Nature, quand tu nous tiens !

de Image de profil de IncognitaIncognita

Avec le soutien de  Jean-Michel Palacios, Vis9vies 
Apprécié par 6 lecteurs

La Nature véritable paraît-il était dans mon flacon de lessive. Quels crétins ces publicitaires ! Ou alors, on nous prenait vraiment pour des idiots ! C’était un peu ça d’ailleurs ! Le nouveau programme pour les humains : on les décervelle avec leurs smartphones, on les ‘zombise’, on les déshumanise, on leur fait perdre leurs facultés essentielles en mettant à leur disposition des outils qui conduisent pour eux, qui écrivent pour eux, qui comptent pour eux, qui pensent pour eux..

Alors, parfois oui, le grand retour à la nature, il en rêvait. Il aurait aimé tout laisser tomber, embarquer femme et enfants dans une cabane dans les bois, et vivre avec eux simplement. Revenir aux racines. Retrouver le sens de la vie. De sa vie, qui, il avait l’impression, s’était effilochée dans ce mode de vie urbain, consumériste.

La nature, il en rêvait. Pour leurs gosses. Bientôt, les enfants de cette génération ne sauraient même pas qu’il y a des poissons dans l’eau, ou alors il n’y en aurait plus.

Savaient-ils ce qu’était le parfum de la terre mouillée ? La chaleur d’un feu dans l’âtre d’une cheminée. On voulait tellement les protéger de tout, qu’ils n’avaient plus accès à l’essentiel. Encore fallait-il que son rêve soit partagé ! Au seul souvenir de la grimace qu’avait fait Carole quand il avait évoqué son projet, le chemin serait long !

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche... #151

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve avec grand plaisir pour assurer l'animation de ce défi hebdomadaire.

Sans doute en connaissez-vous le but. Toutefois je vous le rappelle. Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine. Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

La nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute.

Les mots imposés suivant leur nature peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité mais dans l'ordre que vous souhaitez. Vous devez les signaler par une police en caractère gras, italique ou souligné.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, récit, conte…) sont libres. La longueur minimum d'une page (250 mots) serait plaisante.

Je vous propose donc de composer dans le créneau suivant, entre le dimanche 19 mai 2024 et le dimanche 26 mai 2024.

Le thème de cette semaine :

" Nature "

La liste des six mots imposés :

Véritable, Racine, Parfum, Chaleur, Sens, Souvenir.

Je vous souhaite une très belle semaine, un peu de soleil, pas trop de fraîcheur, et surtout le plein d'imaginaire dans le flow de vos émotions.

À bientôt de vous lire

Jean-Michel

Commentaires & Discussions

Nature, quand tu nous tiens !Chapitre3 messages | 5 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0