Avant-propos

3 minutes de lecture

Bonjour ou bonsoir !

Suite à une insomnie, et pour rester active entre deux projets romans, j’ai eu envie d’écrire une novella (texte qui se situe entre la nouvelle et le roman). Et pas sur n’importe quel personnage : j’ai jeté mon dévolu sur Eva, protagoniste de mon récit Arianna.

Pour ceux qui l'ont lu - enfin celle car seule Magda Smuelovicius est allée jusqu’au bout - ce petit récit n’apportera pas grand-chose de plus. Il s'agira surtout les mêmes chapitres du point de vue d’Eva. J’ai quand même tenté d’intégrer des passages inédits et des éclaircissements sur certains points restés obscurs dans l’histoire originale.

Pour les autres, j’ai essayé de faire en sorte que l’histoire soit claire même si elle est rapide. Le but ici n’est pas d’écrire un nouveau pavé roman, mais de m’exercer au format court écrit sur une courte période. Comme je connais bien l’histoire et le personnage, ça ne devrait pas être trop difficile. Je n’ai pas de plan à faire ni improviser comme les auteurs jardiniers.

Je suis curieuse de voir comment je vais m’en sortir et que ça plaira à ceux qui tenteront cette lecture. :)

Maintenant, la partie moins plaisante : l’avertissement salé. Je l’ai déjà fait pour mon précédent récit, L’Esquisse. Si ça n’a pas évité les sempiternels membres qui viennent lire quelques chapitres avant de partir vers de nouveaux horizons, je ne me suis pas coltinée les plus désagréables. C’est peut-être de la chance, mais dans le doute, je le remets là et tant pis si ça déplaît, mais on me la trop fait :

Si vous venez juste annoter/peinturlurer tout le texte pour montrer votre prétendue supériorité, juste pour vous défouler, et/ou pour tout de suite repartir sans aucune interaction sympa…

(Pour ça, changez-vous les idées, allez courir, faites du coloriage, triez vos affaires, mais ne passez pas votre frustration sur mon récit, il ne vous a rien fait et moi non plus.)

Si vous me suivez, likez ou commentez un chapitre (avec un truc bateau comme « trop bien, hâte de lire la suite ! » juste pour que je vienne vous lire en retour et avec l’intention de vous barrer ensuite…

(Une pratique répandue.)

Ce n'est même pas la peine d'y songer.

Je ne veux pas ouvrir un débat et avoir des arguments en commentaires. Oui, je sais qu’on n’a pas toujours le temps. Qu’on peut se lasser d’une histoire ou ne pas aimer un tournant pris. Qu’on peut oublier car il y a beaucoup à lire sur cette plateforme ou que l’auteur traîne trop dans ses publications. Qu’on doit aussi écrire et que ça demande du temps et de l’énergie. Qu’on n’est pas obligé à lire entièrement un récit.

Ça, je le comprends. Moi-même, j’ai arrêté certaines lectures trop longtemps en pause ou parce que l’auteur me prenait pour une truffe, ou parce que je manquais de temps. Je sais que je vais devoir rattraper mon retard sur celles que je compte continuer car je les apprécie vraiment et parce que l’auteur est très sympathique.

Je parle de ceux qui veulent juste descendre quelqu’un, lire un chapitre pour attirer l’attention sur son histoire et se faire un lecteur, ceux qui savent qu’ils ne continueront pas mais qui laissent croire le contraire à l’auteur (faudrait m’expliquer ce passe-temps car je ne le comprends pas). Les aigris et consorts, pour résumer.

De même, si vous n’êtes pas sûrs de vous lancer dans cette lecture même animés de bonnes intentions : évitez de vous montrer, de donner des encouragements, de confirmer que ces comportements sont épuisants et que vous comprenez, et faire des promesses que vous ne tiendrez pas. C’est gentil de passer mais c’est très frustrant de constater que c’était du vent.

C'est brut de décoffrage et peut-être un peu intolérant, je sais, mais j'en ai marre de ces comportements depuis des années alors autant être franche et donner le ton tout de suite. J’estime avoir été assez patiente et sympa, et je fais de mon mieux pour être compréhensive mais on a tous des limites de patience. Vous savez donc à quoi vous en tenir. Au moins là, si je démarre avec six lecteurs et qu’un ou deux restent, je saurais d’où ça vient.

En revanche, si vous voulez lire et interagir en toute bienveillance, si vous comptez rester parce que le récit vous plait et que vous voulez vraiment en savoir plus et soutenir, vous êtes les bienvenus. Et j’espère que cette lecture vous plaira. ^^

Annotations

Vous aimez lire Kae Morrigan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0