones à haute densité de magessence, beaucoup d’érudit les étudient déjà alors pourquoi nous y envoyer? Personne pas même le conseil ne sait pourquoi de telle zones existent… Renchérit Sunnyday en fermant son visage, se plongeant dans ses pensées.

Jusque là confortablement posé dans un siège près du feu, Grimwish se leva et s’approcha d’une fenêtre.

  - N’éveillons aucun soupçon chez les marmots, sinon ils risqueraient de nous emmerder. Lança Jack à son ami Austin qui fût d’accord pour garder le secret de leur mission.

Le châlet, tout en bois, semblait avoir passé plusieurs dizaines d’hivers sans tomber. Haut de deux étages, chaque élève allait pouvoir avoir sa propre chambre comme à l’Académie. Ici pas de Bazar, ou bien même de cantine, c’était aux locataires de se retrousser les manches et de cuisiner dans la petite cuisine dont le châlet était équipée. La décoration y était sommaire, dans la salle principale, en plus des sofas et fauteuils disposés prêt de la cheminée, il y avait une bibliothèque où étaient entreposés de vieux livres que même Grimwish et Sunnyday ne connaissaient pas.

  - On commencera les hostilités demain matin Jack, quand ils arriveront…

  - Tu veux dire SI ils arrivent.

  - Laisse les se reposer, ça n’a pas dû être facile pour eux de traverser le marais. Termina Austin qui n’osait pas imaginer que certains de ces élèves aient put trouvés la mort dans cette première épreuve. Le professeur principal sortie par la porte d’entrée et s’enfonça dans l’épaisse forêt qui entourait le châlet.

  - Mon pauvre ami, t’es trop sentimental. Termina Jack en fermant les yeux, toujours debout devant la fenêtre. Jack Grimwish était quelqu’un de renfermé et d'antipathique, il aimait tout particulièrement le calme de la solitude. Sa déception fut intense quand Kai ouvrit énergiquement la porte d’entrée en clamant haut et fort sa présence. Jack l’accueillit à sa manière, d’un simple “Hey” qui frôlait les pâquerettes.

  - J’suis le premier arrivé filez moi des points de réputation! J’dois encore rattraper l’autre vantard! Réclama l’élève avec quelques griffures aux visages.

  - Ou est ton équipe? Répondit le professeur peu concerné quand l’équipe d’Allen foula le seuil de la porte.

  - Trop tard c’est moi qui vais avoir les points de réputation Allen! Se vanta Kai d’un air hautain quand l’adulte aux cheveux noirs et longs se tourna vers les nouveaux arrivants.

  - Bravo à vous trois, je vous donne cinquante points à chacun pour être arrivé ici les premiers.

  - Quoi?! C’est moi qui mérite la récompense! S’énerva l’impatient.

  - Ou est ton équipe?

  - Vous voulez parler des deux filles? un démon nous a attaqué, elles ont eu peur et elles se sont barrés en courant.

  - Y en a qui sont pas aidé hein… l’objectif de vous faire traverser le marais de cette manière était, bien que ce mot me répugne ; l’entraide.

Sur les explications de son enseignant, Kai exprima son mécontentement tout haut et sortie dehors. Jack Grimwish félicita prestement l’équipe gagnante et alla attendre le reste des élèves au portillon.

  - Kai a vraiment un sale caractère… Dit Milo malgré tout heureux d’avoir engendré des points de réputation.

