Rentrée des classes

Une minute de lecture

Le jour tant redouté de la rentrée des classes arriva et nous dûmes nous plier à l’inspection par mon père de nos tenues vestimentaires. Il voulait que ses enfants fassent bonne impression en arborant l’éducation de qualité qu’il nous avait dispensée. Nous étions mal à l’aise dans ces chaussures de cuir fermées qui nous comprimaient les pieds et nous obligeaient à marcher de manière guindée et artificielle. Je regrettais les tongs que nous étions autorisés à porter tout au long de l’année dans mon ancienne école. Mais le temps n’était plus aux regrets, il fallait aller de l’avant, et comme disait mon père, cela ne servait à rien de se lamenter sur un passé révolu alors que le présent nous ouvrait les portes de l’avenir.

Si je devais choisir un mot pour qualifier cette première journée de classe, je choisirais le mot solitude. Ma mère me déposa devant le portail et s’éclipsa me laissant seule avec mes craintes et mes doutes. Dans la cour, les élèves se connaissaient tous et les groupes d’amis s’étaient spontanément formés discutant bruyamment de leurs longs mois de vacances. Le temps me parut durer une éternité avant que la sonnerie ne retentisse. Je trouvais une place au fond de la salle où je m’empressais de m’asseoir, essayant de me fondre dans la masse sans me faire remarquer. Personne ne vint se joindre à moi. L’institutrice commença à faire l’appel et écorcha mon nom comme je le redoutais. Elle insista pour que je le prononce avec mon accent doux et chantant qui rappelait les couleurs de mon île. Je piquais un fard quand ma voix râpeuse et éraillée déclencha les rires étouffés de mes camarades.

Pendant la récréation, un jeune garçon s’approcha de moi et me posa une question qui me laissa perplexe et déroutée.

- Pourquoi tu as quitté ton île ?

Ces mots résonnèrent dans ma tête, trouvant un écho à mes propres pensées. La réponse était simple à formuler mais je ne sus que dire, je l’ignorais moi-même.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire BLA BLA BLA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0