17. La pierre du voleur - 1/3

5 minutes de lecture

  Les recherches concernant le mystérieux artefact que la secte de la dame rouge essayait de trouver s’étaient poursuivies les deux mois suivants. Malgré l’absence de ses amis durant les vacances de printemps, Ethan avait continué à écumer la bibliothèque, sans succès.

  Pourtant, il le savait, le temps jouait contre eux. Durant cette période, le groupuscule avait à nouveau fait parler de lui, et ce, à deux reprises. Comme d’habitude, ils étaient repartis libres, mais bredouilles. Seulement, ils allaient finir par dénicher l’objet en question. Il ne devait pas rester beaucoup de musées qu’ils n’avaient pas visités.

  Néanmoins, leurs recherches quotidiennes ne les avaient menés nulle part. C’était à se demander si un tel objet pouvait réellement exister. À vrai dire, ils n’avaient trouvé que peu d’ouvrages concernant les artefacts magiques.

  À présent, le mois de juin était déjà bien entamé. Les examens de fin d’année approchaient à grands pas et Ethan et ses amis ne pouvaient plus se permettre de passer tout leur temps libre dans la bibliothèque. Ils devaient réviser et s’exercer s’ils voulaient réussir.

  Ethan commençait à perdre espoir, il avait même demandé à monsieur Igor, le bibliothécaire, s’il avait d’autres livres concernant les reliques magiques, mais il leur avait répondu :

— Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, il y a une bonne raison. Peut-être que vous êtes trop curieux et que vous n’êtes pas autorisé à consulter de tels ouvrages. Ça ne vous est pas venu à l’esprit ? D’ailleurs, vous n’avez pas des choses plus importantes à faire, comme réviser ? avait-il ajouté en changeant de sujet.

  Ethan et Derek en avaient alors conclu que ce qu’ils cherchaient se situait dans la section de la bibliothèque qui leur était interdite. À moins d’avoir l’autorisation écrite d’un professeur.

  Malheureusement, aucun enseignant ne réagit favorablement à leur demande. Il faut dire qu’ils avaient rencontré quelques difficultés à inventer une excuse convaincante. Même Oliver avait refusé leur demande en leur disant :

— Je comprends vos inquiétudes, les garçons, mais laissez ça aux autorités compétentes. Ce n’est pas à vous de vous occuper de la secte. Tu es bien placé, Derek, pour savoir que ton père ne fait pas semblant d’essayer de les mettre derrière les barreaux.

  Ethan était quand même allé discuter avec Sullen à la fin d’un cours. Il l’appréciait et savait qu’il parlait toujours sans détour. Avec un peu de chance, il lui fournirait les réponses à ses questions. Il lui avait alors fait part de sa théorie.

— Eh bien, je n’avais jamais vu les choses sous cet angle, lui avait rétorqué le nain. À vrai dire, je m’intéresse peu à cette histoire.

  Il avait posé sa pipe sur son bureau et semblait réfléchir.

— Dans l’hypothèse où ils souhaiteraient délivrer Morgane de son hypothétique prison, le seul objet qui en serait certainement capable est la pierre du voleur. Je ne vois rien d’autre, avait-il finalement déclaré.

— La pierre du voleur ? avait répété Ethan. Vous pouvez m’en dire plus.

— Je crains bien que non, cela ne te concerne en rien et j’en ai déjà peut-être trop dit. Ce n’est pas à toi de t’occuper de la secte, mais aux forces de l’ordre. Tout ce que tu dois savoir c’est qu’elle est bien plus proche de Castel-Lapis qu’ils ne l’imaginent et qu’elle est bien protégée.

— Mais… et s’ils arrivent à la récupérer ?

  Sullen ricana.

— S’ils parviennent à la dérober et retrouver la prison de Morgane, si elle existe, ils ne libéreront rien d’autre que ses os. Allez, file. Tu vas être en retard pour le prochain cours, avait-il ajouté en le congédiant.

  Ethan aurait bien aimé avoir plus d’informations sur ce fameux artefact, mais au moins il avait une piste à présent. Il avait fait part de ses découvertes à ses amis malheureusement, ils ne trouvèrent aucun ouvrage dans la bibliothèque qui mentionnait de près ou de loin la pierre du voleur. En définitive, ils n’étaient pas plus avancés.