  Heureuse de voir le confort de la pièce Skye s’enfonça délicatement dans un des moelleux fauteuils prêt du feu. Allen s’approcha de la fenêtre et aperçut Kai qui tapait dans l’arbre juste de l’autre côté de la plaque de verre. Leur regard se croisa, celui de Kai, qui n’exprimait rien de bon, prit le dessus sur celui du jeune apprenti qui préféra tourner les talons. La soirée fut agitée, les quinze élèves avaient réussit à trouver le chemin du chalet au grand soulagement d’Austin Sunnyday. Avant de trouver le sommeil, les élèves avaient eu le loisir d’éplucher des pommes de terres en série afin de se faire à manger. Alors que tout le monde dormait presque à point fermé, Skye était encore assise à la fenêtre de sa chambre, scrutant la lune violette une tasse de thé au citron aux lèvres. Un croassement rythmé et parasite lui monta aux oreilles. Elle avait appris au cours de ces leçons qu’un démon amphibien très rare existait ici dans le marais. Il répondait au nom de Rana ephemera ce n’était ni plus ni moins qu’une petite grenouille couleur or censé porter bonheur à celui où celle qui avait la chance de l'apercevoir. Sa rareté était dû à une chose bien spécial, cet amphibien n’est capable de produire qu’un seul bond au cours de sa vie, il est donc très souvent réservé à la fuite. Exténuée, Skye termina sa tasse de thé qui lui rappelait les soirées aux côtés de sa mère et sombra dans un sommeil heureux, croyant en la chance de Rana ephemera.

  Il n’avait que dix ans à cette époque là mais il s’en souviendrait toute sa vie. Le blondinet était issu d’une famille pauvre de génération en génération. De ce qu’il s’en souvenait, ses seuls amis n’avaient été que bonhommes d’argiles forgé à même la boue de la rue du petit village qu’il habitait. Son père, il ne le connaissait que grâce aux photos de famille présenté sur la commode éraflée de l’entrée de la chaumière. Il savait déjà malgré son jeune âge que son père ne rentrerait pas, cela depuis maintenant des mois. Sa faible mère espérait toujours le retour de son mari. Lui était guérisseur, il chassait les démons pour protéger les Hommes. Elle n’avait pas d’emploi. Elle parvenait tant bien que mal à entretenir son foyer grâce à la pension que son mari touchait en tant que guerisseur. Autant dire que cette modeste famille était la risé du village. Ce dernier ne comprenait pas pourquoi Peter Sunnyday, le jeune homme le plus prometteur de leur village c’était marié à une gueuse. Pas un voisin ne lui souriait et impossible pour elle et son fils de demander le moindre service. Les repas, modestes, étaient essentiellement composés de pomme de terre à l’eau. Profondément désolé, la mère répétait sans cesse à son fils qu’il lui ressemblait, que son sourire était la meilleure arme face à la discrimination et qu’il lui rappelait l’homme qu’elle aimait tant.

  - Papa il était gentil avec les gens du village?

  - Ton père est gentils et aimable avec tout le monde. Son enthousiasme et sa bravoure n’ont d’égal. Quand il reviendra tu seras fier de lui.

La mère de famille parlait de l’homme au présent, elle ne voulait pas croire que son mari, parti en mission depuis déjàsix long mois ne reviendrait plus. Cet espoir faisait sourire le petit Austin Sunnyday quand il jouait avec ses poupées de boue dans la ruelle devant la maisonnette.

Secrètement malade, la mère perdait de grande quantitée de sang qu’elle cachait à son fils. Pour ne pas que cette odeur ferreuse ne se fasse ressentir, elle se gargarisait régulièrement la gorge d’un bain d’eau salée et le garçon n’y voyait que du feu.

Un après-midi parmi tant d’autre, Austin Sunnyday était revenu auprès de sa mère couvert de coup. Sa mère, attristé, avait l’habitude de penser les blessures de son fils. Ce n’était pas la première fois et ce ne serait pas la dernière.

  - Qui t’as encore fait ça mon chéri?

  - C’est James et Tim maman… Avoua l’enfant qui frémissait tandis que sa mère désinfectait ses blessures.

  - Je t’ai déjà dis de les éviter Austin.

  - Mais pourtant j’ai tout fait comme tu m’as dis! j’ai souris et j’ai été poli!

  - Alors continu de leur sourire. Un jour ca ira je te le promet. Finit-elle par lui dire les larmes aux yeux.

  - Mais moi j’en ai marre de me faire taper…

  - Austin! Si tu blesses les autres enfants maman va avoir de gros problème! tu ne veux pas que maman est de gros problème pas vrai?! S’exclama la mère ne pouvant plus retenir ses larmes. Elle avait saisi les deux épaules du garçon et le regardait droit dans les yeux.

