X - Constitution de la Table Ovale (suite & fin)
Pour Laklandestine
Résumé des zépizodes précédents : Idier, roi d'Averne, a reçu de Belzébuth mission de partir en quête du Grüül. L'Évêque Godechaud de Bouillonfroy rassemble les lus à Monsalvat où doit d'édifier la Table Ovale
Un murmure approbateur résonna sous les voûtes humides pour récompenser le brillant dialecticien. Ainsi le merveilleux n’était pas occulté, mais simplement reporté. Pour ceux qu’une aventure terrestre comblait amplement. Pour les autres, les plus nombreux à rester marqués par une éducation médiévale, la soif de fantastique et de pharamineux serait seulement étanchée au terme de la prouesse, et c’était accroître par sa rareté la densité du surnaturel espéré.
L’Évêque de Bouillonfroy résuma, après avoir voulu une mouche importune, qui se posa sur sa moustache :
- Cette Table sera ovale :
1°) Pour éviter toute confusion fâcheuse avec d’autres Tables vivantes ou décédées.
2°) Pour rappeler, en mémoire de Satan, que c’est d’un œuf que naquit le Serpent qui fit choir Eve dans le péché...
Après une profonde inspiration qui lui fit avaler l’insecte poilu, l’Évêque acheva :
3°) Pour signifier qu’il n’y aura aucun sens spécifique à tirer de son contour ovoïde, tous étant valables et s’annulant l’un l’autre, et ce, afin de lui garder son caractère innocent, réfractaire et opaque. J’ai dit !
Brusquement assoiffé, Godechaud vida d’un trait la chope qui était devant lui, pour faire passer la mouche gluante, et une deuxième chope lui fut immédiatement amenée : L’Évêque, pensif, aperçut une seconde mouche qui barbotait, narquoise, dans le mousseux nectar.
Icy, le conteur, assoiffé, fait de même
Annotations
Versions