Chevron 2
Les sens d’Alyss se remirent en marche. Les effets de la gravité, au lieu de la tirer vers l’immense cratère, la maintenaient simplement contre la dalle de pierre sur laquelle elle était allongée. Une odeur de poussière et d’humidité, on ne peut plus commune, accompagnait chacune de ses inspirations à mesures que sa respiration revenait à un rythme naturel.
Ses pensées, elles aussi, avaient retrouvées leur fonctionnement normal. Elle poussa un profond soupir de soulagement. Ce qu’elle avait pris pour des monstres rampants au fond d’une fosse n’était autre que l’épaisse végétation qui couvrait le plafond de l’immense salle dans laquelle elle se trouvait. Elle se balançait lentement loin au-dessus d’elle.
Elle ne put s’empêcher de laisser échapper un petit rire, aussi amusé que nerveux, à l’idée que le gigantisme du Dôme puisse encore la surprendre : elle se rendait pourtant régulièrement dans ces ruines, découvertes plusieurs Cycles auparavant lors d’une de ces longues collectes de matériaux. Il lui arrivait parfois de s’y endormir, épuisée par les longs Chevrons de marche, de récolte et de chasse.
Le calme et le silence qui régnaient dans l'obscurité de ces intérieurs abandonnés lui étaient chère. Elle pouvait s’y vider l’esprit et prétendre à un moment de paix. Une chose rare pour une fille avec un esprit comme le sien.
Cachée sous une colline, elle n’aurait sans doute jamais remarqué l’entrée du bâtiment si ses Yeux d’Or ne lui avaient pas indiqué la forte concentration de …
Par les Anges, jura-t-elle intérieurement, j’y ai pensé.
Son esprit fut de nouveau assiégé par de courtes phrases, pensées subites qui envahissaient son esprit et qui ne lui appartenaient pas. Elles débitèrent leur habituel compte-rendu :
Mémoriam activé, stabilisation des ondes cérébrales du porteur effectuée.
Vérification des fonctions vitales primaires … Rythme cardiaque anormalement élevé. Analyse … Menace faible.
Vérification des données environnementales… Températures extérieures normales, luminosité très faible. Adaptation… Récepteurs visuels recalibrés.
Vérification de la dernière tâche effectuée… Réveil du porteur programmé au 6ème Chevron effectué.
Vérification des prochaines tâches programmées… Fermeture des Ponts dans 4 Chevrons. Planification d'un itinéraire de retour ... Itinéraire confirmé. Temps de trajet estimé à 1 Chevron et 10 Segments.
Elle y voyait maintenant bien plus clair, et savait désormais pourquoi elle avait dû faire face à cette crise de panique : ses Yeux d’Or l’avaient brusquement réveillé. Son esprit s’étant remis en marche bien avant que le reste de son corps ne suive, elle avait été privée de certain de ses sens et du contrôle de ses membres pendant un court instant. Ces prothèses oculaires avaient beau lui permettre de rester en vie, elles étaient en contrepartie la source de nombreux désagréments. Le réveil cauchemardesque et les pensées envahissantes n’étant que des exemples parmi tant d’autres…
Heureusement, tout problème à ses solutions : elle rabattit devant ses yeux les imposantes lunettes de cuir qu'elle portait dans ses cheveux. Aussitôt, les phrases qui pullulaient dans ses pensées s’organisent le long de la lentille droite. Afficher les informations des Yeux d’Or sur un support extérieur était un exercice mental difficile, mais indispensable pour tout Inventeur voulant rester sain d’esprit. Elle avait réussi après un long entraînement à le faire de manière tout à fait naturelle.
De nouveau en mesure d’utiliser toutes ses capacités physiques et mentales, Alyss se redressa, passant rapidement une main dans ses courts cheveux blanc-argenté. Comme d’habitude, cela n’arrangea rien à leur aspect complètement négligé, et les coiffer était une bataille abandonnée depuis longtemps. Le geste n'était qu'une simple habitude. Elle pouvait entendre d’ici son frère s’en moquer : « Tu vérifies qu’ils sont toujours là ? Tu fais bien, ils sont si indisciplinés qu’ils pourraient être pris de l’idée de fuir » aurait-il raillé tout en passant la main dans ses propres cheveux, tout aussi en bataille. Il était pourtant bien le seul à se moquer de sa coiffure, les autres jeunes d’Oasis semblant au contraire lui trouver un certain charme.
Se redressant sur ses imposantes bottes de marche, elle abandonna le frais sol de pierre et épousseta ses vêtements. Dormir à même le sol n'était pas des plus confortables, mais son épais ensemble de toile noire renforcé de protections en cuir la protégeait suffisamment du froid et de la saleté pour rendre l'exercice praticable.
Elle chercha ses affaires des yeux. Hormis son sac à dos, qui lui avait servi d’oreiller, elles étaient composées de la lampe à algue posée à ses côtés, ainsi que de deux assemblages mécaniques, délaissés un peu plus loin. Elle saisit le plus gros d’entre eux, le plaçant dans son dos à l'aide de deux lanières en cuir. Le contact du métal glacial contre sa peau lui tira une grimace.
Juste après que le mécanisme fut entré en contact avec trois petits ports implantés entre ses omoplates, ses Yeux d'Or affichèrent un nouveau message :
TESA connecté. Synchronisation en cours…
Déploiement.
L’assemblage se mit en mouvement. Chacun des engrenages qui le constituait se mouvant à un même rythme, il se déploya telle une ombre sur ses épaules, bientôt protégées d’un agencement de plaques métalliques et d’engrenages de différentes tailles. Le mécanisme s’étendit ensuite sur ses bras, tendus droit devant elle dans un geste qu’elle avait répété des centaines de fois. L’armure nouvellement formé ne se stoppa qu'après avoir couvert le dos et la paume de ses mains.
Dans son dos ne restaient que quelques pièces qui suivaient sa colonne vertébrale comme un second squelette. La carapace s’était transformée en une seconde peau, épaisse, à laquelle les plaquettes et les engrenages donnaient une allure un peu écailleuse. Tout le long de ses bras, de petites roues et pistons continuaient de se mouvoir à l'unisson, formant une horlogerie à la fois minutieuse et robuste. Alyss ne se lassait pas d'observer cette mécanique, et se félicita encore une fois pour un travail bien fait.
Synchronisation terminée. Lancement du flux d’Ather en circuit fermé.
Un engourdissement se diffusa entre ses omoplates. Les interstices entre les composants de son armure s'illuminèrent. Une énergie fantomatique, d’un blanc crème, s'écoulait entre les morceaux de métaux. Peu de temps après, la rigidité de la protection disparue, libérant ses bras de leur position inconfortable.
Satisfaite de voir que tout semblait fonctionner à merveille, elle jeta son sac à dos par-dessus son épaule gauche, et passa l’étrange outil dans son dos. Il se fixa tel un aimant contre l'une des plaques métalliques qui le recouvraient désormais.
Elle était presque prête à repartir. Presque. Mais malgré toutes ces vérifications, quelque chose manquait toujours à l'appel. Et pas des moindres. Elle eut beau sonder l'obscurité, Alyss dût se rendre à l'évidence.
La Modeleuse avait disparu.
Annotations
Versions