1 ère séquence
(Alcyon marche le long de la scène vide)
Alcyon
Je suis le seul survivant de la catastrophe qui a anéanti toute l’humanité. Dieu m’a épargné car j’ai toujours été bon et loyal et…
(Il laisse la phrase en suspens car on voit entrer Tim et Tom qui portent un palmier en carton-pâte)
Tim
On le pose où ?
Tom
Deux pas plus loin.
Tim
Tu en sûr ?
(Ils font deux pas et s’arrêtent)
Tom
Là, il sera très bien.
(Ils le mettent debout)
Voix de Fred
Un peu plus à droite les gars.
(Les deux hommes s’exécutent)
Tim
Là Fred ?
Voix de Fred
Oui, très bien.
Alcyon
(Intrigué) Excusez-moi, qui êtes-vous ?
Tom
Moi c’est Tom.
Tim
Et moi c’est Tim. Et vous ?
Alcyon
(Abasourdi) Je… Je ne comprends pas.
Tom
Vous ne comprenez pas notre langue ?
Alcyon
Oui, oui. Ce que je ne comprends pas, c’est ce que vous faites ici, vivants. En principe, je suis le seul survivant de la catastrophe qui a anéanti toute l’humanité.
Tim
(A Tom) C’est dans la pièce ça ?
Tom
Non. En principe elle parle d’un personnage qui s’est échoué sur une île déserte. (A Alcyon) Vous avez un rôle, dedans ?
Alcyon
Non. Je ne suis pas acteur. Avant la catastrophe j’étais… (Il réfléchit) Voyons, qui étais-je ?... Je ne m’en souviens plus.
Tim
Alors, si vous n’en avez aucun, vous devez partir, sinon Dina va péter un câble et, en ce moment, ils ne sont pas très solides.
Tom
Depuis que Pete l’a quittée.
Tim
Pas de noms s’il te plaît. Monsieur n’a pas à connaître sa vie privée.
Tom
Ce n’est pas à lui que je parlais, mais à toi. Hier tu me soutenais que c’était à cause de Chris, moi je t’affirmais que c’était à cause de Pete. Eh bien vieux, j’ai gagné. Ce matin je l’ai entendue le dire à Rosine.
Tim
(Haussant les épaules) Que ce soit l’un ou l’autre, monsieur n’ pas à connaître la vie privée de Dina. (A Alcyon) C’est quoi votre nom au fait ?
Alcyon
Alcyon.
Tim
Et où habitez-vous Alcyon ?
Alcyon
Je n’habite plus nulle part. La météorite a tout pulvérisé, et je me demande comment avez-vous fait pour survivre à cette catastrophe.
Tim
(Dans un rire) Tout bonnement parce qu’il n’y a pas eu de catastrophe Alcyon. Il n’y a pas plus de météorite qui a frappé la terre, que d’araignées que j’avale quand je ronfle la bouche ouverte. Notre bonne vieille terre, toute bancale qu’elle est devenue, continue de tourner sur son orbite.
Voix de Fred
Hé les gars, ce n’est pas le moment de faire une pause. Il reste encore trois palmiers et quatre cocotiers à placer, plus la hutte en bois.
Tim
Désolé Fred, on y va. (Bas à Alcyon) Et vous, débarrassez le plancher.
Voix de Fred
Qui est cette personne ?... Un journaliste ?... Vous savez que Dina ne peut pas les blairer.
Tom
Non, ce n’est pas un journaliste, Fred. Il s’appelle Alcyon, et prétend qu’une météorite a frappé la terre, anéantissant toute l’humanité… sauf lui.
Voix de Fred
Ça fait partie de la pièce ça ?
Tom
Je ne crois pas. Elle parle d’un naufragé qui…
Dina
(Le coupant. Furieuse) Les gars, c’est quoi ce bordel ! Vous n’avez pas fini de planter le décor ? (Apercevant Alcyon) Et vous, qui êtes-vous ?... Encore l’un de ces fouille merde de journaliste ? (Elle l’attrape par les épaules et le pousse sans ménagement vers la sortie) Dehors écornifleur de mes deux !!
Alcyon
Je ne suis pas journaliste, je suis le seul survivant…
Robin
(Il est habillé à la façon d’un Robinson Crusoé. Le coupant) Ça y est Dina, je suis prêt. On peut… (Il aperçoit Alcyon) Qui est-ce ?
Dina
Un intrus qui a retardé la mise en place du décor.
Alcyon
Je m’appelle Alcyon, et je suis le seul survivant de l’humanité.
Robin
Ce n’est pas dans la pièce, ça.
