18 septembre, Cracovie
Nouveauté dans notre voyage : la Pologne est remplie de pistes cyclables. En deux temps trois mouvements, nous enfourchons nos deux vélos pliables et partons sillonner les rues médiévales de l’ancienne capitale du pays. Plusieurs choses vues au gré de notre promenade :
- Un clochard portant un pull avec marqué dessus « Human inside ». Bonne idée pour rappeler constamment l’évidence, à soi comme aux autres.
- Un concert de rue donné par deux violonistes. Un touriste arrive, prend une photo avec son téléphone, et file sans même avoir écouté le concert une seconde. Ou comment capturer un moment qu’il n’a pas vécu.
- Une tasse de chocolat chaud dans lequel fond un carré de chocolat noir. En d’autres termes, un rêve devenu réalité.
- La Dame à l’hermine de Léonard de Vinci. Sourire empreint de douceur et d’amertume. Sa position de trois quarts ne l’empêche pas de tourner son visage de l’autre côté, dans le hors-champ, vers l’entrée de la salle. Est-elle en train de regarder le temps qui passe, ou l’éternel défilement des touristes ?
- Un faon de la couleur des cheveux de Marie. Les taches blanches du petit cervidé me rappellent, comme un cliché photographique en négatif, les taches de rousseur éparpillées sur la peau blanche de Marie. Le faon nous observe à la lisière de la ville, sous le couvert forestier d’un grand parc où nous sommes garés. Une voiture passe, et le voilà qui disparaît dans la nature. Un prélude à la destinée de Marie ?
Annotations
Versions