Prologue
Prologue
Parfois, une vie, si ordinaire soit-elle, grâce aux circonstances de la vie et de rencontres fortuites, peut se transformer en une histoire singulière pour devenir une aventure extraordinaire. Ainsi, cette question demeure : Les rencontres qui jalonnent notre existence sont-elles réellement dues aux fruits du hasard, ou sont-elles inscrites d’avance dans un livre, celui de l’humanité, dont chaque individu écrit, chaque jour, un paragraphe ?
Question mainte fois posée par chacun de nous. Ne vivons-nous pas dans un monde, dont le fonctionnement si judicieux nous échappe, et dont chaque humain est une composante indispensable et indissociable du rouage de cette machine espace-temps, dans un plan général que l’on nomme univers, orchestré par un démiurge platonicien ?
Je suis athée et mon esprit cartésien réfutait jusqu’alors toute idée d’un Dieu-Puissant créateur. Comment expliquer tant d’injustices humaines dans ce bas monde terrestre ? Les derniers événements survenus depuis janvier 2015, le confinement, la guerre en Ukraine, les manifestations en Iran, les atrocités perpétrées par le Hamas, nous le confirment. Si Dieu existait, ne laisserait-il pas une bande de fanatiques piller, violer, massacrer au nom d’Allah, ou de la Sacro-Sainte Russie ? Mais un esprit plus inspiré et plus intuitif pourrait s’approcher de plus près la vérité.
La vie, depuis son apparition il y a des millions d’années, fut une succession ou une relation constante judicieuse et faite de plusieurs variables, telles, qu’à toute modification d’un élément de la vie, correspond à un changement complet des autres éléments de la vie. Mais sont-ils le fait du hasard ou seraient-ils déjà inscrit dans un livre invisible écrit par une puissance indéfinissable que l’on pourrait nommer Dieu ?
Les planètes, ainsi que l’univers dans son ensemble, ne cessent d’effectuer le même mouvement perpétuel. Qu’il évolue en expansion ou au contraire en contraction (les scientifiques ne sont toujours pas mis d’accord). Il agit toujours comme une machine huilée et sans accrocs.
Et nous ? Ne sommes-nous pas composés de multitudes de cellules ingénieuses pour ne former qu’un seul être ? Même quand celles-ci se mettent à se dérégler et deviennent malignes. Rien ne peut plus les arrêter malgré les traitements ! Elles fonctionnent si bien, pour s’étendre, d’après un plan stratégique bien préparé, que l’on appelle cancer. Finalement, tout à une fin. L’homme court à sa perte, et l’univers, un jour, disparaîtra complètement, pour laisser place à un immense océan de lumière ou de ténèbres perpétuelles.
Tout ça, Chères Lectrices et lecteurs, pour en arriver, que moi, simple individu lambda, dont l’éducation et le parcours ont fait de moi un individu assis et ancré sur des positions préconçues, s’est mis un jour à douter et à reconsidérer cette question.
Annotations
Versions