Dina
Bien sûr que non.
Robin
(A Alcyon) Dans quelle pièce vous jouez ?
Tim
Monsieur n’est pas comédien.
Robin
Alors que faites-vous ici, sur ma scène ?... Dans mes décors ?
Dina
Ça va Robin. Je vais m’occuper de lui. Commence à répéter
Robin
Le décor n’est pas fini d’être planté.
Dina
C’est vrai. Cet homme en a retardé la finition… Mais cela ne t’empêche pas de répéter.
Robin
Dina, tu sais très bien que je n’aime pas répéter dans ces conditions. Les allées et venues de Tim et Tom, risquent de me déconcentrer.
Dina
Alors tu ne sais pas ton texte.
Robin
(Haussant les épaules) Bien sûr que je le connais, mais j’aime bien répéter dans le calme.
Dina
Cas de force majeure Robin ! Tu répèteras quand même tandis que Tim et Tom continueront de planter le décor. (Tapant dans ses mains) Allez, au boulot tout le monde. (A Alcyon) Et vous, venez avec moi.
(Dina et Alcyon sortent de scène. Pendant que Robin dira son texte on verra Tim et Tom aller et venir, posant les différents éléments du décor)
Robin
(Voix sans expression) « Vingt ans que je suis sur cette île déserte. Vingt ans que je n’ai vu passer… (Il laisse la phrase en suspens car le palmier que Tim et Tom venaient de placer est tombé. Aux deux) Vous ne pouvez pas faire attention, bande de maladroits ?
Tim
Ça va, excuse-nous Robin.
Robin
Où en étais-je ?
Tom
« … Vingt ans que je n’ai vu passer… »
Robin
Passer quoi ?
Tom
Tu ne l’as pas encore dit.
Robin
Ah oui. (Il se concentre. Même ton inexpressif) « … Vingt ans que je n’ai vu passer aucun avion. Vingt ans qu’aucun bateau n’a survolé… »
Tim
(Le coupant) Je crois que tu t’es mélangé les pinceaux. Ce sont les bateaux que tu n’as pas vus, et les avions qui n’ont pas survolé l’endroit.
Robin
(Agacé) Ça va ! Ça va ! Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.
Tom
(Menaçant) Qu’est-ce que tu insinues ?
Robin
Rien. Ce n’est pas pour vous que j’ai dit cela. (Petit temps) Bon, je reprends. (Petite concentration. Même ton) « Vingt ans que je suis sur cette île déserte. Vingt ans que je n’ai vu passer aucun bateau. Vingt ans qu’aucun avion n’a survolé cet endroit… » (Il sort de sa poche une photo fripée, et la regarde avec émotion) « Rosine, quand reverrai-je… (Il laisse la phrase en suspens. Tim et Tom en redressant un cocotier, l’ont bousculé) Hé ! Tu ne peux pas faire attention ?
Tim
Ça va, désolé. En plus ce n’est pas Rosine, mais Roselyne
Robin
Tu en es sûr ?
Tom
Désolé Tim, c’est Rosine.
Robin
Rosine ?
Tom
Parole.
Tim
Non, c’est Roselyne. Ma main à couper.
Robin
Bon, décidez-vous une bonne fois pour toutes : Rosine ou Roselyne ?
Tim
Regarde sur le texte.
Robin
Je l’ai laissé dans ma loge. Il n’y en a pas un qui traîne par-là ?
Tom
Fred, t’aurais pas une copie du texte ?
Voix de Fred
Oui, pour quoi ?
Tom
Tu peux nous dire si la fille s’appelle Rosine, ou Roselyne ?
Voix de Fred
Laquelle ? Il y en a dix !
Tom
Celle sur la photo.
Voix de Fred
(Après un temps) Roselyne.
Robin
Merci Fred.
Tim
Gagné !
Tom
Un partout.
Tim
Balle au centre.
Robin
Bon les gars, laissez-moi travailler maintenant. (Petite concentration. Même ton) « Vingt ans que je suis sur cette île déserte. Vingt ans que je n’ai vu passer aucun bateau. Vingt ans qu’aucun avion n’a survolé cet endroit… » (Il sort de sa poche une photo fripée, et la regarde avec émotion. Entretemps, Dina et Alcyon sont revenus sur scène mais se montrent discrets) « … Roselyne, quand reverrai-je tes beaux yeux couleur noisette ?... Quand caresserai-je à nouveau tes longs cheveux couleur de nuit sans lune ?... Quand me délecterai-je à nouveau de tes lèvres au goût de miel ?... Roselyne ! Roselyne ! Me reconnaîtras-tu après toutes ces années ?... Me… »
Dina
(Le coupant. Enervée) Non !!! D’abord les cheveux, puis les yeux ! Ça fait mille fois que je te le répète !... Et ça fait mille fois que tu te plantes !!
