Chapitre 11 : Les Ombres du Passé

5 minutes de lecture

Les semaines qui suivirent l’appel reçu par Lucas furent ponctuées de doutes et de remises en question pour chacun des Invisibles. Malgré l’effervescence créative qui les animait, une ombre discrète semblait planer au-dessus du groupe, comme une menace silencieuse prête à éclater. Chacun luttait contre ses propres démons, cherchant à garder l’équilibre entre leur engagement artistique et les réalités du quotidien.

Pour Lucas, l’avertissement de son directeur n’était pas simplement une mise en garde, mais un rappel brutal des limites auxquelles il faisait face. Il se surprit à hésiter davantage en classe, à peser ses mots avant de parler, craignant de franchir de nouveau cette ligne invisible entre son rôle d’enseignant et sa passion pour l’art. Ses élèves le percevaient, et un fossé imperceptible commençait à se creuser. Lucas, pourtant, n’en parlait pas aux autres, préférant garder cette angoisse pour lui-même, de peur de peser sur l’équilibre fragile du groupe.

Sofia, de son côté, s’investissait corps et âme dans la préparation de leur installation interactive. Elle passait des journées entières à la friche, à superviser les travaux, à ajuster les moindres détails de son projet. Mais cette implication intense masquait une solitude croissante. Plus le projet avançait, plus Sofia ressentait le poids des attentes qu’elle s’était imposées. La performance devait être un succès ; elle se devait de prouver que ce qu’ils faisaient avait du sens. Elle oscillait entre excitation et peur de l’échec, convaincue que cet événement était la clé pour solidifier leur réputation naissante.

Clara, quant à elle, se plongeait dans l’écriture de son recueil. Elle avait commencé à rencontrer d’anciens camarades de Julien, des personnes vivant encore dans la rue ou en situation précaire, et leurs récits l’avaient bouleversée. Chaque histoire ajoutait une couche à son projet, mais elle se sentait également envahie par un sentiment de culpabilité : celui de puiser dans la douleur des autres pour nourrir son art. Elle se demandait si elle avait le droit de raconter ces vies, si elle ne trahissait pas leur réalité en la transformant en prose.

Julien, lui, semblait être le plus stable des quatre. Ses croquis évoluaient, gagnant en profondeur et en émotion. Il dessinait sans relâche, trouvant dans son art un moyen de faire la paix avec son passé. Pourtant, une lettre reçue d’un ancien ami de la rue bouleversa son calme apparent. Ce vieil ami, Jean-Marc, l’informait qu’il était gravement malade et qu’il ne lui restait probablement que quelques mois à vivre. Julien, submergé par la nouvelle, se retrouva à revivre des moments douloureux de sa propre vie : les nuits froides passées à chercher un abri, les luttes quotidiennes pour garder espoir. Il n’en parla à personne, préférant garder cette douleur enfouie au fond de lui.

Un soir, alors que le groupe s’était réuni dans un café pour faire le point sur l’avancée de leurs projets respectifs, l’atmosphère était étrangement lourde. Les échanges d’ordinaire vifs et enthousiastes semblaient poussifs, comme si chacun pesait soigneusement ses mots. Lucas, accablé par ses propres incertitudes, finit par prendre la parole.

— Je ne sais pas si je peux continuer comme ça. J’ai l’impression de marcher sur des œufs en permanence, et je ne veux pas que ça mette en péril tout ce qu’on a construit…

Sofia, épuisée par ses propres préoccupations, répondit avec une pointe d’agacement.

— On a tous des trucs à gérer, Lucas. Ce n’est pas facile pour moi non plus. La performance, c’est un énorme pari, et je me dis qu’on ne peut pas se permettre de douter maintenant.

Clara intervint, tentant de calmer les tensions.

— On traverse tous des moments difficiles. Mais on est là pour se soutenir, pas pour se mettre la pression. On n’a jamais dit qu’on devait tout réussir à la perfection.

Julien, resté silencieux jusque-là, se leva brusquement. Ses yeux étaient rouges, et une colère sourde semblait monter en lui.

— Vous savez quoi ? Ce n’est pas la perfection qui compte. C’est juste d’être là, de continuer, malgré tout. Parce que c’est ça, la vraie lutte.

Les trois autres se tournèrent vers lui, surpris par l’intensité de son propos. Julien les fixait, le visage tendu par l’émotion.

— J’ai appris que Jean-Marc est mourant. Jean-Marc, mon pote de la rue, celui qui m’a aidé quand je n’avais plus rien. Et moi, je suis là, à me demander si mes dessins ont un sens, si ce qu’on fait a de l’importance… Alors que lui, il crève seul dans un coin de cette foutue ville.

Un silence pesant s’installa. Sofia, Clara, et Lucas étaient frappés par la brutalité de ses mots. Ils comprirent à quel point Julien portait en lui une charge émotionnelle que personne n’avait soupçonnée. Clara, les larmes aux yeux, se leva pour prendre Julien dans ses bras, mais il recula, encore trop en colère pour accepter du réconfort.

— Désolé, lâcha-t-il finalement, les mains tremblantes. C’est juste… je ne sais pas. Je ne sais plus où j’en suis.

Lucas se leva à son tour et posa une main sur l’épaule de Julien.

— Tu n’as pas à t’excuser. On est là, Julien. Et tu as raison : on ne fait pas ça pour plaire, ou pour réussir. On le fait parce que c’est ce qui nous tient debout.

Sofia, sentant l’émotion monter en elle, prit une grande inspiration avant de parler.

— On a tous des trucs qu’on traîne. Des peurs, des regrets… Mais c’est justement pour ça qu’on est ensemble. Parce qu’on a besoin les uns des autres.

Julien hocha la tête, touché par la sincérité de ses amis. Pour la première fois depuis longtemps, il sentit qu’il n’était pas seul à porter le poids de ses souffrances.

La soirée se termina sur une note plus douce, empreinte d’une mélancolie partagée. Les Invisibles comprirent ce soir-là que leur collectif était bien plus qu’un projet artistique. C’était un refuge, un espace où chacun pouvait déposer ses fardeaux sans crainte d’être jugé.

Le lendemain, Clara écrivit un texte inspiré par Julien et son ami Jean-Marc, un hommage à ces vies silencieuses qui, malgré les épreuves, continuaient de se battre. Elle le lut au groupe lors de leur prochaine rencontre, et l’émotion fut palpable. Ce texte serait la pierre angulaire de leur prochaine œuvre, un rappel que derrière chaque création, il y avait des histoires humaines, des fragments de vie qui méritaient d’être entendus.

Ils décidèrent d’inclure une dédicace à Jean-Marc dans leur performance, comme un clin d’œil à tous ceux qui avaient croisé leur route et laissé une empreinte indélébile sur leur art. Les Invisibles savaient désormais qu’ils ne pouvaient pas changer le monde, mais ils pouvaient, à leur manière, raconter les histoires qui en faisaient toute la richesse.

Malgré les ombres et les doutes, ils avançaient ensemble, soudés par la conviction que leur art n’était pas seulement une création, mais un acte de résistance face à l’indifférence.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Kiruke ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0