  - Non, maman.

Après la réprimande, la mère était resté assise sur un tabouret en bois bancal au bord de la fenêtre. Une petite jardinière avec trois fleurs se battant en duel tentait de décorer le tout. Elle songeait parfois à tout arrêter, à tout abandonner pour retourner dans son village natal mais elle attendait. Elle attendait presque ironiquement le retour d’un homme dont elle n’avait aucune nouvelle. Si mettre fin à ses jours avait été envisagée et se sachant malgré tout condamnée, elle n’avait pas le courage d’abandonner son fils à son propre sort.

  Un matin quelconque, deux hommes en tenue de patrouille frappèrent à la porte d’entrée. Cindy Sunnyday, venait de finir de se gargariser la bouche.

  - Bonjour madame, vous êtes bien Cindy Sunnyday?

  - Oui c’est pour quoi? Austin n’a rien fait de mal j’espère. Pensait-elle effrayé de la sentence que l’on pourrait lui réserver.

  - Comment vous dire… On pense avoir retrouvé le corps de votre mari enfin ce qu’il en reste. Nous aurions besoin de votre aide pour l’identifier. Son ordre de mission était bien de traquer “Deephole” ?

Il n’en fallait pas plus pour que Cindy, la mère de famille, éclate en sanglot, pleurs qui attirèrent les voisins curieux de son malheur à leur fenêtre. Son fils était resté derrière la porte mais avait tout entendu et grava dans sa mémoire le nom de “Deephole”. Le petit retint ses larmes et s’agrippa à la taille de sa mère qui crisait. Il lui brandit un sourire immense mais tremblotant, voulant lui rappeler de toujours sourire dans les moments difficiles. Actuellement entre la tristesse et la folie, la mère ne discernait plus le père du fils.

  - Tu es là Peter… Avait commencer à confondre Cindy en touchant le visage de son fils.

  - Mais maman, c’est moi, c’est pas papa. Rectifiait l’enfant alors que sa mère semblait faire la sourde oreille à ce sujet.

Quelques jours c’étaient passés depuis la terrible annonce et l’état de santé mentale et physique de Cindy s’aggravait sous les yeux de son fils qui découvrait la supercherie. Elle ne se levait plus de son lit. N’en avait-elle plus la force? ou se laissait-elle mourir en silence? Elle était l’unique personne à pouvoir y répondre. Un soir ou l’enfant tentait tant bien que mal de prendre soin de sa mère, elle lui avait demandé d’une voix chevrotante de s’asseoir à côté d’elle. Courageux, l’enfant de dix ans c’était exécuté brandissant un faux sourire pour faire plaisir à sa mère qui le réclamait. Continuant de voir son mari en son fils elle lui parlait.

  - C’est ce que j’ai toujours adoré chez toi. Ton sourire…

Austin ne cherchait plus à ramener sa mère à la réalité et se contentait d’incarner son défunt père dans les yeux vitreux de la femme allongé dans son lit.

  - Promet moi de toujours sourire même quand je ne serais plus là pour toi Peter…

Le garçonnet pleurait, il pleurait un chagrin sincère et profond. Sa mère l’oubliait au détriment de son père. Ce sentiment d’abandon trop puissant pour lui ne pouvait être contenu. Elle allait quitter cette terre avec pour seule obsession son mari Peter. Lui, son unique enfant, ne faisait pas partie du voyage.

C’est en sueur et les draps détrempés que le professeur, Austin Sunnyday, émerga de son rêve tourmenté. Il se redressa dans son lit, passa sa main droite dans ses cheveux blonds et prit un instant pour respirer.

  - Encore ces maudits souvenirs…

  Le lendemain matin à l’aube, les élèves avaient été réveillés par le professeur principal qui les attendaient dans trente minutes dehors devant le bâtiment. En ligne face à l’enseignant et équipé de leur tenue et sac de voyage, une bonne partie des élèves dormaient encore debout et le discours de Sunnyday n’allait pas les aider à émerger.

