Chapitre 5

2 minutes de lecture

Idri se triturait les mains pour calmer sa nervosité. En quelques heures, il avait été convoqué dans le bureau de son père, appris qu'il allait se marier, et avait entrevu quelques secrets du royaume. Il se tenait sur l'estrade du parc aquatique, le roi et sa cour sur les gradins, et les villageois sur les bords du parc. La foule s'étendait tout autour du palais, et loin devant sur les chemins autour. Tout le monde était là. Tout le monde allait entendre ce qu'Idri savait déjà et il allait en entendre parler jusqu'aux festivités. Deux semaines, il n'avait que deux semaines avant que son destin soit scellé. Il avait pensé à s'enfuir, prendre le premier bateau venu vers n'importe quelle destination, se refaire une vie et oublier tout ce qu'il enchaînait ici. Mais la peur de l'inconnu et la douleur de laisser son père dans l'embarras le tiraillaient. Il ne pouvait se résoudre à faire le pas vers la liberté. Chaque choix avait son prix à payer.

Soudain, le silence se fit: le roi allait prononcer son discours.

- Mes frères! Sa voix forte sembla résonner et rayonner tout autour de lui.

- Aujourd'hui nous accueillons en tant qu'homme mon fils, Idri. Mon souhait en tant que dirigeant de ce royaume, et en tant que père, est bien sûr qu'un jour il puisse me succéder. Mais le chemin est long pour devenir roi, digne de la confiance de ses sujets. Le premier défi qu'Idri devra relever est celui que je n'ai jamais su accomplir: le mariage. Ainsi, il comprendra la charge et l'organisation d'un foyer. Le deuxième défi qui lui sera confié en tant qu'homme sera de gérer les ressources de la carrière de pierres. Il se tourna vers son fils, et conclut d'une voix plus personnelle, plus douce:

- Idri, je suis fier que tu sois devenu un homme. Il reprit de la même voix forte: Idri, fils d'ibrahim, est tu prêt à servir notre royaume ?

Idri fut pris un instant de vertiges. La carrière ? Il fut surpris, bien qu'il comprenne la décision, que son père ne lui en ait pas soufflé mot lors de leur entretien. Il devait aussi engager sa parole sur ce sujet devant tout le royaume? Il sentait tous les regards de l’assistance peser sur lui, impatients. Le temps si clément semblait s’être rafraîchi tout à coup et Idri en frissonnait presque. C’est d’une voix presque éteinte et impersonnelle qu’il donna son accord, sa vie ne lui appartenant déjà plus vraiment. La foule s’anima et applaudit, tandis qu’Idri serrait la main de son père en cet instant solennel. Il lut dans ses yeux que son père savait la peine qu’il lui faisait, mais le roi Ibrahim avait toujours été homme de devoir, et la liberté personnelle semblait être une valeur qu’il avait oubliée. Le roi leva les bras pour calmer la foule, et conclut la cérémonie:

- Nous recevrons le Gouverneur des Îles du Sud, sa fille Meera promise à Idri et leur cour dans deux semaines. D’ici là, nous allons nous occuper des préparatifs et leur montrer que nous sommes toujours un grand royaume. Dans l’audience publique hebdomadaire de demain, nous déterminerons les tâches de chacun pour ce grand évènement. Continuez la fête mes amis!

Tandis que la foule fêtait la nouvelle en dansant et en chantant, Idri serrait les mains tendues pour le féliciter et tentait de faire bonne figure car désormais, il venait de le comprendre, il faudrait faire la part des choses entre ce qu’il ressentait, et ce qu’il devrait présenter aux autres.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Boiscourbeau Cecile ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0