Chapitre 5 : Les liens invisibles

4 minutes de lecture

Le café du quartier était animé ce matin-là, plus que d’habitude. Lucas s’installa à sa table habituelle, le regard perdu sur la place qui s’éveillait doucement. Il ouvrit son carnet, comme il le faisait chaque jour, mais les mots lui échappaient. Ses pensées étaient ailleurs, flottant entre les visages croisés récemment : Clara, la jeune femme qui semblait toujours écrire avec une urgence particulière ; Sofia, l’artiste au sourire triste, qu’il avait observée sans jamais oser l’aborder ; et Julien, le sans-abri qu’il voyait presque quotidiennement, un rappel constant des fragilités de la vie.

Lucas se demanda ce qui liait ces existences en apparence si différentes, et pourquoi il ressentait ce besoin étrange de les comprendre, de les réunir, comme s’il cherchait lui-même un sens dans cette mosaïque de vies imparfaites.

Clara entra dans le café, plongée dans ses pensées, comme à son habitude. Elle repéra Lucas et lui adressa un petit signe de tête en guise de salut. D’habitude, ils se contentaient de cet échange muet, une reconnaissance silencieuse de deux habitués du même lieu. Mais aujourd’hui, Clara se dirigea vers lui, un léger sourire aux lèvres.

— Bonjour, dit-elle en s’installant sans y être invitée. Je crois qu’on se croise tous les jours, mais on n’a jamais vraiment parlé.

Lucas fut surpris, mais il accueillit cette initiative avec plaisir. Il referma son carnet et lui répondit avec un sourire.

— Oui, c’est vrai. Lucas. Lucas Dupont.

— Clara Martin, répondit-elle en serrant sa main. Vous êtes professeur, non ?

Lucas hocha la tête. Ils commencèrent à parler de tout et de rien : des cours de Lucas, de l’écriture de Clara, de la ville qui les entourait et de ce café qui était devenu leur refuge commun. Ils découvrirent qu’ils avaient plus en commun qu’ils ne l’auraient cru : une même lassitude face aux attentes de la société, un même désir de quelque chose de plus grand, de plus vrai.

Pendant ce temps, Sofia entra à son tour dans le café, le regard un peu perdu. Elle venait de passer la matinée à peindre au parc, mais ses toiles ne lui semblaient jamais à la hauteur de ses espérances. Elle vit Lucas et Clara assis ensemble et hésita. Elle connaissait Clara depuis longtemps, mais Lucas était encore un inconnu pour elle, un visage qu’elle croisait parfois sans savoir qui il était vraiment.

Clara la remarqua et lui fit signe de les rejoindre. Sofia s’approcha, un sourire timide sur les lèvres.

— Salut, dit-elle en s’asseyant. Je ne savais pas que vous vous connaissiez.

— On fait connaissance, répondit Lucas en souriant. Tu veux un café ?

Sofia accepta, et très vite, la conversation reprit, plus animée cette fois, chacun partageant un peu de sa vie, de ses doutes, et de ses espoirs. Ils se surprirent à rire, à se comprendre, à trouver un réconfort inattendu dans cette rencontre impromptue. Ils parlaient de leurs projets, de leurs échecs, mais aussi de leurs rêves inavoués, ces petites flammes qui refusaient de s’éteindre malgré les coups durs.

Sofia raconta ses difficultés à se lancer dans une carrière d’artiste, les portes fermées des galeries, et la peur constante de ne jamais être assez bonne. Clara écouta avec attention, reconnaissant dans les paroles de Sofia ses propres craintes avec l’écriture. Lucas, de son côté, avoua à demi-mot son désir d’écrire un roman, une histoire qui capturerait la complexité des vies ordinaires.

Alors qu’ils parlaient, la porte du café s’ouvrit à nouveau, laissant entrer une bourrasque froide. Julien, vêtu de son manteau trop grand et de sa casquette délavée, s’arrêta un instant sur le seuil, hésitant. Il avait froid, et l’intérieur du café semblait offrir un moment de répit. Il n’était pas sûr d’être le bienvenu, mais Clara, Lucas et Sofia levèrent la tête en même temps, presque instinctivement.

— Julien, viens, appela Sofia, surprenant même ses propres amis par sa familiarité avec l’homme.

Julien s’avança prudemment, conscient des regards furtifs des autres clients. Il s’assit avec eux, mal à l’aise au début, mais il fut rapidement accueilli par une chaleur qu’il ne s’attendait pas à trouver. Clara lui tendit une tasse de café chaud, et ils continuèrent leur discussion, cette fois en incluant Julien dans la conversation. Il parla peu, mais son regard en disait long. Il écoutait, et il se sentait, pour la première fois depuis longtemps, intégré à quelque chose de plus grand que sa solitude.

Lucas, Clara, Sofia, et Julien restèrent là, bien au-delà de l’heure prévue. Le temps semblait suspendu, et pour chacun d’eux, cet instant prenait une saveur particulière. Ils n’étaient plus seulement des étrangers partageant le même espace ; ils étaient devenus des fragments d’un puzzle plus vaste, connectés par une volonté commune de ne pas céder à la banalité du quotidien.

Clara proposa alors quelque chose qui surprit tout le monde :

— Et si on se retrouvait chaque semaine ? Juste pour parler, pour créer, pour ne pas oublier qu’on peut encore rêver. On pourrait essayer de faire quelque chose ensemble.

Les autres acquiescèrent, touchés par cette proposition inattendue. Ils ne savaient pas encore ce que ce « quelque chose » pourrait être, mais il y avait une énergie nouvelle, un souffle qui manquait à leurs vies respectives.

Lucas songea que peut-être, ces rencontres deviendraient la matière première de son roman. Sofia se dit qu’elle pourrait peindre ces moments, capturer l’essence de ces nouvelles amitiés. Clara, elle, voyait déjà les mots se former dans son esprit, prêts à être couchés sur le papier. Quant à Julien, il savourait simplement l’idée de ne plus être invisible, ne serait-ce que pour un après-midi.

Ils se quittèrent en se promettant de se revoir, chacun repartant avec une lueur dans les yeux. Leurs vies n’étaient pas transformées en un clin d’œil, mais une porte s’était ouverte. Un espace de partage, de soutien, et peut-être, d’espoir.

Pour la première fois depuis longtemps, ils se sentaient vivants.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Kiruke ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0