Paris
Nous arrivâmes à l’endroit où nous allions vivre à présent, ce n’était pas une maison mais un empilement d’appartements posés les uns sur les autres, plus sinistres que dans mes pires cauchemars. La concierge nous conduisit au dernier étage de l’immeuble sans ascenseur, une mansarde aux murs défraichis avec une seule fenêtre dont la vue donnait sur une multitude de toits hérissés d’antennes de télévision. La grisaille du ciel plomba le moral de toute notre famille. Même mes sœurs avaient perdu leur bonne humeur légendaire.
Afin de nous redonner le sourire, ma mère proposa une journée shopping pour le lendemain et nous passâmes le reste de la soirée à élaborer des plans pour la journée à venir.
Mon père était silencieux, perdu dans d’obscures pensées, il semblait regretter sa décision de quitter notre patrie pour venir se perdre dans cette contrée lointaine que nous ne savions même pas situer sur une carte.
Ma mère nous acheta des manteaux, c’était étrange d’essayer ces vêtements épais et lourds qu’il nous faudrait porter en hiver pour ne pas prendre froid. Le froid, une sensation nouvelle que nous allions bientôt découvrir et à laquelle il faudrait également s’habituer.
Nous avions une semaine pour visiter la capitale et nous acclimater à notre nouvelle vie avant de reprendre le chemin de l’école. Cette perspective ne m’enchantait guère et provoquait chez moi un regain de nostalgie. Je pensais à mes nombreux amis que je ne reverrais plus que dans mes souvenirs.
Chaque soir je me réveillais en sueur en proie à d’horribles cauchemars, je me retrouvais perdue dans une cour immense, seule parmi des enfants que je ne connaissais pas et qui passaient devant moi sans me voir tel un fantôme informe et sans consistance.
Nous avons visité la tour Effel, un édifice grandiose et majestueux qui domine Paris de sa prestance. Mais du plus loin que mon regard portait, je ne voyais que des toits plus hauts les uns que les autres. Même en plissant les yeux au-delà de l’horizon je n’arrivais pas à apercevoir l’océan.
Annotations
Versions