Robin
(Presque hors de lui) Quoi ! Et tu m’interromps pour cette broutille ?
Dina
Ce n’est pas une broutille, mais une grossière erreur.
Robin
(Ironique) Tu parles comme c’est important cette inversion !
Dina
Ça devient important et même dramatique. Tu te plantes à chaque fois ; et si tu me fais ça devant le public, ça va devenir tragique.
Robin
(Haussant les épaules) Tragique, n’importe quoi Dina. Comme s’il allait se scandaliser que je commence par les yeux au lieu des cheveux ! (Pause) Entre nous, qu’est-ce que ça change hein ?
Dina
Ça change que tu dénatures le texte. Si l’auteur a commencé par les cheveux, c’est qu’il avait ses bonnes raisons, et tu n’as pas à modifier son ordre.
Robin
Et merde Dina !
Dina
Merde à toi Robin. En plus, le ton de ta voix est nul à chier. Pas la moindre bribe d’émotion. Je n’ai ressenti ni peine, ni tristesse, ni désarroi. Rien que le ton d’un automate qui débite un texte appris par cœur.
Robin
Dina, tu me connais. Tu sais que le ton je le mets toujours au dernier moment. D’abord je récite mes répliques pour bien les avoir en bouche ; puis, j’y mets les sentiments.
Dina
Et moi, tu me connais également Robin, et je te répète que je désapprouve ta méthode. Tu dois répéter ton texte comme si la salle était bondée. (Pause) Même sous ta douche ou dans tes chiottes, tu dois faire comme si.
Robin
Re-merde Dina.
Dina
Re-merde à toi Robin, parce que je t’enlève le rôle. (Désignant Alcyon) C’est lui qui le reprendre.
Robin
(Furieux) Tu es tombée sur la tête ?
Dina
Pas du tout. Je suis tombée sur un acteur de génie. Je lui ai fait lire ton rôle une fois, il me l’a récité avec une putain d’émotion dans le ton, que j’en ai chialé. Alors, désolée Robin, tu prendras désormais le rôle de Jérémie, le gorille qui sympathise avec Fargo le naufragé.
Tim
(Ecarquillant les yeux) Tu m’enlèves le rôle Dina ?
Dina
Oui. Tu es contrarié ?
Tim
(Avec soulagement) Penses-tu ! J’étouffais sous cette peau de bête. Merci, merci !
Robin
Hors de question que je tienne le rôle d’un singe. Sous cette peau de bête, le public ne me verra pas, et j’ai besoin d’être vu. (Avec détermination) Je reprends le rôle de Fargo.
Dina
Tu ne reprends rien du tout. Je suis la metteuse en scène et, pour paraphraser le Roi Soleil : « La pièce c’est moi ! ». Ergo, tu obéis à mes ordres. Allez, file ta panoplie à Alcyon.
Robin
(Menaçant. Pointant son index sur Alcyon) Toi oiseau de malheur, qu’est-ce que tu es venu faire ici ?
Alcyon
Je l’ai déjà dit : j’ai cru que j’étais le seul survivant de l’espèce humaine.
Dina
C’est exactement le sentiment qu’a Fargo dans son île. (A Alcyon) C’est pour cela que tu l’as si bien récité.
Alcyon
Pour sûr. Fargo c’est moi et rien d’autre que moi.
Dina
(Indiquant Alcyon) Que lui.
Robin
Nous verrons si vous tiendrez la même affirmation devant mes avocats.
Dina
(Dans un rire) Ils ne pourront rien me faire, car ils auront lu le contrat jusqu’au bout. Notamment cette petite clause que tous les acteurs survolent et qui stipule que : « Le metteur en scène peut à tout moment, avant la générale, changer la distribution des rôles, sans avoir à justifier sa décision. » (Pause) Moi j’ai été sympa, je t’ai donné la raison de ce changement. Allez grouille-toi de laisser ton costume à Alcyon et va revêtir ta peau de gorille.
Robin
(Passant devant Alcyon après s’être exécuté) Toi, tu vas me le payer cher mon vieux.
Alcyon
(Bas) Je n’y suis pour rien. T’as qu’à t’en prendre à elle.
Robin
T’inquiète. Elle ne paie rien pour attendre.
Noir. Fin de la 1ere séquence
Annotations
Versions