1er intermède: Le psy et le Dr Lejeune

2 minutes de lecture

(Le psy va s’auto psychanalyser. Il restera assis, lorsqu’il sera le thérapeute, il ira s’allonger sur le divan, lorsqu’il sera le patient. Cette indication vaut pour toute la durée de l’intermède, et ceux qui suivront)

Le psy : Vous avez fini par l’enlever cet affreux tableau.

Dr Lejeune : Pourquoi me vouvoies-tu ? Nous sommes la même personne.

Le psy : En effet, mais tant que je suis assis sur cette chaise, je suis votre thérapeute ; tant que vous serez allongé sur le divan, vous serez mon patient. (Pause) Parlez-moi de ce tableau, docteur Lejeune.

Dr Lejeune : Je l’ai trouvé dans une brocante. Je n’avais aucune intention de l’acheter, juste le regarder. Le brocanteur m’a tellement bien embobiné, que je suis reparti avec, en l’ayant payé une petite fortune. Ma femme n’en a pas voulu à la maison, alors je l’ai mis dans mon cabinet. (Se justifiant) Je ne peux pas le jeter. Au prix où je l’ai payé, c’est comme si je jetais l’argent par la fenêtre.

Le psy : Pourquoi avoir dit à madame Plotin que c’est votre fille qui l’a peint ?

Dr Lejeune : Pour ne pas lui dire que je me suis fait entourlouper.

Le psy : Ça je l’ai compris. Mais pourquoi votre fille ? C’est une peintre reconnue, qui a obtenu le prix de Rome. (Pause) Quel est votre problème avec votre fille ?

Dr Lejeune : Je n’ai pas de problèmes avec elle.

Le psy : Pourtant vous lui avez attribué cette croûte infâme. Vous avez ajouté, que c’est un cadeau qu’elle vous a fait. (Pause) Si elle vous avait entendu, elle aurait été terriblement vexée. Alors, je vous le répète : quel est votre problème avec votre fille.

Dr Lejeune : Et moi je vous répète que je n’ai aucun problème avec elle. (Il regarde sa montre) Maintenant, excusez-moi, je dois recevoir mon nouveau patient.

Le psy : Très bien. Nous en reparlerons.

(Il se lève, réajuste les coussins, ouvre la fenêtre, il va au fond du cabinet, ouvre une porte, entre, en ressort quelques instants après. Il parfume la pièce et referme la fenêtre, enfin, décroche le téléphone) Vous pouvez faire entrer le patient suivant.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Georges Floquet ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0