Question n°1

Une minute de lecture

Je traîne souvent dans les librairies. Trop souvent selon mon compte en banque. Est-ce que c'est de ma faute si j'ai envie de feuilleter des romans aux titres rigolos ? J'ai lu "Le syndrome du spaghetti", zyeuté "la vie rêvée des chaussettes orphelines" et succombé à "Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part". Voir ces titres de romans m'interroge quant au titre de mon roman.

Équilibristes. N'est-ce pas trop bâteau, banal ? Est-ce que son sens est vraiment compréhensible une fois qu'on est arrivés au bout du roman ?

Et si je changeais ? L'idée poétique de Mathilde qui se balance entre deux genres, deux versions d'elle-même, qui navigue entre sa famille, ses amis, ses amours, comme Liam qui essaye de ne pas regarder en bas, vers Arthur, ou comme Andréa qui garde la tête haute avec son jeu d'acteur... Toute cette idée me plaît vraiment beaucoup. Mais j'ai peur qu'elle soit trop méta pour être comprise.

"L'ananas sur la pizza" Ça en jette non ? Ça annonce la couleur (et surtout je me fais des ennemis) et ça pourrait être le début de cette espèce de métaphore que je file un peu à travers tout le roman comme quoi, à l'image de Mathilde, on mange ce qu'on veut, qu'importe l'avis des autres, on est qui on veut, qu'importe l'avis des autres... Mouais. Peut-être que cette idée aussi est trop méta...

Et vous, que feriez-vous à ma place ? Aussi, avez vous déjà eu envie de changer de titre après ou pendant la confection de votre roman ? Par quoi l'avez vous remplacé ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ellana Caldin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0