  Durant cette période, le seul point positif était le changement d’attitude de Seth. Il avait arrêté d’éviter Ethan, mais n’avait pas repris ses mauvaises habitudes. Ils n’étaient pas devenus proches pour autant, néanmoins la situation était bien plus vivable qu’auparavant.

  Peu après le retour de vacances, Seth avait bousculé Ethan dans le couloir. Ce dernier n’avait pas exactement saisi ce qu’il s’était passé. Tout ce qu’il savait est qu’il s’était retrouvé au sol et que son rival l’avait suivi dans sa chute. Contre toute attente, Seth s’était excusé et l’avait aidé à se relever. Tout ne s’était pas si mal déroulé, si ce n’est son cuir chevelu qui l’avait fait souffrir sur le moment sans qu’il ne comprenne véritablement pourquoi.

— Les kobolds commencent à me sortir par les yeux, se plaignit Derek tandis que le petit groupe était dans la salle commune. Je n’arrive jamais à me souvenir de ce qu’ils mangent.

— Tout dépend où ils vivent, répondit Leah en levant le nez de son exemplaire de Mille et une plantes.

— Parce qu’ils n’habitent pas tous au même endroit ?

— Mais tu n’as rien suivi au cours ou quoi ? le houspilla-t-elle. Certains résidents dans des maisons, bien que ce soit de plus en plus rare. Dans ce cas, ils consomment ce que leur donnent les occupants du lieu. S’ils vivent dans la nature, ils se nourrissent de plantes ou bien de petits animaux.

— Des petits animaux ? s’étonna Derek. Je pensais qu’ils étaient végétariens.

— Tu confonds avec les lutins bossus, lui fit remarquer Ethan.

  Derek soupira.

— J’ai encore du travail, je crois.

  Nate semblait songeur depuis le début de la conversation. Il lâcha sa plume.

— Je n’aime pas l’idée, mais j’avoue que nous n’avons pas d’autre choix. Nous devons nous introduire dans la réserve de la bibliothèque, déclara-t-il de but en blanc.

  Tous pivotèrent vers lui et l’observèrent comme s’il était devenu fou.

— Tu es dingue ? Si l’un de nous est surpris, la directrice ne se contentera pas d’une punition, rétorqua Leah.

— Je sais bien. Pourtant, j’ai beau tourner le problème dans tous les sens, je suis certain que s’il y a bien un endroit où on trouvera une information sur la pierre du voleur, ce sera là-bas.

— Je suis d’accord, répondit Ethan sans même réfléchir.

— Ta retenue ne t’a pas suffi ? s’insurgea Leah. Tu risques ta place dans l’école cette fois-ci.

— Les gens risquent bien plus gros si la secte met la main sur cet artefact.

  Elle ferma son livre avec mécontentement et se leva.

— Je préfère ne pas entendre un mot de plus. Si vous n’étiez pas mes amis, je vous aurais certainement déjà dénoncé, ajouta-t-elle avant de s’éloigner en direction de son dortoir.

— Elle finira par changer d’avis, essaya de se rassurer Ethan.

  Lui et Nate se tournèrent alors vers Derek.

— Oh, désolé les gars, répondit ce dernier. Ne comptez pas sur moi, j’ai bien trop de retard. Il faut absolument que je réussisse mes examens sinon mes parents vont me tuer.

  Il regarda l’horloge avant de s’empresser de ranger ses affaires.

— Zut ! Je suis censé rejoindre Evan à l’extérieur. Il doit m’aider pour la botanique, ajouta-t-il avant de se précipiter vers la sortie de la salle commune.

  Ethan observa Nate avec un sourire.

— Il semblerait qu’il ne reste que nous pour cette mission périlleuse, déclara-t-il en haussant les épaules.

— S’il y a quelques mois, tu m’avais dit que j’allais enfreindre les règles de l’école, je ne t’aurais jamais cru. Mais… je veux dire, c’est pour la bonne cause, non ? s’enquit Nate.

— Absolument. Tu souhaites faire ça quand ?

— Ce soir ? Le plus tôt sera le mieux.


*****

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Ascallion ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0