  - Bonjour la jeunesse! J’espère que vous avez tous bien dormi et que vous avez appris des choses sur vous même ou encore le marais hier. Aujourd’hui, une longue randonnée nous attends! Se réjouit le professeur en arborant un sourire brillant alors qu’il avait lui même passé une nuit mouvementée. Sans attendre, ils emboîtèrent le pas d’Austin qui menait le groupe. Sans plus d’explication, les élèves suivaient leurs enseignants. Encore somnolent, la marche qui se devait d’être attentive, se transforma en parcours du combattant pour certains. Branches basses, toiles d’araignées, plantes urticantes, racines et arbres jonchaient les alentours.

  - Voyez-vous cette fleur qui fane juste là? Montra Sunnyday en s’arrêtant sur une fleur de mousse presque fanée et continua:

  - En lui insufflant un peu de magessence, vous pouvez lui redonner une seconde vie. Ce sera votre premier exercice du jour! Annonça l’enseignant en faisant briller la fleur la redressant d’un subtile transfert de magessence.

Le but de la manoeuvre était clair pour Allen, il s’agissait d’un dernier entraînement au contrôle de la magessence. Il s’empressa de trouver une fleur flétrie et d’un mouvement de main, transféra l’énergie en elle. Très curieux de voir Allen à l’oeuvre, Austin le surveilla d’un oeil pensant qu’en vue de son incroyable affinité avec la magessence, il pourrait bien provoquer un miracle. La fleur eu droit à une nouvelle jeunesse et même plus, l’incroyable pouvoir d’Allen avait provoqué un changement de couleur des pétales. Ils passèrent d’un jaune passé à un rouge écarlate.

  - Vraiment très impressionnant Allen. Tu ne cesses de nous impressionner! Félicita l’enseignant avant d’examiner le reste de ces élèves. De leurs côtés, Skye et Milo réussirent également l'exercice demandé. Derrière eux des râles de colères résonnaient. Kaï passait ses nerfs sur les végétaux qu’il devait de base étudier. Allen prenait trop de place à ses yeux, il marmonnait d’agacement. Ses sombres pensées étaient accentuées par le soutien intéressé de Stacy qui ne cessait de se rapprocher de l’étudiant colérique.

  - Tu n’es pas le seul à ne pas supporter ce duo ridicule, parce qu’Allen est doué il se permet d’attirer toute l’attention et se sert de l’autre idiote pour se valoriser.

  - Parce que t’as l’impression de faire mieux qu’elle? Lui renvoya désagréable Kai qui bien qu’Allen l'insupportait, respectait son talent.

  - Tss… N’aimerais-tu pas pouvoir reprendre ton combat contre lui? Renchérit-t-elle avec un rictus.

  - Biensur que si.

  - On peut, avec les filles, si ça t’intéresse, essayez d’attirer Skye hors du châlet en début de soirée, il te suffira d’attendre qu’Allen joue au chevalier servant et viennent te trouver pour l’affronter!

  - Ou compteriez-vous emmener Skye pendant?

  - Eh bien nous irons la chercher après, elle ne risque rien t’inquiète pas pour elle. Expliqua Stacy fier de son plan.

  - Tu pourrais m’être utile finalement! Entendu! Avec un grand regard et un maigre sourire il accepta l’aide des trois filles.

  La randonnée continua, les élèves peinaient à suivre le rythme euphorique d’Austin Sunnyday. Au cours de leur escapade ils croisèrent divers démons caractéristiques de la zone mais pas de quoi impressionner Skye, Milo et Allen qui avaient déjà croisés leur chemin la veille. Leur professeur leur enseigna comment se débarrasser des Culex ingens, les moustiques habitants le marais. Skye ne pu s’empêcher de vanter tout haut les mérites de son ami qui s'était débarrassé d’un de ces démons en le faisant se prendre dans une toile d’Aranea colonia. Une fois de plus très surpris, l’enseignant ne pu que lancer des félicitations sincères à son élève modèle. Action qui aggravait encore un peu le sentiment d’infériorité dont Kai souffrait. Il attendait patiemment que la journée ne se termine en ruminant dans son coin.

Annotations

Vous aimez lire Claire Quentin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0